La forge du Brian

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 21 Mar 2019 09:14

Chtit couteau a écrit:Celui avec des mitres :coeur: :coeur: :coeur:



C'est quasiment le même que l'intégral que je vous ai montré à Nyons et que ta dulcinée voulait garder pour elle :D

Image
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1297
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 24 Mar 2019 19:17

Le Salon de Rambouillet commence dans moins d'une semaine.
C'est un rendez vous incontournable pour de très nombreux veneurs....Voilà presque un an que je travaille sur dague que je vais leur présenter.
J'espère qu''elle recevra un accueil favorable.
La lame mesure 350mm, 30mm de largeur et 8mm d'épaisseur.
L'étui est en bois gainé de cuir de kangourou noir très fin, avec bouterolle basse et chape haute. La bouterolle est terminée par un gland, le bouton de la chape représente une feuille de chêne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout le travail de sculpture a été réalisé par Partrick86
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1297
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Chipster_67 » 24 Mar 2019 20:55

Ya un boulot de dingue la dessus :shock:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: La forge du Brian

Messagepar Migou » 24 Mar 2019 22:15

Magnifique !
Toi qui a l'air de bien connaître le salon tu aurais des conseils pour moi qui y vais pour la première fois ? (plutôt samedi ou dimanche par exemple, une heure à éviter car trop de monde...?)
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 711
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 25 Mar 2019 09:36

Migou a écrit:Magnifique !
Toi qui a l'air de bien connaître le salon tu aurais des conseils pour moi qui y vais pour la première fois ? (plutôt samedi ou dimanche par exemple, une heure à éviter car trop de monde...?)


J'aurais du mal à te conseiller, car sur mon stand, j'ai le nez dans le guidon ce qui fais que je n'ai pas une vision d'ensemble du salon ni des parkings.

Ce que je peux te dire c'est que la typologie des visiteurs change de jours en jours, mais cette année, cela risque d'être faussé car le salon tombe le week end de fermeture de la chasse à courre, ce qui va provoquer beaucoup d'absence ou des report de dates.

En tout état de cause, si tu passes sur mon stand (A103), ne manque surtout pas de te faire connaitre.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1297
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Patrick86 » 25 Mar 2019 09:50

Chipster_67 a écrit:Ya un boulot de dingue la dessus :shock:


Tu n'as même pas idée :idéepuisnon: la tête de cheval à coté c'est de la gnognotte :bouhouhou:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: La forge du Brian

Messagepar Chtit couteau » 25 Mar 2019 15:33

Une pièce d'exception qui je l'espère rencontrera quelqu'un qui aura le "culture" pour l'apprécier :D
La poignée est en quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: La forge du Brian

Messagepar baalot » 25 Mar 2019 15:43

Tiens j'ai une question. D'ordre technique.

Ce genre de dague, si je dis pas de bêtises, c'est plutôt pour achever une bestiole, c'est ça ? Je veux dire, c'est pas un couteau de camp, ou un truc pour découper un jambon, j'ai bon ?

Donc, en partant du principe que j'ai bon, je vois "l'utilité" de la lame à double tranchant, de la pointe centrée. J'imagine en plus que c'est le genre d'utilisation ou faut parfois se grouiller un peu.

Mais alors, pourquoi un manche avec "un sens". Ne serait-il pas plus pratique sur ce genre de lame avec ce genre d'utilisation (sortir au débotté, pas forcément dans une position parfaite, pour agir vite avec une lame symétrique) d'avoir un manche qui soit lui aussi "symétrique", qu'on ne puisse pas se gourer de sens du manche quand on va forcer, ou prendre la dague dans un moment de stress ? Un manche ou il n'y ait pas un "côté" ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La forge du Brian

Messagepar Patrick86 » 25 Mar 2019 19:04

baalot a écrit:Tiens j'ai une question. D'ordre technique.

Ce genre de dague, si je dis pas de bêtises, c'est plutôt pour achever une bestiole, c'est ça ? Je veux dire, c'est pas un couteau de camp, ou un truc pour découper un jambon, j'ai bon ?


Tu as bon en effet thup mais c'est aussi un objet de prestige et d'apparat

baalot a écrit:Donc, en partant du principe que j'ai bon, je vois "l'utilité" de la lame à double tranchant, de la pointe centrée. J'imagine en plus que c'est le genre d'utilisation ou faut parfois se grouiller un peu.

Mais alors, pourquoi un manche avec "un sens". Ne serait-il pas plus pratique sur ce genre de lame avec ce genre d'utilisation (sortir au débotté, pas forcément dans une position parfaite, pour agir vite avec une lame symétrique) d'avoir un manche qui soit lui aussi "symétrique", qu'on ne puisse pas se gourer de sens du manche quand on va forcer, ou prendre la dague dans un moment de stress ? Un manche ou il n'y ait pas un "côté" ?


La lame a double tranchants (qui en réalité ne sont pas tranchants) a pour seule fonction de piquer profondément pour si possible atteindre le coeur, la symétrie de la lame, de par sa forme est en réalité voulue pour une question de solidité, son épaisseur principale se trouvant dans on axe

Une dague sans décor peut avoir une poignée symétrique, ou tournée, il n'y a donc pas de sens à la poignée

Dans le cas présent nous avons une dague avec décors (palmette et pommeau qui ont un sens, la garde n'en ayant pas) la palmette rend irréversible le sens de l'engagement dans le fourreau, on ne peut imaginer en effet avoir la palmette le long du corps et l'envers de la dague (puisqu'elle a un sens de par ses sculptures) à l'extérieur lors du port au ceinturon, les décors étant bien entendus destinés à être vus

Le pommeau a lui aussi une fonction décorative, et son sens (l'orientation de la tête de chien dans le cas présent) lors du port à la ceinture (droite ou gauche de l'utilisateur) déterminera la main qui l'utilisera (droitière ou gauchère)

Donc une dague avec palmette se portera à la ceinture avec palmette vers l'extérieur au côté opposé de la main qui utilisera la dague, port à gauche pour un droitier et inversement (ce qui était le cas des épées, on imagine mal un droitier porter son épée à droite) le temps qu'il se démène à dégainer il se serait fait trucider 3 fois

Donc le côté du port au ceinturon est une question de confort, et l'utilisateur fixera sa dague au ceinturon qu'en fonction du fait qu'il sera droitier ou gaucher, et bien partant de ce raisonnement le sens du pommeau est aussi résolu, il sera monté sur la dague en fonction du sens d'utilisation et donc du sens de la prise en main

Ce qui fait qu'au moment de la commande le futur propriétaire devra indiquer s'il est droitier ou gaucher afin que sa dague soit montée en conformité avec son futur sens d'utilisation

On voit sur les premières photos que le pommeau a été monté dans un sens puis dans un autre, je ne sais si Cody l'a fait intentionnellement mais cela démontre la réversibilité du montage qui était (entre autres) une des contraintes de conception
Dernière édition par Patrick86 le 25 Mar 2019 19:13, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: La forge du Brian

Messagepar Patrick86 » 25 Mar 2019 19:05

Chtit couteau a écrit:Une pièce d'exception qui je l'espère rencontrera quelqu'un qui aura le "culture" pour l'apprécier :D
La poignée est en quoi ?


Merci de ma part et aussi j'en suis sûr de celle de Cody

La poignée est en wengué
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: La forge du Brian

Messagepar baalot » 25 Mar 2019 19:10

Patrick86 a écrit:
baalot a écrit:Tiens j'ai une question. D'ordre technique.



[…]



Merci de cette réponse détaillée.

Est-ce à dire que la dague se manie en gardant toujours la même prise ? Garde vers le pouce ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La forge du Brian

Messagepar Patrick86 » 25 Mar 2019 19:15

baalot a écrit:
Patrick86 a écrit:
baalot a écrit:Tiens j'ai une question. D'ordre technique.



[…]



Merci de cette réponse détaillée.

Est-ce à dire que la dague se manie en gardant toujours la même prise ? Garde vers le pouce ?


Excuse moi mais je ne comprends pas le sens de ta question, puisque la garde (la grosse bague comprenant les 2 pattes de cerfs) est symétrique
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: La forge du Brian

Messagepar baalot » 25 Mar 2019 19:27

"Vers le pouce" par opposition à "vers l'auriculaire". En fait lorsque je m'imagine manier une dague (ce que je n'ai jamais fait), je me vois volontiers la tenir en position "poignard", pommeau "en haut" pour piquer une bête (à terre ?) et peut être pouvoir peser plus sur la lame.

C'est dans ce cadre que j'imaginais la praticité d'un manche tourné, pour pouvoir changer de prise plus facilement selon le besoin.

Maintenant il est clair qu'à choisir entre manche tourné et déco de fou, ya pas photo, et puis je pense que malgré tout, des pièces "précieuses" comme celle-ci sont au moins autant achetées pour être des dagues d'apparat que pour être utilisées.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La forge du Brian

Messagepar Patrick86 » 25 Mar 2019 19:40

Image

Image

N'ayant plus en ma possession (et pour cause) la dague avec tête de cerf présentée plus haut je viens de faire 2 photos qui seront je pense plus explicite qu'un long discours

Cette dague à décors "tête de chevreuil et chien" en bon nombres de points similaire à la dague de Cody est présentée dans un étui bois qui sera porté à gauche et donc comme on le voit utilisée par un droitier

Le sens du port et la prise en main sont clairement visibles sur ces 2 photos (l'inversion du sens de montage de la tête de chien inverserait de facto le sens de l'utilisation et donc le côté du port)

En parlant de déco de fou tu as résumé et le travail, et l'esprit des futurs acquéreurs, il est clair que l'on est plus orienté sur un objet de prestige et donc d'apparat, ce qui fait que sa fonction première (celle de la mise à mort) a très peu de chance d'être utilisée (on imagine pas un académicien utiliser son épée) :mouarf:

De plus il serait étonnant qu'un veneur porte une estocade du haut vers le bas puisqu'il est sensé achever une bête sur pieds, donc le coup sera porté droit ou de bas en haut pour atteindre le coeur en direct
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: La forge du Brian

Messagepar baalot » 25 Mar 2019 19:59

Patrick86 a écrit:
De plus il serait étonnant qu'un veneur porte une estocade du haut vers le bas puisqu'il est sensé achever une bête sur pieds, donc le coup sera porté droit ou de bas en haut pour atteindre le coeur en direct


Ah ben voilà, c'est ça que j'ignorais en fait.

Merci.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités