Jérémy Roger aka Atelier Let

Artisans (et entreprises artisanales)

Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar atelier let » 31 Déc 2017 17:00

Me voici tout nouveau sur neoczen après quelques conseils de mes collectionneurs .
Alors une petite présentation ?:

Je m"appel Jérémy Roger et je fabrique des couteaux depuis 7ans maintenant , Je suis basé dans le trièves , petite région magnifique de la région iseroise .
J'ai appris la base de la forge avec claude de l'association toutomarto ( ecole de forge dans le Champsaur) et via des stages avec l'association forge provencal et avec la mise en pratique de l'ergonomie sur un poste travail de uriofi , une pratique logique et très proche du corps , très féminine et qui casse les codes de l'image des gros forgerons viril poilu avec des marteaux de 3KG ;) .
Etant ingénieurs du son et dj musique éléctro depuis ces 10 dernières années , à parcourir la l'Europe à l'affut des dâtes dans les clubs et faisant en parallèle des couteaux , je me suis installé en tant que pro à plein temps (heu 2Xplein temps) depuis le début l'année 2017 .
Le plus gros de mon activité n'est pas la vente de couteaux mais la féderation de l'artisanat autour de la coutellerie .
Je fait des interventions dans des centres de formation en ecobatiment sur comment prendre soin de ses outils , comment affuté , théorie de l'acier ….( oui j'ai un BEP MPMI aussi).
Le plus gros de l'activité sont des stages d'initiations à des personnes ( souvent des ingénieur au CEA ,Minatec ou CNR) qui veulent faire des pratiques manuelle , depuis peu , nous accueillons des personnes entre 11 et 16 ans , souvent en difficulté scolaire . nous sommes heureux de voir à quel point les enfants dit en "difficulté" sont juste très mal orienté et surtout très douée de leurs 10doights.
Je dis "nous" , car nous sommes 2 confrère au sein de l'atelier content Denis hocquet alias Denok .
Nous demarrons depuis peu les salons et nous connaissons peu de monde dans le millieu de la coutellerie .
Pour être franc avec vous , je ne suis pas un grand fan de couteaux en règle général , mais la fabrication est juste ….. déléctable !!!!
On touche à tellement de pratique artistique différente pour réalisé une oeuvre d'art , en plus de ca utile .
Ressort , TTH, soudure , bois cuir , usinage , chimie ….. plein de corp de métier tout ca pour former un tout juste grandiose .

Bon , pour ceux qui n'aime pas la lecture et qui veulent que de la photo , voici quelques photos qui illustre mon travail .

(pas trop calé encore sur le site , j'espere que les images s'afficheront)

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
atelier let
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Sep 2017 19:30

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar Blue Dog » 31 Déc 2017 17:11

Salut et bienvenue :D

atelier let a écrit:
Pour être franc avec vous , je ne suis pas un grand fan de couteaux en règle général ,


Ca j'ai du mal à le croire :shock:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar grand goule » 31 Déc 2017 17:27

les couteaux sont sympa, les prix sont aussi
la démarche de formation séduisante
t’as bien fait de faire un tour par ici
bienvenue
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13775
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar douglas » 31 Déc 2017 17:53

Salut Jérémy! Content de te retrouver enfin sur ce site! Soit le bienvenu thup
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6628
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar couper au couteau » 31 Déc 2017 18:17

Bonjour et bienvenu
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6675
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar Uil » 31 Déc 2017 18:19

Bienvenue par ici et merci de partager cette bien jolie production...
Uil
 
Messages: 216
Inscrit le: 10 Oct 2014 21:09

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar byhb » 31 Déc 2017 19:38

Hello... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar juanin » 31 Déc 2017 21:06

Bienvenue !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8938
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar aflashinthenight » 01 Jan 2018 09:34

Des belles choses très s séduisantes dans tes modèles..
Ce sont des pièces uniques ou des modèles que tu produit de façon régulière?
Y a un pliant qui m’attire carrément !
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2648
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar zouz » 01 Jan 2018 11:03

Bienvenue à toi

superbes couteaux avec mention spéciale pour le 1 et le 3 :coeur:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar douglas » 01 Jan 2018 11:37

aflashinthenight a écrit:Des belles choses très s séduisantes dans tes modèles..
Ce sont des pièces uniques ou des modèles que tu produit de façon régulière?
Y a un pliant qui m’attire carrément !


En tout cas je sais (pour en avoir un) que le couteau posé sur le bol retourné est un modèle récurrent appelé CARTEL.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6628
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar atelier let » 01 Jan 2018 12:30

Merci à tous pour votre acceuil , c'est très chaleureux de votre part ….
atelier let
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Sep 2017 19:30

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar atelier let » 01 Jan 2018 12:59

aflashinthenight a écrit:Des belles choses très s séduisantes dans tes modèles..
Ce sont des pièces uniques ou des modèles que tu produit de façon régulière?
Y a un pliant qui m’attire carrément !


Je fait pas mal de custom unique mais Oui , comme dit stan ( c'est d'ailleurs grace à lui que je suis ici , merci stan ;) )
Le model du pliant sur le bol ce nomme un cartel ;
c'est un couteau que je fait de façon mi régulière et que je décline en 3 types de fermeture : cran plat , liner lock , pompe arrière.
Sauf commande spécial , les bois que je j'utilise dessus est toujours un bois Français stabilisé .

Pour ce qui est des autres modèles , j'en ai 2 autres :

Le sweet smoke V1 et V2 (comme la photo 1) :
Celui ci est plus un concept , les sweet smoke sont des couteaux que je fabrique pour la démonstration au stagiaire , je n'en fait pas trop à coté .
Les V1 sont des lames de 3mm d'epais en 90mcv8 ou xc 100 et le bois n' est pas stabilisé .
Les V2 sont des lames en C130 ou C135cr3 avec un manche en stabilisé
Tout les sweet smoke ont la même ligne mais pas souvent le même gabarit .
Etant donné qu"ils sont fabriqué pendant mes heures de stage et souvent de manière rapide , les sweet smoke sont souvent très abordable en terme de prix pour un couteaux forgé .( je sais , je suis déjà pas bien cher en tant normal)

Le 3 ieme ce nomme le "french wi" 2ieme sur la photo:
Le french wi est un couteau tanto inversé singularisé par la pièce rapporté en milieu de manche , soit en damas , soit en inox .
Ca ne parait pas comme ca , mais le montage reste un peu casse tete .

Et il y en a un 4ième en collaboration avec mr denok qui ce nomme "Le trièvois":
Nous avons créer ce couteau par implication participative via des souscriptions . nous avons à ce jours plus de 63 souscripteurs qui nous portent dans ce projet
C'est un couteau régional fabriqué en serie ( par serie de 150 pièce) qui sortira mi février 2018.
Ca ligne retro comtemporaine exprime bien le style nous souhaitons faire passé , sont manche est caractérisé par du buis de notre région mais on le déclinera en differente option ; mitre inox , bois exotique , stabilisé , damas.….
Ce couteau va s'instruire encore dans une démarche de pedagogie pour les enfants qui souhaite sortir du cursus scoalaire , le montage comme le font les thiernois sont une bonne approche pédagogique sur la coutellerie , sur le montage pour arriver un resultat rapidement et efficace , nous pourrons les guider plus facilement vers de la pièce personnalisé .
Comme je le rappel , mon but n'est pas de créer des coutelliers , mais d'initier les personnes dans une pratique manuelle autour de la coutellerie , ensuite , la passion nait d'elle même.
J'ai eu un jeune de 14 ans pendant 10jours perdu scolairement qui à trouver la flamme ou voulant rentrer dans les compagnons , je l'ai accompagner dans son cursus pédagogique , il ne veut pas forcement être coutelier mais il est sùr qu'il veux faire sa vie dans le métal.
D'ici 2019 , nous allons lancer un projet de crowfounding afin de récolté des fonds et equipé l'atelier de poste de travail adapté au enfants .

Bordel qu'est ce que je blablate pour un premier de l"an …..


D'ailleurs , bonne année à vous tous et bonne santé ( je vous dis ca avec la gorge enflé et le nez qui couille … heu qui coule)
atelier let
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Sep 2017 19:30

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar marcG » 01 Jan 2018 16:13

Coucou !
Content de te voir ici !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Jérémy Roger aka Atelier Let

Messagepar Nasgul » 01 Jan 2018 17:57

Bienvenue ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités