Les couteaux de Gaston.

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Ratdegout » 06 Mai 2018 08:27

Je suis curieux de savoir comment tu arrives à obtenir cette super texture d'acier avec du perchlo et de l'inox. Sachant que l'inox résiste généralement à l'attaque acide ou réagit bizarrement. Perchlo très concentré ? Utilisation à chaud? Electrolyse? Rituel satanique à la pleine lune ?
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 08:37

Ratdegout a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu arrives à obtenir cette super texture d'acier avec du perchlo et de l'inox. Sachant que l'inox résiste généralement à l'attaque acide ou réagit bizarrement. Perchlo très concentré ? Utilisation à chaud? Electrolyse? Rituel satanique à la pleine lune ?


Alors ca c'est un secret qui vaut une couille, ou a la rigueur un rein.
Non en fait l'inox il faut le passer au perchlo avant le traitement thermique, mais biensur quelques pucelles dansant nues sous une lune rousse ne peuvent qu'avoir un resultat positif.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Carbo » 06 Mai 2018 10:16

C'est du bête XC75 qu'il veut faire passer pour un inox de la mort qui tue. Une fois fini, un coup de vernis sur la lame pour pas qu'il patine …

Escroc !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 10:20

Carbo a écrit:C'est du bête XC75 qu'il veut faire passer pour un inox de la mort qui tue. Une fois fini, un coup de vernis sur la lame pour pas qu'il patine …

Escroc !

Tiens, c'est con, il me restait 2 entrees gratuites pour Coutellia...bon ben tant pis hein.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Carbo » 06 Mai 2018 10:21

gaston a écrit:
Carbo a écrit:C'est du bête XC75 qu'il veut faire passer pour un inox de la mort qui tue. Une fois fini, un coup de vernis sur la lame pour pas qu'il patine …

Escroc !

Tiens, c'est con, il me restait 2 entrees gratuites pour Coutellia...bon ben tant pis hein.

Tiens, c'est con, j'avais un budget pour un couteau australien …
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 10:24

Carbo a écrit:
gaston a écrit:
Carbo a écrit:C'est du bête XC75 qu'il veut faire passer pour un inox de la mort qui tue. Une fois fini, un coup de vernis sur la lame pour pas qu'il patine …

Escroc !

Tiens, c'est con, il me restait 2 entrees gratuites pour Coutellia...bon ben tant pis hein.

Tiens, c'est con, j'avais un budget pour un couteau australien …


Jusqu'au 18 mai, mes couteaux viennent avec des entrees pour le salon!
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar baalot » 06 Mai 2018 10:26

Et du coup les vierges nues, elles font quoi pendant ce temps ? Non parce que j'ai une chambre d'ami moi. ça me changerais un peu des beaux parents...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 10:41

baalot a écrit:Et du coup les vierges nues, elles font quoi pendant ce temps ? Non parce que j'ai une chambre d'ami moi. ça me changerais un peu des beaux parents...

Si elles sont encore vierges, c'est quand-meme louche, surtout si elles dansent nues dans les bois.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Ratdegout » 06 Mai 2018 11:45

Merci pour la réponse. Du coup la partie haute a déjà son émouture définitive avant trempe et l'émouture après trempe n'est que sur la partie basse. Et quand la texture d'acier va quasiment jusqu'en bas, les lames sont trempées quasi à l'émouture définitive. C'est techenique ça, y'a de la maîtrise de traitement thermique à n'en pas douter !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 12:23

Ratdegout a écrit:Merci pour la réponse. Du coup la partie haute a déjà son émouture définitive avant trempe et l'émouture après trempe n'est que sur la partie basse. Et quand la texture d'acier va quasiment jusqu'en bas, les lames sont trempées quasi à l'émouture définitive. C'est techenique ça, y'a de la maîtrise de traitement thermique à n'en pas douter !

Les lames sont entierement finies avant la trempe; c'est ce qui est bien avec l'inox.
La trempe se fait sous papillote pour que ca ne calamine pas.
Je fais mes émoutures suivi d'un tiré en long jusqu'au grain 600, et laisse entre 0,2 et 0,4 mm d'épaisseur au fil, je passe au perchlo et ensuite je trempe et fais mes revenus. Il suffit ensuite d'un petit coup de polissage pour leur donner leur aspect final et c'est pret pour l'assemblage final.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Ratdegout » 06 Mai 2018 12:48

Super, je savais pas que ça bougeait pas à la trempe l'inox et qu'on pouvait tremper quasi fini. C'est chouette.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 12:57

Ratdegout a écrit:Super, je savais pas que ça bougeait pas à la trempe l'inox et qu'on pouvait tremper quasi fini. C'est chouette.

Certains bougent beaucoup! D'autre pas, mais je trempe entre des plaques d'aluminium pour que ca voile pas.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Ratdegout » 06 Mai 2018 13:31

OK merci pour les infos :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar AxelThailand » 06 Mai 2018 14:35

Des lames inox qui ont la beauté des lames carbone, tout en gardant évidemment l'avantage de l'inox (utilisation sans se poser de question avec entretien minimal)… BRAVO !!! thup
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 23:04

AxelThailand a écrit:Des lames inox qui ont la beauté des lames carbone, tout en gardant évidemment l'avantage de l'inox (utilisation sans se poser de question avec entretien minimal)… BRAVO !!! thup

Merci. Tu sais ce que c'est les climats chauds et humides, c'est bien d'etre en short toute l'annee, mais l'acier rouille, et le bois et le cuir moisissent. C'est pour ca que je travaille avec du RWL34 sur mes petites lames. Ca se travaille bien, ne voile pas a la trempe, ne rouille pas et ne demande pas qu'on l'affute souvent.
Apres biensur pour des gros couteaux de bush, un bon 5160 ou 80CRV2 c'est beaucoup plus costaud.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bandit, corum1, DiZ et 38 invités