Raphaël Durand

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Raphaël Durand

Messagepar aflashinthenight » 08 Fév 2020 20:47

Non mais ici si c’est pas acier carbone et bois de fer, ben tu n’as pas de goût et tu n’y connais rien en couteau..
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2647
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Raphaël Durand

Messagepar baalot » 08 Fév 2020 20:50

Nan mais ça c'est encore autre chose. Et c'est une connerie en plus, si on m'demande. Jamais vu un couteau se faire sérieusement débiner parce que "moderne".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Raphaël Durand

Messagepar l'indien » 08 Fév 2020 21:01

Je vais me chercher des :pop: je la sens bien cette histoire :jo:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Raphaël Durand

Messagepar Shinman » 08 Fév 2020 21:01

.LuD. a écrit:
Shinman a écrit:Comme dit Douglas, le "jigged bone" n'est plus considéré comme un truc pour habiller les bas de gamme actuellement, je préfère le Sambar et le bois de cerf, on voit effectivement la différence (de près) avec l'os cerfé, surtout que sur l'os cerfé il y a toujours un bonne couche de vernis ce qui donne l'aspect que certains décrivent comme le "plastoc". Malgré cet aspect moi j'aime bien :ange:

Faut dire, pas toujours évident de voir la différence dans un line-up
:tantpis:

Que des merveilles !


:chin: merci LuD. (comme heureux acquéreur) ;)
Avatar de l’utilisateur
Shinman
 
Messages: 5542
Inscrit le: 01 Juil 2010 22:17
Localisation: en Belgique plus ou moins qq part au milieu

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 09 Fév 2020 02:10

Sérieux Bali, j'croyais que t'avais capté la dernière fois, mais toujours pas.…
baalot a écrit:Ben déjà heu... Nan, pasque sinon on tombe vite dans la figure imposée, le cahier des charges des concours MOF chalala, avec du damas partout sinon t'es pas validé, et ça perso je trouve ça ultra chiant

Le mof on s'en fout, le damas a rien à faire là dedans, et y a jamais eu de figure imposée.
baalot a écrit:et pis toi qui causait de créativité juste avant, ben si ya des matières et des procédés qu'on à le droit d'employer pour prétendre à être classe et d'autres qu'on a pas le droit, ben on la bride à mort la créativité, et on tourne en rond.

Mon avis : quand c'est pour "de l'utilitaire", de l'EDC, du couteau qui va s'user, peu importe le matériau, quand c'est pour un couteau "de collection", qu'on va utiliser avec soin, voir pas du tout, ou juste pour les grandes occasions, il faut un matériau à peu près indémodable, et naturel, c'est vrai que ça restreint le choix. Pour les procédés (tu veux dire système j'pense ?), à part le frame qu'est forcément tout métal, tout est possible.
baalot a écrit:Ensuite, je suis assez d'accord avec le fait que c'est un mouvement super connu et fréquent qu'une matière, un procédé ou même une mode populaire devienne le fin du fin, quand les riches se rendent compte que bon, ils étaient entrain de tourner en rond, et qu'en fait bon, les pauvres ne se contentent pas de bosser comme des boeufs, yzont aussi leur idée du beau et d'la créativité. ça existe pour les fringues, la peinture, la photo, les bagnoles moto et vélos, la musique... Je vois pas pourquoi ce serait pas le cas en coutellerie.

Là clairement okay on parle de mode, et justement c'est à ça qu'on reconnait un beau couteau, il est intemporel, et là la ligne y est pour beaucoup, mais les matériaux employés aussi.
baalot a écrit:Et ceci indépendamment du fait qu'on aime ou pas hein. Si ya que les couteaux fabriqués comme ya 100 ans qui devaient pouvoir prétendre à un certain standing, ben y devraient même pas exister, vu qu'y z'auraient du être fabriqués selon les standards d'ya 200, 300, 400 ans...

Y a quand même des couteaux d'aujourd'hui qui peuvent "prétendre à un certain standing", et y a 300 ou 400 ans, les couteliers avaient ni les techniques, ni les matériaix, ni même l'envie de faire du durable.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 09 Fév 2020 02:13

Et si vous saviez le nombre de couteaux devant lesquels vous vous extasiez qui sont inspirés voir des répliques de la coutellerie dont j'cause, vous seriez bien sur le cul.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar stephane_ » 09 Fév 2020 02:30

spiralo a écrit:
stephane_ a écrit:Mais ce n'est visiblement pas ça qui sert à affiner les gouts, j'ai même l'impression que ça bride parfois

Au quotidien j'utilise que des frame.
J'ai zéro connaissance en fixes anciens, et c'est c'que j'ai le plus en couteaux récents, et aussi ce que j'préfère en artisanal récent, là où y a le plus de créativité.
Faut pas tout confondre.


Je ne connais pas les couteaux que tu as, je lis juste ce que tu dis de ceux des autres.
Quand tu t'appuies sur tes connaissances pour décréter qu'un couteau est moche, c'est pas probant, enfin je crois. Tes connaissances te permettent peut-être de déceler des inepties conceptuelles mais c'est tout.
Appréhender la beauté d'une pièce, c'est autre chose.
(et quand tu me cites, si tu vires le smiley moqueur qui donnait un sens ironique à la deuxième partie de ma phrase, tu travestis mon propos :wink: )
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 09 Fév 2020 02:55

stephane_ a écrit:Quand tu t'appuies sur tes connaissances pour décréter qu'un couteau est moche […]
tu travestis mon propos :wink:


Un peu comme quand j'parle d'un matériau, et que toi tu dis "couteau" ? Hum.….


Mes connaissances n'ont rien à voir avec mes goûts, ça peut les influencer, mais ce sont deux choses bien distinctes.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar baalot » 09 Fév 2020 10:48

spiralo a écrit:Mon avis : quand c'est pour "de l'utilitaire", de l'EDC, du couteau qui va s'user, peu importe le matériau, quand c'est pour un couteau "de collection", qu'on va utiliser avec soin, voir pas du tout, ou juste pour les grandes occasions, il faut un matériau à peu près indémodable, et naturel, c'est vrai que ça restreint le choix. Pour les procédés (tu veux dire système j'pense ?), à part le frame qu'est forcément tout métal, tout est possible.


Ben ça justement, c'est juste ton avis je pense. Pasque le fait que ce soit indémodable, ça n'a rien à voir avec la modernité, si yavait pas de titane ou de micarta ya 100 ans, c'est pas pasqu'y trouvaient ça has been hein. Je pense qu'on se fait souvent une fausse représentation des anciens, et que s'ils avaient eu du mokuti et de la FC à l'époque, ils se seraient tiré la bourre pour utiliser ces matières autant que peuvent le faire des artisans costauds de maintenant. Et le naturel c'est pareil, ils utilisaient ça parce que rien d'autre n'existait.

ça me rappelle ces monuments Romains ou Egyptiens qui sont religieusement cités comme exemples par certains et conservés tels quels alors que si les gars étaient encore là, y se dépêcheraient de les rebarbouiller de 3000 couleurs comme c'était avant, et probablement de les renforcer avec du béton armé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Raphaël Durand

Messagepar baalot » 09 Fév 2020 10:57

Ah oui et puis aussi, je crois profondément que si les matières comme l'ivoire, l'écaille de tortue et consort sont devenus des trucs obligatoires pour les pièces de prix, ce n'est pas principalement parce qu'elles étaient "belles" ou "indémodables", ni même naturelles, mais parce qu'elles étaient belles ET facile/possible à travailler ET relativement imputrescibles ET rares, et que ces critères ont précédé les modes ou indémodabilités. Ma main à couper que si yzavaient eu de l'os de martien avec les même caractéristiques qu'un G10 jade glow in ze dark, mais rare, les musée en seraient plein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 09 Fév 2020 16:53

Yep, t'as ptet pas tord dans ton premier post, en vrai on n'en sait rien du tout. Mais ils avaient déjà des matériaux "synthétiques" sous la main, et s'en servaient peu, et tout l'monde trouve ça moche aujourd'hui...

Pas pour le 2ème, c'était des matières super galères à (bien) travaillées, et ils avaient déjà des bois de ouf à l'époque.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 05 Mar 2020 16:04

Très heureux le girafon d'avoir pu acquérir cette beauté intemporelle :spc:
Merci à toi m'sieur :wink:

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6628
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar Damienandcoinc » 05 Mar 2020 16:16

:pasmal:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Raphaël Durand

Messagepar geiser » 05 Mar 2020 16:17

jolie navette
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Raphaël Durand

Messagepar juanin » 05 Mar 2020 19:04

Superbe !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8938
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités