Les aventures extraordinaires et palpitantes de Tonton Carbo

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les aventures extraordinaires et palpitantes de Tonton Carbo

Messagepar Jerry Lee » 02 Avr 2020 21:05

ce n'est pas du sexisme . . . j'ai une jeune fille à la maison :lol:
je suis OK avec toi le Bud et le Carbo sont tous les 2 très bien ! Je n'ai jamais dit le contraire
Couteau,Moto,Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar nemesys » 03 Avr 2020 10:47

Je vais poser une question con, et sans fin...Carbo, je te présente mes excuses de pourrir ton fil avec, mais...

Ou commence le plagiat sur un couteau ?

De base, un couteau, c'est une lame et un manche ( définition de Fred Perrin ).
A partir de la, chacun fait comme il veut, comme il peut !

Est-ce que les différentes version de Laguiole sont des plagiats ?
Je ne parle pas des copies pakistanaises, mais des différents fabricants que l'on peut trouver dans la région...
Certes, on pourra m'objecter que sur des couteaux régionaux, c'est la forme générale qui compte et que tous doivent se ressembler sinon, il ne font plus partie de la "catégorie" dans laquelle ils sont présenté !
Ceci dis, il ne me semble pas que quiconque s'amuse à dire que Manu Laplace plagie qui que ce soit avec son 1515 !
Et pourtant son 1515 ressemble beaucoup à un couteau de Thiers … :D

Et pour les autres types de couteau, je vois la chose de la même façon: lorsque Cardoso fait un trou dans ses couteaux ( avec l'accord de Spyderco il me semble car il le précise sur son site ) , fait il du plagiat ?
Si je ( ou n'importe qui ) voulait utiliser des bout de cartes électronique pour faire des manches, serait-ce du plagiat de Nicolas Couderc ?
S'il prenait l'envie à un coutelier de faire une lame sandwich vieux fer avec soie emmanché sur un bout de bois ( sans aucun préjugé négatif de ma part ) et une garde maté,cela serait il un plagiat d'un Plazen ??
Si je faisait des couteaux avec une crotte-au-cul de chaque, serait un plagiat de Carbo ???

Et on peut continuer sur des centaines de post en prenant chaque spécificité de couteaux/coutelier...

Je pense qu'à un moment, il faut aussi savoir raison garder et garder à l'esprit justement que chaque coutelier est et reste unique et si un design ou un autre ressemble à un autre déjà existant, ben voila, c'est comme ça, il y a une possibilité que ce soit inspiré, mais aussi que ce soit une coïncidence !
Je ne dis pas que tout a déjà été inventé, mais qu'il y ait des similitudes entre certains designs...faut pousser pour parler de plagiat !

En ce qui concerne Carbo, je pense qu'il a fait preuve de suffisamment de ses différences sur ses couteaux pour qu’on ne puisse pas avoir l'idée de seulement croire qu'il plagie !
Concernant ce dernier couteau et le fameux bud nealy , y a pas photo ! l'aristo ( si je ne dis pas de bêtises, il me semble bien que ce soit le nom du couteau en pliant...en fixe, je prends celui-ci également ) porte suffisamment la patte de Carbo pour qu'il n'y ait pas de confusion possible.
nemesys

Messagepar stephane_ » 03 Avr 2020 11:13

nemesys a écrit:Je ne dis pas que tout a déjà été inventé, mais qu'il y ait des similitudes entre certains designs...faut pousser pour parler de plagiat !

Je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de plagiat ici...
Mes étuis / www.larainette.fr / Facebook

Yep !

(C'est juste pour dire Yep !)
stephane_
Dur à cuir

Messagepar nemesys » 03 Avr 2020 11:51

stephane_ a écrit:
nemesys a écrit:Je ne dis pas que tout a déjà été inventé, mais qu'il y ait des similitudes entre certains designs...faut pousser pour parler de plagiat !

Je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de plagiat ici...

Je n'ai pas écrit que quelqu’un l'avait fait dans ce post...
nemesys

Messagepar baalot » 03 Avr 2020 12:17

Du coup dans ce que tu dis, ce serait l'intention qui ferait la "faute" ?

Pasque sinon, je vois pas pourquoi les pakistanais pourraient être les seuls copieurs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar lapin » 03 Avr 2020 13:04

Je pense surtout que ceux qui veulent parler de ce type de sujet houleux devraient arrêter d'en parler ici et ouvrir un post ailleurs... par respect pour l'initiateur de ce post et pour ne pas polluer … merci les modérateurs
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
lapin

Messagepar byhb » 03 Avr 2020 13:10

+1
...le couteau, un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement les poches, et que l'ont sort de temps en temps, jamais pour s'en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoîte de l'ouvrir et de le refermer.
Philippe DELERM
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Damienandcoinc » 03 Avr 2020 13:14

+1 !!
Patrimoine : 77 Tendance : C'est le bordel ! pkt Ca va, ca vient, c'est le boxon ! Etat du radar de poursuite : off / En recherche de "Callejon" ou de Take No Kami
Damienandcoinc

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar abouaswad » 03 Avr 2020 13:15

Bon, on va en rester là, ce n'est pas l'endroit pour ce genre de débat.
Et comme Carbo veut prendre un peu de temps avant de reposter ici, on va fermer un petit peu …
abouaswad
Truella

Messagepar stancaiman » 03 Avr 2020 14:18

de plus il suffit de chercher dans les entrailles du forum : ce type de débat a déjà eu lieu
:o:рганизация

ATTENTION, certains textes peuvent heurter la sensibilité des plus susceptibles ainsi que des personnes non averties.
stancaiman
Quantum of Solex

Précédent

Retour vers Les artisans