Raphaël Durand

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Raphaël Durand

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2020 21:01

spiralo a écrit:
douglas a écrit:c'est clair qu'on regarde un peu plus maintenant "ce qu'il se fait là-bas". Dans la mode et même en coutellerie. C'est flagrant.

Ce qui est flagrant c'est qu'il faudrait vous mettre à regarder "ce qui se faisait avant", passque c'est ce qu'ils font eux.


y'en a un qui l'a fait les autres ont suivi nuance :capello:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 25 Mai 2020 21:26

spiralo a écrit:
douglas a écrit:c'est clair qu'on regarde un peu plus maintenant "ce qu'il se fait là-bas". Dans la mode et même en coutellerie. C'est flagrant.

Ce qui est flagrant c'est qu'il faudrait vous mettre à regarder "ce qui se faisait avant", passque c'est ce qu'ils font eux.


Objection votre honneur . C'est là l'erreur à ne pas faire : penser que c'est ce qui était là AVANT qui fait loi.
Oui les américains n'ont pas inventé les lanny's clip, zulu ou autre swayback qui viennent de Sheffield en Angleterre. Mais il faut regarder tout cela dans son ensemble. Les ricains ont piqué leurs patterns aux englishs il y a ...fort longtemps si j'ai retenu ma leçon. Et oui,ils ont donc eux-mêmes été influencés. Tout comme ils ont été influencés à l'époque par la mode et parfumerie française. Et p'têtre bien que certains d'entre eux ont pu crier le bras levé "Ouais c'est trop nul, on subit les dikats de la mode européenne (et surtout française hein, passque ce qu'ils avaient ramené d'Angleterre et d'Irlande a dû les faire vite fait chier :mouarf: ) alors qu'on est tout à fait capables !!!".
Donc,oui, les américains ont été influencés à l'époque par nous. Sauf que maintenant -et avec leurs évolutions de ce qui venait de chez nous- ben c'est à leur tour de nous influencer .
Quand je vois les formes modernes que donnent certains de nos couteliers à leurs shlass je ne suis pas sûr qu'ils soient allé chercher dans les archives de la coutellerie primitive eurasienne :mouarf: Non, ils regardent tout simplement ce que font les ricains. D'où que cela vienne historiquement, ce n'est plus cela l'important.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2020 14:05

Non et puis bon, l'un parle de couteau comme objet d'usage, l'autre comme objet de collection sans nécessité d'usage. Ça biaise votre conversation, les enfants.
Les vieux important aux US les formes Sheffield l'ont fait car les outils étaient efficaces, pensés depuis longtemps, donc autant s'inspirer de ce qui fonctionne bien. Aujourd'hui, vous parlez de l'Europe influencée par la mode (tendance, pas la mode vestimentaire) américaine. Ça n'a rien à voir.
Dernière édition par Hubert T. le 26 Mai 2020 16:25, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Raphaël Durand

Messagepar Pit65 » 26 Mai 2020 14:08

stancaiman a écrit:et avant on a eu la mode harpoon (pas finie encore)


Tu oublies celle du clip, pourtant flagrante désormais (heureusement Raphaël n'y cède point). La taille des pliants a, elle aussi, sensiblement augmenté suivant les standards ricains (qui ne sont d'ailleurs plus si standards que ça, même aux USA big is not always better)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Raphaël Durand

Messagepar MrBlu » 26 Mai 2020 14:13

Hubert T. a écrit:Non et puis bon, l'un parle de couteau comme objet d'usage, l'autre comme objet de collection sans nécessité d'usage. Ça biaise votre conversation, les enfants.
Les vieux important aux US les formes Sheffield l'ont fait car les outils étaient efficaces, pensés depuis longtemps, donc autant s'inspirer de ce qui fonctionne bien. Aujourd'hui, vous parlez de l'Europe influencée par la mode (tendance, pas la mode vestimentaire) américaine. Ça n'a rien à voir.



+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 26 Mai 2020 16:45

stancaiman a écrit:enfin le Bowie de 1800 n'était pas un clip blad

Y a eu toutes les formes.
Hubert T. a écrit:Non et puis bon, l'un parle de couteau comme objet d'usage, l'autre comme objet de collection sans nécessité d'usage. Ça biaise votre conversation, les enfants.

Pas d'accord, dans les 2 cas c'est pensé pour être utilisé, c'est le propriétaire qui décide ensuite de ce qu'il en fait.
Et pui aussi d'accord, parce que la demande fait l'offre en ce moment dans la coutellerie fermante.
douglas a écrit: D'où que cela vienne historiquement, ce n'est plus cela l'important.

Pour toi, vu que ça t'intéresse pas, en fait j'comprends pas pourquoi tu participes à certaines discussion, objectivement t'y connait pas grand chose, et pire encore t'as même pas la curiosité.
Cette phrase là fait que j'vais plus trop lire c'que tu racontes. (mais j'ai rien contre toi ni rien hein, j'aime bien voir c'que t'achètes toussa tousssa)
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar MrBlu » 26 Mai 2020 17:04

:honte:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 26 Mai 2020 17:08

C'est bien Spiralo, fais semblant de rien piger comme d'hab, ne change rien. D'ailleurs tu ne sais même plus de quoi tu parles, ni quel commentaire a lancé cette discussion tellement tu te perds dans tes digressions
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 26 Mai 2020 17:57

stephane_ a écrit:Il est bien beau aussi !!

Entre celui-là, les derniers de Mickael Moing (instagram) et l'Inglorious de David Breniere, on voit se dessiner une tendance "américaine" de la production française non ?


Toute notre discussion vient de ce commentaire pourtant limpide. Les français regardent ce que font les ricains . (Attention, pas tous, et pas tout le temps,mais c'est aussi simple que ça.) Même si ça vient des anglais. Le reste est de la branlette d'historiens comme toi qui pensent que leurs connaissances les dispensent d'observer.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2020 19:38

spiralo a écrit:
Hubert T. a écrit:Non et puis bon, l'un parle de couteau comme objet d'usage, l'autre comme objet de collection sans nécessité d'usage. Ça biaise votre conversation, les enfants.

Pas d'accord, dans les 2 cas c'est pensé pour être utilisé, c'est le propriétaire qui décide ensuite de ce qu'il en fait.
Et pui aussi d'accord, parce que la demande fait l'offre en ce moment dans la coutellerie fermante.


Non mais là c'est une discussion entre propriétaires, donc j'dis pas de connerie.
C'est comme un débat entre un mec passionné d'épées de combat et qui se tape avec qui cause avec un duc qui accumule des épées d'apparat en sachant à peine à quoi ça sert. Ca n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Raphaël Durand

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2020 19:40

douglas a écrit:
stephane_ a écrit:Il est bien beau aussi !!

Entre celui-là, les derniers de Mickael Moing (instagram) et l'Inglorious de David Breniere, on voit se dessiner une tendance "américaine" de la production française non ?


Toute notre discussion vient de ce commentaire pourtant limpide. Les français regardent ce que font les ricains . (Attention, pas tous, et pas tout le temps,mais c'est aussi simple que ça.) Même si ça vient des anglais. Le reste est de la branlette d'historiens comme toi qui pensent que leurs connaissances les dispensent d'observer.


Non mais vous aussi vous vous branlez sur des tendances panurgiques, hein.
Soyez compréhensif face aux faiblesse de l'autre, ça peut toujours servir.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Raphaël Durand

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2020 19:41

'fin j'aime bien vous voir vous gratter le dos, les deux, c'est toujours drôle à lire.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Raphaël Durand

Messagepar MartinJ » 26 Mai 2020 19:59

Je pense que vous n'arrivez pas à discuter car vous ne donnez pas le même sens au mot "influence" et à tout ce qui s'en rapproche.

Si je vois un joli couteau sur le forum (au hasard, un couteau à Lipsum) et que je me commande le même, j'aurais commandé "le même couteau que Lipsum", sans savoir forcément quelle est son origine stylistique, géographique etc.
Si Brenière trouve une belle ligne aux states et décide de s'en inspirer, il s'inspirera "des states" ou de "la mode aux states" même si A L'ORIGINE TOUTES LES FORMES DE LAMES EXISTENT DEPUIS LA PRÉHISTOIRE.
Si un coutelier trouve que le "watu" de spyderco est vachement pratique et s'en inspire pour faire un schlass, est-ce que c'est Spyderco qui "l'inspire", ou bien les traditions coutelières sud-africaines ?

Ce n'est pas parce qu'une forme, un matériau, une idée trouve son origine dans tel contexte que toutes les personnes qui se retrouvent à produire quelque chose de similaire s'inspirent forcément du contexte d'origine.
C'est pareil pour tout, c'est pareil pour les idées.
Les formes "de Sheffield" ont une origine également, ils s'en sont bien inspirés les couteliers anglais du XIXe ils les ont pas sortis de nulle part non ?
Bref, ce n'est pas parce que toi Spiralo tu *sais* quelle est l'origine du truc que tout le monde le sait, y compris les couteliers. Je te parie un schlass que dans les couteliers qui font des trappers y'en a au moins une poignée qui savent pas ce qu'est un Yatagan.

Que tu trouves ça triste je l'entend, mais que tu en viennes à être méprisant ça me dépasse un peu.

Pour ce qui est des "influences" de Brenière, je viens de tomber sur son dernier post et désolé de te décevoir mais c'est pas un drapeau anglais, ni français, sur la photo.

Image
Dernière édition par MartinJ le 26 Mai 2020 20:26, édité 1 fois au total.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Raphaël Durand

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2020 20:04

Ouais mais alors pour certains, je pense que l'influence américaine dépasse de très loin le circonscrit sujet du couteau, aussi.
La soit disant classe américaine.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Raphaël Durand

Messagepar MartinJ » 26 Mai 2020 20:06

Tu baises des ménagères c'est bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais ce n'est pas ça qu'on appelle la Classe.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités