[Sondage] Mon activité pro

Artisans (et entreprises artisanales)

Démarrage de votre activité pro. Combien de temps ? Pourquoi ?

Quelques jours.
2
4%
Quelques semaines.
0
Aucun vote
Quelques mois.
5
9%
Les couteaux sont trop chers.
0
Aucun vote
Les couteaux ne sont pas assez originaux.
10
19%
La finition est perfectible.
3
6%
Cool, petit scarabée, la notoriété, ça prend du temps !
25
46%
Ca manque cruellement de licorne !
9
17%
 
Nombre total de votes : 54

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 19:33

aliaswonder a écrit:Juste pour préciser.
Présomption : excès de confiance en soi. Ça m'est arrivé et ça arrive à tout le monde.

Sauf que je n'ai aucune confiance en moi. Je doute en permanence. Et c'est bien là le but de ce fil … Et en aucun cas une volonté de dire "Eh oh, bougez-vous le cul, mes couteaux sont en vente et il n'y en aura pas pour tout le monde !"
Mais j'ai sûrement fait preuve d'empressement, de précipitation et donc de maladresse dans mes propos et explications.


aliaswonder a écrit:Ambitions commerciales : rien de sale là dedans mais c'est bien de ce qu'il est question dans le 1er post de ce fil.

Ma façon à moi de toujours voir le mauvais aspect des choses. Disons que j'ai vu dans ambition le côté ambitieux, jeune loup aux dents longues prêt à marcher sur les autres pour réussir … ce que je ne pense vraiment pas être !


aliaswonder a écrit:Fanfaron : non. Dire que quelqu'un démarre quelque chose en fanfare n'est pas exactement le traiter de fanfaron bien que je comprend que cela puisse être mal compris. Mes excuses dans ce cas.

C'est un peu de cette manière que je l'ai interprété, oui. Excuses accordées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar ploc » 11 Fév 2018 19:37

Bah ça c'est depuis la création de l'auto-entreprise justement pour faire rentrer le bazar dans les cases.


Après il parlait de vente, ce qui est différent de vente/fabrication :wink: .
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Fred.A » 11 Fév 2018 21:22

'Tain, tu te fais du mal mec.
C'est vrai que c'est frustrant de voir ses pièces rester là, chaque fois ça soulève bien des questions et c'est bien de se les poser, ça fait avancer.

Tant et aussi longtemps que la coutellerie ne constituera pas ta principale ou unique source de revenu je ne comprendrai pas pourquoi tu te tortures avec autant de questionnements, après si peu de temps en exercice. Ça ne t'apportera rien de positif ce genre de remue-bordel... les avis des autres sur comment tu dois gérer ton projet... c'est le meilleur moyen de t'éloigner de ce qui t'intéresse toi dans ce projet et de te faire balancer des trucs qui minent le moral.

Tu as tout ton temps pour trouver tes marques, pas d'obligation de résultat au niveau financier, franchement c'est le meilleur des mondes, je le sais, je l'ai fait dans le même genre de situation que toi pendant quelques années avant de me lancer.
Arrête de te faire chier, fais des couteaux, le reste se placera tout seul si place il y a.

:bisou:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Fred.A » 11 Fév 2018 21:25

J'ai pas voté.
Mais si tu veux je peux faire pleuvoir les licornes.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 21:34

Bisous ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Papat » 11 Fév 2018 22:22

Fred.A a écrit:'Tain, tu te fais du mal mec.
C'est vrai que c'est frustrant de voir ses pièces rester là, chaque fois ça soulève bien des questions et c'est bien de se les poser, ça fait avancer.

Tant et aussi longtemps que la coutellerie ne constituera pas ta principale ou unique source de revenu je ne comprendrai pas pourquoi tu te tortures avec autant de questionnements, après si peu de temps en exercice. Ça ne t'apportera rien de positif ce genre de remue-bordel... les avis des autres sur comment tu dois gérer ton projet... c'est le meilleur moyen de t'éloigner de ce qui t'intéresse toi dans ce projet et de te faire balancer des trucs qui minent le moral.

Tu as tout ton temps pour trouver tes marques, pas d'obligation de résultat au niveau financier, franchement c'est le meilleur des mondes, je le sais, je l'ai fait dans le même genre de situation que toi pendant quelques années avant de me lancer.
Arrête de te faire chier, fais des couteaux, le reste se placera tout seul si place il y a.

:bisou:

Pas mieux, fais les couteaux qui te plaisent et que t'aimes façonner. T'as la chance de pouvoir le faire, mets les sur ton blog ensuite et basta. Ceux qui les apprécient les achèteront. T'est pas obligé de plaire à tout le monde. Soigne la qualité, soigne la finition et continue à faire du bon job. thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar manda » 12 Fév 2018 10:35

Yul a écrit:Bref, je rejoins un peu Belo, sauf en ce qui concerne ses remarques sur les aciers et les nouveaux matériaux.
C'est p'tet valable chez les 'ricains, mais ici à part 2-3 zozos, je crois pas que ce soit décisif.


J'pense que justement Belero parle de lancer un marché.
Et c'est vrai que les français qui se lancent dans ce genre de schlass ont l'air de mieux durer dans le temps que ceux qui débutent sur du petit fixe XC75/bois de cerf.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Chipster_67 » 12 Fév 2018 10:44

Moi j'aime bien tes couteaux !
Je sais ça aide pas...

Si t'aimes en faire, fais en et surtout partage ta joie et ton plaisir de les faire, c'est communicatif et bon pour le moral.
Te laisse pas trop envahir par toutes ces questions qui brouillent l'esprit, il faut s'en poser, mais l'essentiel n'est pas là :D

Ce qui est important, c'est ce que toi tu mets dedans ;-)

:bisou:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar BetterCallSal » 12 Fév 2018 10:57

Il est sympathique ce fil...

ça éclaire bien sur la démarche d'entré dans la "profession".
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar manda » 12 Fév 2018 11:07

Lebowski a écrit:(Petite aparthé en ce qui concerne les ricains et les chinois, ils ont aussi compris autre chose : c'est en se regroupant, en groupant les moyens techniques et de savoir, que tout le monde y gagnera. Pour ne citer qu'un exemple, un pote m'a dit qu'à Chicago, tu as un immeuble entier ou des couteliers se sont groupés, chacun amenant ses machines et son savoir. Quand il faut acheter une machine tout le monde paie car chacun s'en servira, les ateliers sont en communs (un étage les pliants, un autre étage les fixes etc) ceux qui ont de grandes connaissances instruisent les autres tout en travaillant, etc, un vrai esprit de coopérative quoi. Ce qu'on est pas près de voir dans la plupart des pays d' Europe, chacun voulant réussir seul au profit d'une espèce de gloire personnelle.)


Ça c'est top !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Francis » 12 Fév 2018 12:02

.

Bon, j'ai lu vite fait en diagonale...te caille pas le sang, Poto, va pas nous faire un déprimage... 8)

Bien sur on voudrait être reconnu, être aimé, tout-ci tout-ça ,mais il ne faut surtout pas, amha, chercher à faire des couteaux qui plaisent, tu fais des couteaux qui TE plaisent, et s'ils plaisent aux autres, tant mieux... :wink:

J'ai demandé conseil à mon Moustachu préféré et il m'a répondu "si le public en veut, il les sort dare-dare, s'il n'en veut pas, il les...remet dans son tiroir..."


………………… https://www.youtube.com/watch?v=GwQDzStVFOM

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar SimonC » 12 Fév 2018 12:34

belerofon26 a écrit:Bien sur qu'un étui c'est important.….
Perso j'achèterais jamais un fixe sans étui. Tu le porte comment ton fixe ? dans un calendrier carton plié en deux et fermé par du scotch ? Ou alors tu fais faire un étui, ok, mais 110 balles de couteaux, 30 euros de port aller et retour, et 60 ou 70 euros d'étui en cuir, etc.… Ben pour moi c'est pas question.….


Tu parlais de jean-Paul Sire en 1ère page …. tu as vu beaucoup d'étuis sur sa table ?
Quand tu achètes un Sire, tu as intérêt à aller sur le stand du cuirman le plus proche pour t'en faire faire un …
:shock: :roll:


Pour en revenir au fond, je suis assez d'accord avec les coupaings : pour vraiment bien décoler, il faut une identité visuelle forte.
Regarde Lespect, par exemple : il n'a vraiment décolé qu'à partir du moment où son identité visuelle a été très marquée et reconnaisssable au 1er coup d'oeil.
Et pourtant, cela ne suffit pas forcément : il faut aussi que cette identité visuelle plaise.

La notoriété est longue à venir, longue à acquérir et très dur à garder maintenir.
Certains couteliers, pourtant très doués, rament comme pas possible alors qu'ils ont de l'or dans les doigts.
Je discutais à Crest avec Sylvain DIXNEUF : malgré 2 ans d'activités, malgré des damas de folie, malgré des assemblages au top, malgré de l'inventivité dans les formes et les matériaux, malgré un travail du cuir léché, et malgré un article dans la Passion qui l'a mis en lumière, ben ce pauvre Sylvain rame comme pas possible et se pose 10.000 questions …
Au point qu'il se demande s'il va continuer à faire des salons car malgré la notoriété que ça lui apporte, les ventes sur salon ne décolent pas vraiment (même si ça lui ramène des commandes hors salon) et les frais des salons ne sont que très peu couverts.

Bref, c'est dur, très dur … faut s'accrocher et ne pas baisser les bras.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar baalot » 12 Fév 2018 13:21

Bon moi, je vais dire comme les autres. Mais comme çà j'aurais donné mon avis au moins une fois dans la journée, faut que ça sorte, sinon après on est tout engoncé.

Trop tôt. Grave. Carrément. J'veux dire, a part nous (et encore), là ya même pas le temps de savoir que t'existes en pro. Alors te demander pourquoi ça "décolle" pas... La plupart des entreprises, on regarde effectivement sur genre 3 ans, c'est pas un hasard. D'autant que le temps, tu l'as en plus. Et que la possibilité de faire ce que tu kiffes sans (trop) te prendre la tête tu l'as aussi.

Ptet que tu espère "trop" d'un statut pro. Ce qui se comprend vu ce que tu dis du statut amateur sans vente (ce que pour ma part, je comprends et respecte). Un peu comme le jeune homme qui s'est retenu jusqu'au mariage tu vois ? Avant c'est interdit, toussa. Le gars se rêve une lune de miel depuis 4 ans... Pis bon, parfois, pour certains, il paraît que la première fois n'est pas toujours le feu d'artifice annoncé quoi. On m'a dit.

D'autant que comme Fred a dit, si tu cherches chez les autres ce que TU dois faire, tu vas avoir des tas d'avis différents (comme pour la lune de miel en fait). Regarde là, si tu nous écoute, tu te demandes déjà si tu devrais pas faire des frames titanes étui cuir... Moi par exemple, je ne pige pas trop l'idée de matériaux chers sur un couteau qui ne l'est pas ou ne "veut" pas l'être. Du mammouth sur un petit fixe de table pas cher, ça augmente le prix en ajoutant quelque chose que je ne cherche pas sur cette gamme de couteaux. Je comprends sur un pliant chiadé par exemple, tu vois ? Mais ça c'est moi, pis le voisin lui, il est content de pouvoir se trimballer du météorite sans dépenser 2 mois de salaire. Bon ben voilà, fais ta vie quoi. Quand 12 clients potentiels t'auront dit: "j'aimerais en commander un avec du plastique à la place du bois de rose", ben y sera temps d'y réfléchie. Peut être.

Sans compter que faire "ce qu'il faut" c'est pas un gage de réussir. En plus. ça a été dit avant (mais j'avais prévenu que je dirais comme les autres). Yen a qui vendent avec des bouses, d'autres qui crèvent la dalle avec des super trucs. Donc bon, si on a la possibilité, autant faire comme on aime moi je dis.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar ploc » 13 Fév 2018 00:50

Carbo a écrit:Euh, ploc :

Il y a donc obligation de le déclarer !



Melk a écrit:Ben Ploc, ça dit bien l'inverse de ce que tu dis: OK pour les impôts qui effectivement ont une tolérance sur la présence d'un statut ou pas tant que c'est pas de l'habituel mais pas pour les cotisations sociales!


oué, m'suis un peu mélangé les pinceaux avec fabrication/pas fabrication et la situation pré-création de l'auto-entreprise...
Je m'étais renseigné dans mon cas pour de la vente de pièces détachées, et il était dit que pour ce qui est relatif à un véhicule cela ne se déclare pas au fisc.
Bon une fois fini je suis tombé sur un autre texte de loi qui dit que depuis 2009 la ventes de pièces mécaniques par un particulier est illégale.
Tu n'as que le droit de DONNER ton véhicule pour destruction et pas de t'en débarrasser à la "découpe".
Mais bon, entre être piéton et être à nouveau motorisé, mon choix a été vite fait...
Et les sites de vente débordent de pièces, croulent sous le poids de la ferraille. Sans que rien ne soit fait alors que c'est excessivement visible, donc c'est toléré :spamafote: .
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar marcG » 13 Fév 2018 02:57

Je suis dans la même situation que toi : un boulot qui permet de vivre et de faire des couteaux, et "pro" depuis peu.

Pis j'ai fait un site aussi... C'est joli, ça fait classe de dire aux gens que tu croises (qui ne sont quasi jamais des acheteurs) que t'as un site internet... Mais en réel, ça n'apporte pas grand chose, à part la contrainte de le mettre à jour régulièrement, si tu vend quasi rien via ton site, c'est "normal".
Ca se passe plus sur FB ou autre truc du genre, je pense...
Et FB est une vraie jungle ! Impressionnant le nombre de gens qui font des couteaux et qui deviennent "pro" !

Mais faut pas comparer son activité avec celle des autres, par exemple y'a quelques jeunes couteliers qui annoncent que leurs carnet de commande est plein, ou en annonçant "attention, ça va partir très vite !"… Mais c' est juste du marketing à deux balles pour créer une impression d'exclusivité…. Faut pas se laisser berner.

Pis c'est quoi être "pro"?

Déjà, avoir un numéro siret ne veux rien dire, c'est peut être bien pour ta morale, mais 90% des gens s'en tamponnent le coquillard.

Pour moi, c'est déjà faire des pièces abouties au niveau mécanique, et esthétique, et d'en tirer des bénéfices.
Dans le tsunami de couteliers qui arrive, très peu peuvent prétendre remplir ces critères (moi y compris)
Certains le font (bénéfice, je sais pas mais le reste oui) mais ont déjà sacrément de la bouteille et font des trucs ultra propre (lgwt me vient en tête)

Perso, je me laisse porter par le vent, quand je vends un couteau, j'investis pour m'équiper un peu mieux, à chaque couteau j'essaie de progresser un peu, et quand j'aurais un ateliers tout fonctionnel, que je ferais des couteaux tout nickel, là je me poserais des questions du style "mon activité peut elle décoller ?", "est ce que en plus d'un numéro siret, je peux me considérer pro"

La seule question que je me pose actuellement, c'est "qu'est ce qui fera mon style de couteau ?"
Donc pour l'instant, je veux juste savoir où je suis et où je veux aller, et quand j'aurais fait mes valises, contenant de l'expérience et un atelier opérationnel, je me poserais les questions de rentabilité etc.

Pour résumer: prend le temps de trouver ta place avant de te poser des questions à la con... T'as la chance d'avoir ce temps, profites en !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : G-M, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Woodtz et 42 invités