David L...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: David L...

Messagepar stephane_ » 16 Mai 2020 23:28

ETPhonehome a écrit:
stephane_ a écrit:En tout cas, c’est super pour David !
Et je pense aussi, pour l’ensemble de la profession.


Je suis moins certain que cela puisse aider vraiment beaucoup d'autres de nos artisan français, hélas.


Cela ne m'étonne pas.
Tout ce qui tire un secteur vers le haut est bon pour tous ceux qui bossent dans ce secteur.
Plus certains couteliers seront renommés, et si possible auprès du grand public, plus le couteau d'artisan le sera, et plus les artisans pourront vendre leur production à un prix correct sans que le niveau de prix étonne les potentiels clients.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: David L...

Messagepar stephane_ » 16 Mai 2020 23:34

MetiN a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne crois pas que payer ce superbe couteau 5000 € puisse être assimilé à de la spéculation dans la mesure où la possibilité de culbute est tout simplement nulle :wink:
Difficile de dire jusqu'où ça ira. Qui aurait prédis le montant qu'a atteint cette enchère il y a seulement quelques années ? :songeur:


La spéculation serait de faire la queue au prochain salon où David exposera, et essayer de chopper un couteau à 600 balles pour le revendre le double. On ne spécule pas en surpayant :wink:
Quand bien même ce serait possible, who cares ?
Ta réaction est celle - compréhensible - d'un fan qui sent une possibilité d'achat à prix "raisonnable" s'éloigner.
Mon propos portait plus sur la santé et la vitalité d'un secteur.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: David L...

Messagepar ETPhonehome » 17 Mai 2020 09:27

stephane_ a écrit:
ETPhonehome a écrit:
stephane_ a écrit:En tout cas, c’est super pour David !
Et je pense aussi, pour l’ensemble de la profession.


Je suis moins certain que cela puisse aider vraiment beaucoup d'autres de nos artisan français, hélas.


Cela ne m'étonne pas.
Tout ce qui tire un secteur vers le haut est bon pour tous ceux qui bossent dans ce secteur.
Plus certains couteliers seront renommés, et si possible auprès du grand public, plus le couteau d'artisan le sera, et plus les artisans pourront vendre leur production à un prix correct sans que le niveau de prix étonne les potentiels clients.


J'espère que cela permettra à pas mal de couteliers d'améliorer leurs situations, mais ne suis par persuadé que cela se généralise.
A mon avis le Marché français n'est pas celui des états unis sur lequel il y a pas mal d'élus, mais qui ne doivent pas être non plus majoritaires, si?
Ceux qui s'en sortirons aussi bien (couteaux à plusieurs milliers d'€uro) à courte échéance pourraient peut être le faire en se positionnant par ce marché US?
En France les couteliers dont la côte est aussi élevée sont encore assez rares et sont en général passés par la case Salons US et en ayant adapté leurs produits au goûts d'outre Atlantique, il me semble.
Les tarifs très élevé sont aussi directement liés à la loi de l'offre et la demande et les volumes de ventes de ce type semblent assez concentrées sur le continent nord américain
J'ai un exemple en tête qui est Charlie Bennica qui depuis de nombreuses années a acquis une (de plus en plus fort)e réputation à l'internationale, en partie grâce à sa participation à des salons US dès1996.
Charlie décrit le cheminement qui l'a conduit au plus haut niveau en ayant fait les bons choix (associé bien sur au très haut niveau de qualité de sa production) en bas de cette page:
http://www.bennica-knives.com/presentation.php
Bon après, il a aussi été parrainé et aider par de très grands couteliers américains, devenu ses amis.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: David L...

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2020 09:32

MetiN a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne crois pas que payer ce superbe couteau 5000 € puisse être assimilé à de la spéculation dans la mesure où la possibilité de culbute est tout simplement nulle :wink:
Difficile de dire jusqu'où ça ira. Qui aurait prédis le montant qu'a atteint cette enchère il y a seulement quelques années ? :songeur:


phénomène dû à la clientèle américaine. quand on regarde les ventes aux enchères publiques en France on est loin de ce genre de résultat
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: David L...

Messagepar ETPhonehome » 17 Mai 2020 11:31

Pour une fois je n'aurais pas écrit que des conneries, alors?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: David L...

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2020 11:43

non
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: David L...

Messagepar Damienandcoinc » 17 Mai 2020 11:44

:ouille:

Toujours compliqué de répondre de façon claire à une interrogation négative... ;)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11326
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: David L...

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2020 12:00

non, pour une fois, il n'aura pas écrit que des conneries. ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'en a pas écrit :roll:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: David L...

Messagepar MetiN » 17 Mai 2020 15:56

stephane_ a écrit:La spéculation serait de faire la queue au prochain salon où David exposera, et essayer de chopper un couteau à 600 balles pour le revendre le double. On ne spécule pas en surpayant :wink:
Quand bien même ce serait possible, who cares ?
Ta réaction est celle - compréhensible - d'un fan qui sent une possibilité d'achat à prix "raisonnable" s'éloigner.
Mon propos portait plus sur la santé et la vitalité d'un secteur.

En fait, je ne suis pas du tout inquiet. Un petit nombre coutelier star deviennent de plus en plus inaccessibles pour le commun des mortels, et alors ? Ça fait pas de mal de rêver un peu.
Et comme dit précédemment, ça tire tous les autres artisans vers le haut. Peut-être bien aussi que le marché devient plus mature.
Atteint par le virus NKD
Avatar de l’utilisateur
MetiN
 
Messages: 199
Inscrit le: 22 Avr 2020 10:13
Localisation: Paris

Re: David L...

Messagepar MetiN » 17 Mai 2020 16:01

stancaiman a écrit:phénomène dû à la clientèle américaine. quand on regarde les ventes aux enchères publiques en France on est loin de ce genre de résultat

Peut être que je vais dire une connerie, mais si un Lespect ou un Jourget affichait des couteaux à 2500 balles, n'y aurait-il pas une levée de boucliers pour s'indigner ? D’où un système d'enchère pour éviter que la table soit déjà vide avant l'ouverture au public.
Certains étrangers franchissent le pas dans les salons français. Par exemple un Anso affichait des tarifs très élevés au Ficx. Par contre je ne saurais pas dire s'ils les a tous vendus.
Atteint par le virus NKD
Avatar de l’utilisateur
MetiN
 
Messages: 199
Inscrit le: 22 Avr 2020 10:13
Localisation: Paris

Re: David L...

Messagepar stephane_ » 17 Mai 2020 17:54

MetiN a écrit:
stephane_ a écrit:La spéculation serait de faire la queue au prochain salon où David exposera, et essayer de chopper un couteau à 600 balles pour le revendre le double. On ne spécule pas en surpayant :wink:
Quand bien même ce serait possible, who cares ?
Ta réaction est celle - compréhensible - d'un fan qui sent une possibilité d'achat à prix "raisonnable" s'éloigner.
Mon propos portait plus sur la santé et la vitalité d'un secteur.

En fait, je ne suis pas du tout inquiet. Un petit nombre coutelier star deviennent de plus en plus inaccessibles pour le commun des mortels, et alors ? Ça fait pas de mal de rêver un peu.
Et comme dit précédemment, ça tire tous les autres artisans vers le haut. Peut-être bien aussi que le marché devient plus mature.


Toutafé !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: David L...

Messagepar stephane_ » 17 Mai 2020 17:58

MetiN a écrit:
stancaiman a écrit:phénomène dû à la clientèle américaine. quand on regarde les ventes aux enchères publiques en France on est loin de ce genre de résultat

Peut être que je vais dire une connerie, mais si un Lespect ou un Jourget affichait des couteaux à 2500 balles, n'y aurait-il pas une levée de boucliers pour s'indigner ? D’où un système d'enchère pour éviter que la table soit déjà vide avant l'ouverture au public.
Certains étrangers franchissent le pas dans les salons français. Par exemple un Anso affichait des tarifs très élevés au Ficx. Par contre je ne saurais pas dire s'ils les a tous vendus.


En art, il y a un système assez simple.
Si un peintre vend toutes ses toiles dans le quart d'heure qui suit l'ouverture d'une expo, c'est qu'il est manifestement trop peu cher.
La demande fait que l'offre s'ajuste, et à l'expo suivante, les prix doublent.
Ainsi de suite jusqu'à l'équilibre.
Les couteliers vedettes tiennent bon et restent accessible en laissant leurs prix tellement bas que tout continu à s'envoler en quelques minutes.
C'est tout à leur honneur, mais si j'étais l'un d'eux, je monterais mes prix jusqu'à atteindre un point d'équilibre.
Toujours en art, on préfèrera vendre une toile à 10 000 € que 10 toiles à 1000 € …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: David L...

Messagepar aflashinthenight » 17 Mai 2020 18:37

Tu en as encore beaucoup des idées comme ça? :wink: :roll: :wink:
J’aurai dû garder tout ceux que j’avais.
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2646
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: David L...

Messagepar stephane_ » 17 Mai 2020 18:44

aflashinthenight a écrit:Tu en as encore beaucoup des idées comme ça? :wink: :roll: :wink:
J’aurai dû garder tout ceux que j’avais.


Ce ne sont pas des idées mais le constat d'une réalité.
L'intérêt à court terme d'un acheteur, c'est peut-être de payer pas cher, mais à long terme, c'est que le secteur soit vivant 8)
Pour avoir été collectionneur et galeriste, je suis familier de ces mécanismes.
Je ne dis pas que certains couteliers devraient augmenter leurs tarifs, je dis juste qu'ils sont vraiment très sympas de ne pas le faire :lol:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: David L...

Messagepar Lautla » 17 Mai 2020 19:03

Et chez certains c'est une volonté.
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Stutzen et 23 invités