Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar rahansor » 18 Mai 2022 10:18

alors dans les os qu'on peut facilement récupérer et qui me sont passé entre les mains, c'est trop difficile de tirer des plaquettes... je m'explique:
pour pouvoir sortir des plaquettes pour un pliant moyen, il faut une section genre rectangulaire, de minimum 30mm de large (et encore ce n'est pas large du tout si le manche n'est pas tout droit), par 110mm de long... le tout sans partie poreuse... et bien sûr que ce soit plat en dessous.… Ce qui implique aussi un os de diamètre important...
Et bien rien que pour sortir 30mm de large à plat, sans partie poreuse il faut s'accrocher...
Sur du chameau ou de la girafe (je n'ai jamais utilisé de girafe), j'imagine que les os de ces bêtes sont quand même plus épais que nos boeufs ou chevaux, ce qui permet bien plus aisément de tirer des plaquettes...
Je me suis servi d'os local pour faire des gardes, je n'ai jamais pu en faire de plaquettes.… Là j'ai sûrement la possibilité de récupérer un fémur de cheval, je verrais ce que ça donne...

Ensuite j'avoue que j'ai choisi la facilité… Je ne suis pas client de Mercorne, mais deux fois j'ai gagné des bons d'achat chez eux... Et à chaque fois j'ai tout pris en os de chameau naturel, parce que c'est à peu près le seul truc qui me bottait chez eux... Et l'os, j'aime bien!

DiZ a écrit:
Chipster_67 a écrit:Une question certainement un peu conne : pourquoi on n'utilise quasi jamais d'os d'animaux de chez nous, genre vache, cheval... ?


bonne question, je sais que Case, en utilise, mais nos artisans semblent bouder nos meuh meuh



meuh non!! Abou note un point important... ;)

abouaswad a écrit:je n'ai pas l'impression que l'os soit valorisé dans les abattoirs français, la demande doit être trop faible. J'avais lu aussi que l'os de girafe était plus résistant que celui des bovins, c'est peut-être pareil pour le chameau.


Les abattoirs valorisent os et cornes, mais dans un sens qui ne nous arrange pas, en ce qui concerne la matière pour manches de couteau, ils ont du mal à lâcher que ce soit os ou cornes car ça part pour à la transformation... J'imagine que les os partent en croquettes avec les abats, et les cornes en engrais.…
En tous cas tous les copains éleveurs qui ont essayé de récupérer les cornes de leurs bêtes dans les abattoirs n'ont pas réussi.… Cela dépend aussi des abattoirs... j'ai un seul contre-exemple, ou le gars a pu récupérer les cornes et la peau de son taureau.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11572
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar abouaswad » 18 Mai 2022 10:33

La corne torréfiée mélangée à du sang séché est vendue à un prix indécent dans le jardineries comme engrais bio, pas étonnant qu'il n'y ait pas moyen de la récupérer.
Je pense que sur un fémur de boeuf, y'a moyen de tirer quelque chose, mais ça représente beaucoup de taf par rapport au prix de vente de trucs plus exotiques chez les fournisseurs en coutellerie.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45047
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar PGui » 18 Mai 2022 10:34

Dans un abattoir, pour récupérer les os et cornes de ton animal, même avec de la bonne volonté de l'abattoir, ça doit être compliqué en pratique.
Faut de la tracabilité individuelle pour être sur que l'os récupéré vient bien de ta vache.
Alors que pour maintenir les coûts, faciliter le travail et economiser en bains de lavage, les os doivent certainement être traités en lots à partir du moment où il n'y a plus de viande pour la conso humaine dessus.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar PGui » 18 Mai 2022 10:38

abouaswad a écrit:La corne torréfiée mélangée à du sang séché est vendue à un prix indécent dans le jardineries comme engrais bio, pas étonnant qu'il n'y ait pas moyen de la récupérer.
Je pense que sur un fémur de boeuf, y'a moyen de tirer quelque chose, mais ça représente beaucoup de taf par rapport au prix de vente de trucs plus exotiques chez les fournisseurs en coutellerie.


m'étonnerait que ce soit l'abattoir qui marge le plus sur ce produit... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar abouaswad » 18 Mai 2022 10:45

non, mais ils le revendent
Avant, plein de sous-produits étaient simplement jetés, maintenant ils sont valorisés, donc la récup devient plus compliquée
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45047
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar PGui » 18 Mai 2022 11:01

abouaswad a écrit:non, mais ils le revendent
Avant, plein de sous-produits étaient simplement jetés, maintenant ils sont valorisés, donc la récup devient plus compliquée


Au moins depuis la vache folle, plus grand chose n'est "jeté" simplement, :)
C'est retraité ou passé à l'équarrissage pour incinération, avec une tracabilité en lot, etc.
Avec necessité pour les abattoirs de prouver aux autorités sanitaires qu'ils ont bien traité leurs déchets comme il faut.
Ca aussi fait que faire sortir le fémur de sa vache pour faire des plaquettes, ce n'est pas évident voire impossible, car il faut que l'abattoir prouve que l'ensemble des déchets avec moelle osseuse est bien parti dans un circuit de retraitement sanitaire (attention, pour corne et peau, ce n'est pas pareil, pas le même risque vis-à-vis de l'ESB)

Et je pense que l'abattoir paye pour se faire retirer ses déchets. C'est celui qui les traite qui doit les revendre aux fabricants d'engrais. (et inclure cette plus value dans son modèle éco)

PS : Thomas, désolé pour ce HS, si ça te dérange, tu peux demander à un modo de retirer, pas de pb. :)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar abouaswad » 18 Mai 2022 11:11

faire bosser un modo, t'es pas fou ?
Il m'est arrivé de tomber sur des dépotoirs d'abattoir des années 60-70, c'est pas beau
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45047
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar PGui » 18 Mai 2022 11:19

Je veux bien te croire...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar rahansor » 18 Mai 2022 11:31

pas de souci PGui! la conversation est intéressante! :chin:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11572
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar thomas.R » 18 Mai 2022 13:45

[quote="rahansor"]

Image
Image


uhhhhh c'est beau :coeur:

il a une ligne d'enfer, bravo Thomas thup
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1531
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar lapin » 18 Mai 2022 14:03

Pour les cornes de vache, celles-ci sont de plus en plus écornées à la naissance... En plus, à part certaines races spécifiques comme les Salers et les Aubrac, les cornes sont souvent très creuses et peu exploitable.
Les cornes de taureaux Camarguais sont bien pleine aussi.
J'ai récupéré plein de cornes locales par un copain qui bosse avec des paysans et c'est plutôt moche, petit, vide et abîmées.
J'ai aussi récupéré 4 grandes cornes de highland toutes fraîches et après séchage et vidage de toute la pulpe (Bonjour les odeurs à la cave), elles sont vides jusqu'à la pointe :shock:
Bonnes uniquement à faire des chopes à bière viking.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7979
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar abouaswad » 18 Mai 2022 14:12

j'ai quelque part celle de mon grand-père, équipée d'un clip de ceinture en fil de fer, elle servait à mettre la pierre à faux dans un peu d'eau
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45047
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar olivier21 » 18 Mai 2022 20:27

thomas.R a écrit:
rahansor a écrit:
Image
Image


uhhhhh c'est beau :coeur:

il a une ligne d'enfer, bravo Thomas thup


+1 :coeur: :coeur: :coeur:
olivier21
 
Messages: 3029
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar tanguypb » 18 Mai 2022 21:05

rahansor a écrit:alors dans les os qu'on peut facilement récupérer et qui me sont passé entre les mains, c'est trop difficile de tirer des plaquettes... je m'explique:
pour pouvoir sortir des plaquettes pour un pliant moyen, il faut une section genre rectangulaire, de minimum 30mm de large (et encore ce n'est pas large du tout si le manche n'est pas tout droit), par 110mm de long... le tout sans partie poreuse... et bien sûr que ce soit plat en dessous.… Ce qui implique aussi un os de diamètre important...
Et bien rien que pour sortir 30mm de large à plat, sans partie poreuse il faut s'accrocher...


Un peu comme le bois de cerf.… et les clients ont du mal à comprendre :D
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 981
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar DiZ » 18 Mai 2022 21:38

nan c'est toi qui veut pas faire d'effort !!! :P :lol: (ou des couteaux plus petits :P)

merci pour ces infos, c'est interressant :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités