Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar piquin pierre-yves » 02 Déc 2015 23:11

j'ai jamais été a mon compte avant
piquin pierre-yves
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Nov 2015 23:44

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 23:14

Non mais la coutellerie: tu n'avais pas au moins essayé un peu en tant que hobbyiste?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30962
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar piquin pierre-yves » 02 Déc 2015 23:17

coutelier c'est mon premier métier que j'ai appris a Thiers je suis nantais, mais quand je suis rentre a Nantes il y a 20 ans je n'ais pas pu m'installer a mon compte et après pendant 15 ans je n'avais plus la possibilité de faire des couteaux car plus d'espace atelier.
piquin pierre-yves
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Nov 2015 23:44

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar AL 1 » 02 Déc 2015 23:58

piquin pierre-yves a écrit:En local sur 3500 habitants en un an et demi j'ai même pas vu 100 habitants de la commune. Et je dis pas acheteurs mais juste curieux.



Tu pensais quand même pas que 3500 habitants feraient 3500 clients ?

J'etais artisan dans une ville de 2 000 000 d'habitants,j'ai dû arreter ! Quand tu ne fabrique-vend pas des choses indispensables
Tu ne peux pas durer .
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ploc » 03 Déc 2015 01:27

Bon ben désolé je vais pas être sympa, mais si certains l'avaient été plus tôt t'en serais pas là!
En gros tu t'es monté sans regarder le marché de la coutellerie en France, sans étudier ta zone de chalandise, sans regarder le dossier de montage de la société si il y en a eu un de fait...
Tu as découvert des charges lors de ton activité alors qu'elles devaient être dans le prévisionnel de la création de la société.
Et comme cela a été dit dans ce fil, un site de vente doit être aujourd'hui nickel pour attirer le chaland. Ce que tu fais c'est un achat plaisir, et pour ça le client il veut une belle vitrine, du règlement clair, des belles photos.

Je me suis engagé dans une boite pendant 14 ans, avec sur la fin la possibilité de la reprendre. Le boss m'a pris pour un pigeon, les comptables consultés m'ont déconseillé la reprise, et surtout pas au montant proposé! Mais j'avais du mal à lâcher l'idée, j'étais seul dans la boutique, c'était presque mon "bébé".
Bon finalement ça s'est très mal fini, et la boite a fini par être vendu à une autre personne, à peine plus cher que ce que j'en proposais...
Par contre le marché s'étant fortement contracté et avec l'installation durable d'un concurrent, ça tourne plus pour deux, et d'après les infos que j'ai la boutique a du mal.
La personne doit passer de sacrées nuits blanches, elle a quand même investie pas loin de 100000€, pas d'erreur de chiffre.
C'était pas dans la coutellerie, et dans un village de 1600 habitants, zone de chalandise d'environ 7000.
Je me suis reconverti, et dans mon nouveau taf je suis artisan. Pas refroidi J'ai repris l'affaire d'un pro qui partait en retraite lui aussi. Un type honnête et correct, ça existe! D'ailleurs on se voit toujours régulièrement. J'ai fait deux stages chez lui durant ma formation, vu la mairie, le proprio, les voisins, les fournisseurs aussi. Le fait d'être passé par France-Active m'a obligé pour le dossier a regarder le marché, la zone de chalandise, les concurrents, le statut, etc.
Ils m'ont beaucoup emmerdés pour le dossier, mais du coup j'ai pas eu de surprise, tout avait été détaillé, épluché, scruté. 22 pages à remplir.
Il est vrai aussi que j'avais les bilans précédents, ça peut aider.
Bénéfices dès la première année. L'année à venir va être plus dur car le rsi sont des glinches, mais là je le sais à l'avance donc je me prépare tôt, ils m'ont eux-même prévenu.

Après oui on peut se planter, c'est le cas de mon boulanger, à 20m d'ou je suis. Le lendemain il avait de nouveau du travail, il a fait un dépôt de bilan avant de trop s'enfoncer.
Comme disent les américains, si on s'est pas planté c'est qu'on a pas essayé.
Mais dans ton cas je ne vois pas que la faute des autres. Se remettre en question c'est jamais agréable, j'en sais quelque chose, mais c'est ce qui fait progresser.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar Le Güi » 03 Déc 2015 08:50

Oui, c'est un peu le crédo de l'APCE (agence pour la création d'entreprise): une création mal préparée, c'est 95% de chances de fermer dans les deux premières années d'activité…
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Avatar de l’utilisateur
Le Güi
 
Messages: 1136
Inscrit le: 30 Aoû 2014 21:29

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar cassca » 03 Déc 2015 09:34

'fin la c'est quand meme particulier comme "artisanat" hein , c'est pas un plombier ou un chauffagiste , je suis pas sur qu'un comptable comprenne vraiment comment ça marche , il faut pas généraliser , mais …

investir 15k en un ans , sans parler parc machine ( je connais pas son atelier ni ce qu'il fait vraiment) mais ça me semble a coté de la plaque ( meme si 5K sont passer dans l'isolation ou je sais pas quoi de l'atelier )

et penser vendre des couteaux en boutique dans un bled , a notre époque si tu est pas viallon ou Mr 1515 & co...c'est complètement illusoire selon moi. et perso en 10 ans de scrutage coutelier, j'avais jamais entendu parler de tes couteaux, sauf sur Fb ces derniers temps, ou je pensais que tu était revendeur ou qq chose comme ça :/

la c'est clairement pas une question de charge ou "d'état français " qui t'a plombé, mais un choix a la con du début.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar piquin pierre-yves » 03 Déc 2015 11:36

pour information le bled est a 15 minutes de Nantes ou il n'y a qu'une petite coutellerie. A coté d'une autoroute bien passante, c'est pas le trou du cul du monde non plus.
piquin pierre-yves
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Nov 2015 23:44

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar G-M » 03 Déc 2015 11:53

Je crois que personne ne sort de l'autoroute en fait. Sauf pour aller directement chez Tata Monique avant que le gigot ne soit trop cuit.

Et malheureusement pour toucher la clientèle friquée qui n'y connais rien il faut être juste sous son nez, c'est à dire "dans le bourg" de Nantes.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar francoisb » 03 Déc 2015 12:12

Tout à fait d'accord.

A l'heure actuelle, la clientèle ne veut plus se déplacer. Soit elle se fait livrer, soit elle veut tout trouver sur place.

Cela explique en partie la mort des centre-villes que les commerces désertent au profit des zones commerciales (ajoutons à cela la diminution des places de parking ou leur tarif).

Ma famille vient de la ville de Maubeuge et après 10 ans au moins de politique urbaine, on voit le résultat : une ville de 30.000 habitants morte (avec un bassin de population de plus de 60.000 personnes dans la communauté de communes). En centre ville, une fois enlevés les banques, les agences immo et téléphoniques, il ne reste plus grand chose. Certes il reste des boulangeries, mais plus de poissonnerie, plus de boucherie, quelques rares commerces de textiles, la plupart ayant migré vers une des 2 zones commerciales. La raison invoquée ? la taxation locale (même l'AD Citroën local est parti dans la ville d'à côté), les difficultés de stationnement (la mairie a inauguré un parking géant à étage près du cinéma... à 800 mètres du coeur de ville. Pour résumer, vu la clientèle, il lui faudrait prendre le bus pour y aller !)
francoisb
 
Messages: 117
Inscrit le: 20 Fév 2015 14:43

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar Sano » 03 Déc 2015 12:13

Voilà.

Quand on parle de marché de niche, tu vas avoir par défaut 90% de clientèle d'amateurs/collectionneurs, mais pour ça faut être connu/reconnu, et ça ne représente pas tant de monde.
Si on veut viser plus large (le rupin qui peut claquer 200€ dans un couteau sans que ça soit son dada, voire le marché du cadeau un peu cossu pour se faire bien voir de beau-papa) là il faut avoir pignon sur rue...
Donc centre-ville/quartier commerçant obligatoire :spamafote:
Dernière édition par Sano le 03 Déc 2015 12:29, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar abouaswad » 03 Déc 2015 12:28

En plus, ne vendre que de l'artisanal de sa propre production n'arrange rien à l'affaire.
Quand je vais dans une coutellerie, c'est pour acheter de l'indus (opinel de cuisine, ciseaux etc …), et encore, je l'aurais moins cher sur le net, mais faut bien faire tourner le ptit commerce. Et chaque fois que j'y vais, les clients lambda qui entrent viennent d'abord pour ça, opinel, victorinox, cuisines, laguiole pour faire un cadeau … Le vendeur peut toujours conseiller le client pour monter un peu en gamme, mais ce qui fait entrer les gens, c'est l'indus en vitrine, ne serait-ce que parce qu'ils reconnaissent les marques.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar piquin pierre-yves » 03 Déc 2015 13:00

je l'ai fait et on dit pas bourg de Nantes mais centre ville, j'ai fais le marche de Talensac et d'autres aussi au alentour, j'ai essayer beaucoup de choses pour m'en sortir.
je faisais aussi revente opinel, cuisine, doukdouk que du made in France (Thiers principalement)
piquin pierre-yves
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Nov 2015 23:44

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ploc » 03 Déc 2015 13:20

piquin pierre-yves a écrit:pour information le bled est a 15 minutes de Nantes ou il n'y a qu'une petite coutellerie. A coté d'une autoroute bien passante, c'est pas le trou du cul du monde non plus.

L'autoroute n'a jamais apporté d'activité ou que se soit...
Après le bled à 15mn de Nantes, c'est plus les habitants du village qui vont à la grande ville que l'inverse, le nantais si il trouve pas dans son hyper-centre il commande par internet, comme de partout.

Après se faire une clientèle c'est long, entre 3 et 5 ans, c'est pas à négliger dans la création.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar baalot » 03 Déc 2015 13:28

abouaswad a écrit:En plus, ne vendre que de l'artisanal de sa propre production n'arrange rien à l'affaire.
Quand je vais dans une coutellerie, c'est pour acheter de l'indus (opinel de cuisine, ciseaux etc …), et encore, je l'aurais moins cher sur le net, mais faut bien faire tourner le ptit commerce. Et chaque fois que j'y vais, les clients lambda qui entrent viennent d'abord pour ça, opinel, victorinox, cuisines, laguiole pour faire un cadeau … Le vendeur peut toujours conseiller le client pour monter un peu en gamme, mais ce qui fait entrer les gens, c'est l'indus en vitrine, ne serait-ce que parce qu'ils reconnaissent les marques.


ça c'est un truc qui est très vrai. déjà, la plupart des achats en boutique en ville sont fait par/pour des femmes. Compare le nombre de commerce dédié à des articles féminins et ceux dédiés à des articles masculins, la différence est flagrante. Les couteaux déjà c'est plutôt un achat d'homme, et de pas tous. Si en plus la boutique ne vend que de l'artisanal, tu te retrouves avec un nombre de client potentiel sur le territoire extrêmement réduit.

Un bon exemple je trouve c'est Berthier. Le gars a pignon sur rue, a une des deux ou trois coutelleries les plus reconnues en France, un super emplacement, stable depuis un sacré bail. Et ben déjà, la moitié de sa vitrine et de sa boutique sont remplies par des tasses, des mugs isothermes, des planches à découper, des glaçons en pierre pour le whisky, des jolies théières, des plats de service kitch et pas beaux... Enfin bref, un peu pour tous les goûts, et surtout des trucs qu'une nana peut envisager pour offrir ou va avoir envie de regarder pendant que monsieur s'aperçoit que de l'autre côté de la vitrine il y a des couteaux. Toute la gamme opinel, des suisses sexy, des indus avec design "artisanal" au nom qui font envie au type qui veut s'identifier: "le Rhôdanien", "le Valentinois", "le Vercors". Ptet quelques perceval de table encore que je crois qu'ils sont dedans. Ya même de l'indus sino-américano-tactico-fluo dégueulasse et un katana, une lame avec un dragon et un gerber "bear grylls" qui traînent parfois en haut.

Et ben ce gars on me fera pas croire que ça le fait tripper de vendre des sabres bear grylls. Quand tu rentres dans sa boutique qui sent bon, tout en bois et que tu discutes, y peut te sortir des couteaux de Maschio, de Moing, de plein de gens talentueux. Et même moi qui suit fan et adore cette boutique, quand j'y vais c'est en général pour une paire de petits ciseaux de couture, un opinel...

Ce gars est OBLIGE de faire tout ça pour que ça tourne, c'est sûr. Alors que c'est un type que tout le monde dans le milieu de la coutellerie connait et qui a une boutique en ligne qui marche pas mal.

Du coup, je pense que personne ici ne remet en cause ton investissement et le cœur que tu as mis à l'ouvrage, mais la montagne était peut être dans ces conditions simplement trop haute.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 47 invités