Roman Stoklasa Knives

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar Jonathan P. » 24 Fév 2018 13:59

Je remets mon post précédent avec les liens des photos mis à jour (enfin ceux des photos que j'ai conservées)

Depuis que les premiers couteaux de Roman Stoklasa sont passés sur le forum, et après en voir eu quelques uns en main aussi, ça me titillait de trouver celui qui me ferait flancher. Souvent trop grands pour mon usage, ou un peu ceci, ou encore cela, ils étaient tous superbes... mais jamais pour moi. Du coup, j'ai forcé un peu le destin en discutant avec Roman de la possibilité de faire un petit couteau (celui-ci fait moins de 17cm avec la bélière), transportable en poche, avec un ratio lame manche permettant quand-même une lame suffisante étant donné que mes mains sont petites et ne nécessitent pas un énorme manche. Voire même un trois-doigts. Etant entendu que le profil de lame que j'affectionne le plus est le wharncliffe et que j'aime bien les couteaux assez droits dans sa production.

Mais surtout, un couteau où il s'éclate et où il se retrouve malgré toutes ces contraintes. On en a reparlé à Paris au FICX et là il m'a dit que, OK, il avait bien compris ce que je voulais et qu'il voyait vers quoi il allait aller.

C'est arrivé aujourd'hui (enfin hier mais j'en ai à peine profité) :spc:

Comme d'habitude avec les couteaux de Roman, l'étui est très ajusté au couteau et les motifs se composent avec ceux du couteau proprement dit.
Image

Image
Image

Le manche est en bois de grenadille et en bronze, la lame en W2 avec son petit hammon.

16,8cm en tout, 8cm de lame au niveau du tranchant et 8,5cm de manche plus la bélière. La lame fait 4mm d'épaisseur.

Image

En main, soit on le prend à trois doigts pour des petits trucs qui ne demandent pas de force, et on profite d'une longueur de lame très appréciable...
Image

… soit on le prend à pleine main. Perso, ma main loge sans souci (j'avais envoyé des photos bio-métro-ioniques de mes mains of course king ). Tip-top:
Image

Je suis ravi de ce couteau et Roman a tout compris de ce que je voulais : c'est à la fois un petit trapu, mais aussi droit avec des lignes simples, utilitaire mais très beau, avec un manche peut-être visuellement un poil court par rapport à la lame mais encore une fois, fait pour ma main et "rationalisé" au mieux. Merci Roman, merci merci !
:chin:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar kent » 24 Fév 2018 14:26

Splendide. thup thup
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar aliaswonder » 24 Fév 2018 14:27

Je suis un inconditionnel de son travail thup
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar caladenia » 24 Fév 2018 14:59

pfiou :coeur:
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar plume » 24 Fév 2018 15:00

on comprend ton plaisir !!!
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar plume » 24 Fév 2018 15:00

on comprend ton plaisir !!!
je connaissais pas, c'est chouette !
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar l'indien » 24 Fév 2018 15:43

Jonathan P. a écrit:Je remets mon post précédent avec les liens des photos mis à jour (enfin ceux des photos que j'ai conservées)



Le manche est en bois de grenadille et en bronze, la lame en W2 avec son petit hammon.

16,8cm en tout, 8cm de lame au niveau du tranchant et 8,5cm de manche plus la bélière. La lame fait 4mm d'épaisseur.



En main, soit on le prend à trois doigts pour des petits trucs qui ne demandent pas de force, et on profite d'une longueur de lame très appréciable...
Image

… soit on le prend à pleine main. Perso, ma main loge sans souci (j'avais envoyé des photos bio-métro-ioniques de mes mains of course king ). Tip-top:
Image

Je suis ravi de ce couteau et Roman a tout compris de ce que je voulais : c'est à la fois un petit trapu, mais aussi droit avec des lignes simples, utilitaire mais très beau, avec un manche peut-être visuellement un poil court par rapport à la lame mais encore une fois, fait pour ma main et "rationalisé" au mieux. Merci Roman, merci merci !
:chin:
il est superbe, et on voit bien qu'il est parfait pour ta main bravo thup thup thup
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar Woodtz » 24 Fév 2018 15:47

J'adore !
Mais les prix se sont envolés non ?
J'en avait raté un de peu dans les petites annonces, je m'en mord encore les doigts...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar DJIN » 24 Fév 2018 15:59

Il est trop beau celui ci Jonathan :coeur: :coeur:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar Jonathan P. » 24 Fév 2018 16:07

Merci pour lui. J'ai finalement décidé de m'en séparer, il n'est plus chez moi depuis un moment en fait. Je l'apprécie toujours autant, mais j'en ai d'autres qui se sont révélés plus commodes à l'usage... Et j'ai, comme tout le monde, du à un moment renoncer à tous les garder :-)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar Lebowski » 24 Fév 2018 16:58

Jonathan P. a écrit:Image


:coeur: :coeur:
Punaise quel talent ce mec
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar douglas » 24 Fév 2018 17:10

ah oui c'est beau ça. Pour ceux que ça intéresse je crois qu'il reste un ou deux Stoklasa chez armes bastille
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar Kissaki » 24 Fév 2018 17:30

aliaswonder a écrit:Je suis un inconditionnel de son travail thup


Comment ne pas l'être? :coeur:
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar kent » 13 Mai 2018 20:12

Couteau de cuisine

- lame forgée avec trempe sélective de 3.5mm en acier EZH Spécial Poldi - 150mm de tranchant
- poignée en bronze sculpté et Grenadille (Ébène du Mozambique)
- longueur totale 280mm - 185gr
- étui en cuir semi-tanné de Roman

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Roman Stoklasa Knives

Messagepar Woodtz » 13 Mai 2018 21:30

Ça c'est un couteau de cuisine !
J'adore.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : rahansor et 29 invités