Les couteaux de Gaston.

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 06 Mai 2018 23:49

Je travaille comme un dingue. C'est toujours comme ca avant les salons, avec un dernier sprint dans les derniers jours, avec des coupures, des brulures, des erafflures et des coups de marteau sur les doigts, mais c'est pour une bonne cause.

Un petie de 18,5 cm, RWL34 avec traitement special, bois de fer avec scrimshaw en partie fait a la machine a tatouer.


Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar AxelThailand » 07 Mai 2018 02:58

gaston a écrit:
AxelThailand a écrit:Des lames inox qui ont la beauté des lames carbone, tout en gardant évidemment l'avantage de l'inox (utilisation sans se poser de question avec entretien minimal)… BRAVO !!! thup

Merci. Tu sais ce que c'est les climats chauds et humides, c'est bien d'etre en short toute l'annee, mais l'acier rouille, et le bois et le cuir moisissent. C'est pour ca que je travaille avec du RWL34 sur mes petites lames. Ca se travaille bien, ne voile pas a la trempe, ne rouille pas et ne demande pas qu'on l'affute souvent.
Apres biensur pour des gros couteaux de bush, un bon 5160 ou 80CRV2 c'est beaucoup plus costaud.


C’est clair, ici on attaque la saison des pluies et les grosses chaleurs... comme je vais partir pour 3 mois j’ai badigeonné tous mes carbones d’une bonne couche de vaseline et je croise les doigt pour que ça passe la saison :roll:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 07 Mai 2018 04:09

AxelThailand a écrit:
gaston a écrit:
AxelThailand a écrit:Des lames inox qui ont la beauté des lames carbone, tout en gardant évidemment l'avantage de l'inox (utilisation sans se poser de question avec entretien minimal)… BRAVO !!! thup

Merci. Tu sais ce que c'est les climats chauds et humides, c'est bien d'etre en short toute l'annee, mais l'acier rouille, et le bois et le cuir moisissent. C'est pour ca que je travaille avec du RWL34 sur mes petites lames. Ca se travaille bien, ne voile pas a la trempe, ne rouille pas et ne demande pas qu'on l'affute souvent.
Apres biensur pour des gros couteaux de bush, un bon 5160 ou 80CRV2 c'est beaucoup plus costaud.


C’est clair, ici on attaque la saison des pluies et les grosses chaleurs... comme je vais partir pour 3 mois j’ai badigeonné tous mes carbones d’une bonne couche de vaseline et je croise les doigt pour que ça passe la saison :roll:

Je les enduits de Renaissance Wax; ca protégé bien. Sinon il y a toujours la boite en bois remplie re riz.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar AxelThailand » 07 Mai 2018 05:13

gaston a écrit:Sinon il y a toujours la boite en bois remplie re riz.


super idée ça ! Bon c'est ma femme qui va gueuler quand elle va trouver des lames dans notre grenier à riz :mouarf:

Et encore une fois, vraiment magnifiques tes lames ! J'espère bien qu'un de ces jours tu viendras en vacances en Thaïlande, que ce n'était pas une blague :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 07 Mai 2018 06:35

AxelThailand a écrit:
gaston a écrit:Sinon il y a toujours la boite en bois remplie re riz.


super idée ça ! Bon c'est ma femme qui va gueuler quand elle va trouver des lames dans notre grenier à riz :mouarf:

Et encore une fois, vraiment magnifiques tes lames ! J'espère bien qu'un de ces jours tu viendras en vacances en Thaïlande, que ce n'était pas une blague :wink:


Merci pour les compliments.
Vacances en Thailande? J'y ai deja fait les pieges a touristes, mais ca a vite tendance a me gonfler, par contre si c'est pour voir des coins loin de tout et y rencontrer les locaux, la je veux bien.
En fait le meilleur moment etait a Bangkok quand j'allais me perdre dans les ruelles le soir et discuter avec les gens du coin.

Selon ou tu es, on a un salon coutelier l'annee prochaine a Perth.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar ETPhonehome » 07 Mai 2018 08:14

Belle série pour Thiers! thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21745
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 07 Mai 2018 08:40

ETPhonehome a écrit:Belle série pour Thiers! thup


Merci ET, je suis pret. Tous les couteaux sont affutés et controlés, il reste juste 2 étuis a faire d'ici a ce que je saute dans l'avion samedi. Pour une fois je suis pas a la bourre!
Du coup je vais en faire encore un ou deux d'ici la fin de la semaine.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar AxelThailand » 07 Mai 2018 12:33

gaston a écrit:Vacances en Thailande? J'y ai deja fait les pieges a touristes, mais ca a vite tendance a me gonfler, par contre si c'est pour voir des coins loin de tout et y rencontrer les locaux, la je veux bien.
En fait le meilleur moment etait a Bangkok quand j'allais me perdre dans les ruelles le soir et discuter avec les gens du coin.

Selon ou tu es, on a un salon coutelier l'annee prochaine a Perth.


Bin faire le voyage jusqu'à Perth c'est pas gagné :mouarf: Même si j'ai fait plusieurs escales en Australie qui m'ont vraiment donné l'envie d'y aller par moi-même thup

Autrement, t'as raison, la Thaïlande des coins touristiques c'est pas la Thaïlande qu'il faut visiter :wink: Je suis à l'extrême Nord-Est au bord du Mékong, là soit tu discutes avec les gens du coin soit tu discutes avec personne :D
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 07 Mai 2018 23:14

AxelThailand a écrit:Bin faire le voyage jusqu'à Perth c'est pas gagné :mouarf: Même si j'ai fait plusieurs escales en Australie qui m'ont vraiment donné l'envie d'y aller par moi-même thup

Autrement, t'as raison, la Thaïlande des coins touristiques c'est pas la Thaïlande qu'il faut visiter :wink: Je suis à l'extrême Nord-Est au bord du Mékong, là soit tu discutes avec les gens du coin soit tu discutes avec personne :D


Ah oui en effet c'est dur de faire plus perdu que tes rizieres! Tu dois etre a la frontiere avec le Laos, et pas loin de la Birmanie...pas de metro pour aller au boulot!
Si tu fais une escale a Brisbane, passe boire le café!
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar ETPhonehome » 09 Mai 2018 06:56

gaston a écrit:
ETPhonehome a écrit:Belle série pour Thiers! thup


Merci ET, je suis pret. Tous les couteaux sont affutés et controlés, il reste juste 2 étuis a faire d'ici a ce que je saute dans l'avion samedi. Pour une fois je suis pas a la bourre!
Du coup je vais en faire encore un ou deux d'ici la fin de la semaine.


Tu ne travaille plus trop le bambou ces temps-ci j'ai l'impression.
Et un pliant base Opinel avec une de tes lames tu ne t'est pas penché sur le sujet? :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21745
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 09 Mai 2018 07:38

ETPhonehome a écrit:
gaston a écrit:
ETPhonehome a écrit:Belle série pour Thiers! thup


Merci ET, je suis pret. Tous les couteaux sont affutés et controlés, il reste juste 2 étuis a faire d'ici a ce que je saute dans l'avion samedi. Pour une fois je suis pas a la bourre!
Du coup je vais en faire encore un ou deux d'ici la fin de la semaine.


Tu ne travaille plus trop le bambou ces temps-ci j'ai l'impression.
Et un pliant base Opinel avec une de tes lames tu ne t'est pas penché sur le sujet? :ange:


J'en ai deja quelques-un en bambou en stock, et le probleme est qu'il y a plein de tiques qui portent des bacteries dangereuses, alor j'attends l'hiver que ca se calme un peu.
J'ai bien des opinels en pieces detachees et quelques ebauches, mais le bambou etant creux, ca me pose quelques problemes techniques. Ca viendra.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 10 Mai 2018 01:41

Avant dernier pout Thiers.
RWL34 et bois de cerf. Gravure a l'eau forte et scrimshaw.
Il est tout petit, environ 18cm.

Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar ETPhonehome » 10 Mai 2018 08:50

Sympa la gravure a l'eau forte et scrimshaw dans la continuité! thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21745
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Jonathan P. » 10 Mai 2018 10:27

Il a de la gueule ce dragon, super ! thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30854
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar byhb » 10 Mai 2018 10:34

ETPhonehome a écrit:Sympa la gravure a l'eau forte et scrimshaw dans la continuité! thup

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : ETPhonehome, webster et 44 invités