Raphaël Durand

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Raphaël Durand

Messagepar aflashinthenight » 27 Mai 2020 12:40

:P Vous êtes priés de poursuivre cette conversation su le fil de Stefou.

Merci de votre compréhension.

Cordialement :P
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2647
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 27 Mai 2020 16:26

abouaswad a écrit: spirou confond l’invention d'une forme avec l'époque où elle commence à être documentée.

J'confonds pas du tout, si j'dis que les ricains n'ont inventé aucune forme, j'dis pas qu’elles ont été inventé à Nogent ou Sheffield, j'dis simplement qu'elles ont déjà été populaires, à la mode, là bas.
ça m'arrive de dire des conneries, et faut pas hésiter à me l'dire d'ailleurs, mais faut pas non plus m'prendre pour une cave.
Dernière édition par spiralo le 27 Mai 2020 16:52, édité 1 fois au total.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 27 Mai 2020 16:41

MartinJ a écrit:Bref, ce n'est pas parce que toi Spiralo tu *sais* quelle est l'origine du truc que tout le monde le sait, y compris les couteliers. Je te parie un schlass que dans les couteliers qui font des trappers y'en a au moins une poignée qui savent pas ce qu'est un Yatagan.

Que tu trouves ça triste je l'entend, mais que tu en viennes à être méprisant ça me dépasse un peu.

Pour ce qui est des "influences" de Brenière, je viens de tomber sur son dernier post et désolé de te décevoir mais c'est pas un drapeau anglais, ni français, sur la photo.

Déjà répondu pour la 1ère partie de ton post du coup.
Sinon dis moi des noms de couteliers qui font des "trappers", mais à mon avis t'es plus dans la demi poignée, voir une main vide.
Breniere sait très bien d'où sorte ces formes, mais comme déjà dit pour d'autres couteliers, faut qu'y mange.

Désolé si j'suis parfois méprisant (j'en suis conscient), mais qu'on me contredise sans aucun argument, juste passqu'on croyait fermement à un truc faux, ça prouve le manque d'intérêt pour le sujet.
Quand ça cause gros Bowie, ou stylet, ou même régionaux, toujours je lis, parfois j'interviens et j'dis dla merde, et j'suis content qu'on m'reprenne et d'apprendre des nouveaux trucs.
Normal quoi, ça m'intéresse...
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar MrBlu » 27 Mai 2020 16:57

spiralo a écrit:
Désolé si j'suis parfois méprisant (j'en suis conscient), mais qu'on me contredise sans aucun argument, juste passqu'on croyait fermement à un truc faux, ça prouve le manque d'intérêt pour le sujet.
Quand ça cause gros Bowie, ou stylet, ou même régionaux, toujours je lis, parfois j'interviens et j'dis dla merde, et j'suis content qu'on m'reprenne et d'apprendre des nouveaux trucs.
Normal quoi, ça m'intéresse...



C’est tellement facile d’etre méprisant.….
et de chercher une pseudo argumentation pour l’etre !!! :wink:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 27 Mai 2020 17:20

Bon moi les gars, quand on est buté comme ça, j'abandonne hein . . . :lol:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar MrBlu » 27 Mai 2020 17:55

… faut bien qu’adolescence se passe !!! rptd rptd rptd
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 27 Mai 2020 19:04

MrBlu a écrit:C’est tellement facile d’etre méprisant.….
et de chercher une pseudo argumentation pour l’etre !!! :wink:


Au cas où vous auriez pas remarqué je m'en tape pas mal de c'que vous pensez de moi, les rares ici qui m'ont vu en vrai savent que j'le suis pas, et savent aussi pourquoi je m'entête sur des sujets qui vous semble dérisoire, pas grave si vous captez pas.
Le smiley qui va bien pour sortir sa ptite réflexion c'est facile aussi en passant.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar MrBlu » 27 Mai 2020 20:01

tu ne fais que confirmer.… !!!
Toi qui parlais d’argumentation.…. :bing:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Raphaël Durand

Messagepar stancaiman » 27 Mai 2020 20:04

j'hésite à en ajouter. Mais bon ça me fatigue ; personne ne lis rien, personne ne se renseigne : que des suppositions. vive don Quichotte
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Raphaël Durand

Messagepar jesusmariejoseph » 27 Mai 2020 20:23

je crois que la forme yatagan viens d espagne et aurait ete en vogue en france vers 1820 a l epoque de la fin de l'activite couteliere de chatellerault du a la creation de la manufacture d arme epoque ou l'exotisme iberique etait en vogue. Certains olognot ont d ailleur ce type de lame
elle a ete a la base des premiers couteaux de type Laguiole et alpins entre autres
la plupart des couteaux americain etaient a la base des importations d europe (les natifs etant assez loin je pense des consideration purement estetique dans la forme de leurs outils je me goure peut etre)

ces fomes de lame ont simplement ete importée la bas
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Raphaël Durand

Messagepar abouaswad » 27 Mai 2020 20:27

c'est plus vieux que ça la lame yatagan, ils en font au 17e à Saint Etienne, en piémontais, destinés à l'export entre autres, y'en a qui ont été retrouvés aux Amériques
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45054
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Raphaël Durand

Messagepar jesusmariejoseph » 27 Mai 2020 20:39

certe j avais d ailleur eut cette info quand je me suis inscrit ici pour connnaitre l origine d un chatellerault qu avait la forme d un laguiole et qui en fait venait de Nogent..
c est ce que m avait dit les gravelines sur mon couteau, et l introduction du yatagan dans les couteaux regionnaux..
donc oui la forme existait deja, c est coherent que saint etienne en ai fait, en particulier pour l export vers le sud
Sud qui par ailleurs a ete plus qu influencé par les maures, et leur lames courbes..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Raphaël Durand

Messagepar jesusmariejoseph » 27 Mai 2020 20:39

le couteau americain est donc d influence arabe...
ca va leur plaire ca..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Raphaël Durand

Messagepar stancaiman » 27 Mai 2020 20:44

j'ajouterai que le clip blade n'est pas particulièrement à la mode actuellement coté US ….
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Raphaël Durand

Messagepar aka » 27 Mai 2020 21:17

Bah, on est le produit de ce qu'on a vécu et croisé. Après, chacun sa cuisine... Avec plus ou moins de réussite

J'ai tendance à penser que pour maitriser un truc, il faut en avoir digéré l'histoire, le lieu, la météo, la philosophie et tout le reste.

Du coup, rien de mieux qu'un type du cru qui percute pour en exprimer la substantielle moelle. A de rares exceptions prés, des gens venus d'ailleurs, sur le tard, capables de transcender le truc sans copier bêtement, en sublimant et renouvelant le truc sans tout foirer.…


Y'a encore ça contre weknife... Le temps que la mondialisation efface toutes les disparités

Sinon, pour en revenir à Durand, j'accroche pas. (Désolé)
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités