La forge du Brian

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: La forge du Brian

Messagepar baalot » 07 Juin 2019 12:11

Dis Cody, une question me provoque une hyperthermie labiale.

Sur tous tes couteaux (presque disons), il y a un ricasso qui "fini en dessous du fil". C'est quelque chose que je remarque, parce que j'y suis sensible (pour diverses raisons je préfère les départ de fil sous le ricasso). J'ai donc remarqué que c'est le cas sur la grande majorité des couteaux de chasse. Pourrais-tu m'éclairer sur la raison qui te fais procéder ainsi ?

Solidité ? Sécurité du doigts pour l'usage ? Esthétique ? Peut être un peu de tout ? Ou une autre raison que je n'ai pas cité ? Sur les deux derniers couteaux présentés sur cette page notamment (super beaux au demeurant), il y a une garde plus ce ricasso, j'imagine que ce n'est donc pas "juste" une question de sécurité du coup.

J'ai déjà posé cette question à d'autres couteliers, mais j'aime bien comprendre ces choix techniques qui peuvent être les mêmes pour des raisons différentes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 08 Juin 2019 09:20

baalot a écrit:Dis Cody, une question me provoque une hyperthermie labiale.

Sur tous tes couteaux (presque disons), il y a un ricasso qui "fini en dessous du fil". C'est quelque chose que je remarque, parce que j'y suis sensible (pour diverses raisons je préfère les départ de fil sous le ricasso). J'ai donc remarqué que c'est le cas sur la grande majorité des couteaux de chasse. Pourrais-tu m'éclairer sur la raison qui te fais procéder ainsi ?

Solidité ? Sécurité du doigts pour l'usage ? Esthétique ? Peut être un peu de tout ? Ou une autre raison que je n'ai pas cité ? Sur les deux derniers couteaux présentés sur cette page notamment (super beaux au demeurant), il y a une garde plus ce ricasso, j'imagine que ce n'est donc pas "juste" une question de sécurité du coup.

J'ai déjà posé cette question à d'autres couteliers, mais j'aime bien comprendre ces choix techniques qui peuvent être les mêmes pour des raisons différentes.

Je te prie de m'excuser, mais je ne saisi pas bien le sens de ta 1° question...ricasso sous le fil ou fil sous le ricasso. Merci de m'expliquer un peu mieux, car en principe je fais en sorte d'aligner le fil avec le dessous du ricasso.
Mais comme je prends mes photos dans une boite à lumière, j'obtiens souvent une zone d'ombre juste sous le fil ou à la pointe, zone d'ombre que je ne sais pas bidouiller par Photo Shop.
N'est ce pas cet effet pervers qui te donne cette impression?
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar baalot » 08 Juin 2019 09:39

Non, c'est moi qui me suis mal exprimé, c'est effectivement plutôt départ de fil sous le ricasso ou ricasso aligné avec le départ du fil. Il ne descend pas plus bas, c'est vrai.

Ceci dit ma question reste identique, pourquoi pas plus de départs de fil sous le ricasso (talon de lame "dégagé" si tu veux) sur les couteaux de chasse, en particulier les tiens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 10 Juin 2019 19:01

Un hybride couteau/dague pour les traqueurs qui veulent avoir un argument solide pour discuter sérieusement avec les sangliers.

Image

Image
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Jonathan P. » 10 Juin 2019 19:23

M'est avis que pas que avec les sangliers :ange:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 10 Juin 2019 20:18

Avec une lame de 200x35 ep 6mm et une soie traversante, je pense qu'il doit aussi pouvoir éventuellement servir de camp knife, bien que dans ce cas la garde serait totalement inutile.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Patrick86 » 11 Juin 2019 10:47

Hé bien le rendu final n'est pas mal du tout thup

Par contre ce à quoi je ne m'attendais pas c'est le résultat du raccord manche/garde (pas mal d'ailleurs) :chin: en fonction des diamètres dont nous avons parlé au tel, mais bon c'est bien vu, on aura le temps d'en discuter au Game Fair, et je crois savoir pourquoi :wink: (ha le temps manque toujours) :roll:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 10 Juil 2019 21:29

Enfin terminée. Je vais pouvoir la présenter ce WE à Moulins sur une fête, de la chasse bien sûr, où sont attendus plus de 6000 chiens courants et leurs conducteurs.

Image

Image

Image

Image

Pour tout le travail de sculpture, vous aurez reconnu le coup de main de Patrick86
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar juanin » 10 Juil 2019 23:44

Magnifique collaboration !
Chacun dans votre domaine, vous êtes des artistes. thup
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8938
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: La forge du Brian

Messagepar Chtit couteau » 11 Juil 2019 09:31

:yeux: :yeux: :yeux:

Tu m'en avais parlé, mais la voir c'est encore autre chose !!!

thup
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: La forge du Brian

Messagepar Chipster_67 » 11 Juil 2019 12:05

Cody a écrit:Un hybride couteau/dague pour les traqueurs qui veulent avoir un argument solide pour discuter sérieusement avec les sangliers.

Image

Image

Wow, je suis trop fan de celui ci !
Comme couteau de camp il serait parfait !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 11 Juil 2019 12:23

Chipster_67 a écrit:
Cody a écrit:Un hybride couteau/dague pour les traqueurs qui veulent avoir un argument solide pour discuter sérieusement avec les sangliers.

Image

Image

Wow, je suis trop fan de celui ci !
Comme couteau de camp il serait parfait !


J'ai une commande groupée de 15 exemplaires et j'ai du métal pour en faire 16. J'ai une 16° demande mais qui pour l'instant ne semble pas se déterminée.….Si quelqu'un d'autre bloque cette 16° pièce rapidement, tant pis pour le tergiversateur

La lame mesure 200x36 mm ep 6 mm la garde fera 80 mm de large, le manche sera en aluminium anodisé dur (anti rayure) les 2 extrémités seront noires, le centre gris. Le fourreau en cuir épais cousu main sera en 2 parties séparables: un protège lame et un porte dague destiné à rester à la ceinture lorsque l'on s'assoit.
Le fait de réaliser une commande groupée (et c'était le but de la manœuvre) m'a permis de proposer ce couteau à un prix très intéressant.

La suite (éventuellement) en MP
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 31 Aoû 2019 20:59

Presque 2 mois de travail, j'arrive au bout de la fabrication des 16 couteaux.…
Image

Un nombre important de pièces en acier, alu, cuir, à réaliser 16 fois, et à la perfection chaque fois bien sûr.

Sur la photo précédente, le pommeau n'est pas terminé. sur celle ci il l'est. Ils le seront tous dimanche soir, lundi les pièces du manches pourront partir à l'anodisation (noir pour les 2 pièces d'extrémité, naturel pour la partie centrale)
Image

Voilà l'objet terminé. Il sera plus joli en couleur :wink: *

Image

* Pour autant que le noir et le gris soient des couleurs
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Hubert T. » 31 Aoû 2019 21:19

J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: La forge du Brian

Messagepar Janus » 31 Aoû 2019 21:33

Je le trouve vraiment superbe !
Je regrette d'avoir raté le coche -_-
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bushman07, ETPhonehome, Google [Bot] et 50 invités