[Sondage] Mon activité pro

Artisans (et entreprises artisanales)

Démarrage de votre activité pro. Combien de temps ? Pourquoi ?

Quelques jours.
2
4%
Quelques semaines.
0
Aucun vote
Quelques mois.
5
9%
Les couteaux sont trop chers.
0
Aucun vote
Les couteaux ne sont pas assez originaux.
10
19%
La finition est perfectible.
3
6%
Cool, petit scarabée, la notoriété, ça prend du temps !
25
46%
Ca manque cruellement de licorne !
9
17%
 
Nombre total de votes : 54

[Sondage] Mon activité pro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 11:05

Bonjour à tous,

La plupart d'entre vous le sait déjà, j'ai démarré mon activité professionnelle il y a maintenant quelques semaines. Le bilan est mitigé. Les retours semblent positifs mais les ventes ne décollent pas. Alors se posent plein de questions … est-ce normal ? Dois-je changer ou améliorer des choses.

Ce petit sondage dont la première partie s'adresse plutôt aux pros : combien de temps cela vous a pris pour être connu et rencontrer le succès ?

La deuxième partie est plus générale et tous les avis sont bienvenus : Y-a-t-il des points à modifier dans mon offre. Mes couteaux ne sont pas assez originaux, cela fait donc un artisan de plus à proposer un peu la même chose ? Ils sont trop chers ? Ils ne sont pas assez bien finis ? Tout est OK, il faut juste être un peu patient.

Voilà, vous savez tout. Vos retours sont vraiment importants pour moi.

Aux modos, ma démarche est vraiment sincère. Je m'interroge. Pas de pub déguisée derrière tout ça, de toute façon, je ne pourrai pas forcer quelqu'un à acheter un de mes couteaux s'il n'en a pas envie. C'est vraiment un premier petit bilan pour savoir si je dois persévérer ou si je fais fausse route !
Mais si vous estimez, toussa, toussa … bin, poubelle, le sondage, je comprendrai parfaitement.

Merci à vous,
Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Rouge » 11 Fév 2018 11:10

La marche est longue et la pente est rude...

Courage !

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar belerofon26 » 11 Fév 2018 11:21

Voila, je vais faire mon chiant, mais vous avez l'habitude...
Tes ventes ne décollent pas, ben çà me semble logique, ce que tu proposes est surement bien fait, tes couteaux doivent couper, etc, mais ce que tu fais, on l'a vu, vu et revu.…. Tu vas dans tous les salons de France et de Navarre, vous êtes des dizaines à vous "lancer", tous avec les mêmes produits, et à des prix.…
Mais posez vous des questions quand même, prenez des gars comme Sire, Cody, dont la réputation n'est plus a faire et qui ne travaillent pas grâce au forum, loin de là, et je parle d'eux parce que tu est dans une même catégorie de couteaux, on sensiblement les mêmes prix que toi, avec étui parfois.…
Le monde des acheteur de couteaux est petit, faut pas croire, je connais plus de chasseurs, de militaires, de gendarmes, de policiers, de marcheurs, de campeurs, qui on un couteau acheté chez Decathlon ou Brico dépôt que des gars qui mettent ne serait-ce que 50 euros à un couteau.…
Tu es sur un créneau déjà trop pris, le quirouille, des manches dans des bois qui n'ont rien de sensationnel, ben le résultat est là. Non pas que ce que tu fais est mal fait, j'en sais rien, et ta prod n'est pas celle que je recherche, mais ta prod, voila, on la voit partout, et dis toi bien que dans tous les salons, ben y'a une majorité de couteliers comme toi qui remballent à chaque fois l'intégralité de la marchandise, ou peu s'en faut.…
C'est dommage, parce que aves les nouveaux acier, les nouveaux matériaux, y'aurait bien de quoi faire, mais encore une fois les américains et maintenant les chinois l'ont compris, mais ils sont visiblement les seuls.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Fouin'toc » 11 Fév 2018 11:28

Sire fait des neck en phacochère pour 110 balles?
Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'absolu mais je trouve justement que carbo est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Yul » 11 Fév 2018 11:29

Déjà, Rouge à raison : ça risque de prendre un peu de temps.

Ensuite, tes couteaux ont l'air bien réalisés et on voit bien que tu mets du coeur à la finition, mais personnellement pour moi tout seul de mon avis à moi, ils manquent de chien : tout a l'air rangé, y compris les proportions.
Ca manque de punk quoi.

Y'a pas à tortiller, LE truc qui déclenche l'achat d'un couteau, c'est sa ligne.
T'pourras le faire en mokuti, en titane de carton ou en pierre de l'espace, tant que la ligne est molle, les gens le regarderont pas.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar belerofon26 » 11 Fév 2018 11:31

Fouin'toc a écrit:Sire fait des neck en phacochère pour 110 balles?
Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'absolu mais je trouve justement que carbo est moins cher.


Sire ne fait pas des neck en phaco pour 110 balles, peut être, mais combien de personnes sur un salon vont être intéressées par un neck en phaco à 110 balles.… Voila peut être pourquoi Sire ne fait pas des neck en phaco à 110 balles.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Yul » 11 Fév 2018 11:32

Bref, je rejoins un peu Belo, sauf en ce qui concerne ses remarques sur les aciers et les nouveaux matériaux.
C'est p'tet valable chez les 'ricains, mais ici à part 2-3 zozos, je crois pas que ce soit décisif.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar ploc » 11 Fév 2018 11:40

Carbo a écrit:
j'ai démarré mon activité professionnelle il y a maintenant quelques semaines. Le bilan est mitigé. Les retours semblent positifs mais les ventes ne décollent pas. Alors se posent plein de questions … est-ce normal ? Dois-je changer ou améliorer des choses.


Quelques semaines? Pas un peu rapide pour un bilan?
Un démarrage c'est plutôt 3 ou 4 ans... confirmé dans la vraie vie de ma petite expérience.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Fr@nk » 11 Fév 2018 11:45

D'ac avec ploc !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar belerofon26 » 11 Fév 2018 11:46

Si il ne donne pas un sérieux coup de frais à sa prod, dans trois ou quatre ans ce sera pareil. De toute manière il aura arrêté d'ici la.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar grand goule » 11 Fév 2018 12:13

ben mon carbo si t’avais pas le moral ça va pas s’arranger :D
si j’ai tout bien compris tu n’attends pas de cette activité pour bouffer.
alors prends ton temps, cherche la ligne qui va bien ( ton maquisard se distingue des autres amha)
comme dit rouge, ça va être long, parfois lent, trop lent...
après effectivement les goûts les modes toussa , c’est bien, mais si y’a pas un truc qui fait dire «  c’est du carbo » ça décollera pas.
prends du recul :wink:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 12:17

belerofon26 a écrit:Voila, je vais faire mon chiant, mais vous avez l'habitude...
Tes ventes ne décollent pas, ben çà me semble logique, ce que tu proposes est surement bien fait, tes couteaux doivent couper, etc, mais ce que tu fais, on l'a vu, vu et revu.…. Tu vas dans tous les salons de France et de Navarre, vous êtes des dizaines à vous "lancer", tous avec les mêmes produits,

Je suis bien d'accord avec ça, mais : je prends énormément de plaisir à faire des couteaux. Aujourd'hui, c'est presque devenu vital pour moi, comme une bouée de secours tant mon boulot commence à vraiment me lasse, me fatiguer. Et pis, c'est gratifiant de créer quelque chose de ses propres mains. Tout ça pour dire que j'en ferai toujours dans 3 ans, que je vende ou non, comme un hobbyiste, quoi, même si bien-sûr, je préfèrerai vendre.
Mes couteaux sont classiques, et j'en ai parfaitement conscience, malheureusement, qu'est-ce qui n'a pas encore été inventé, en coutellerie ? Une lame, un manche, à un moment donné, ça devient difficile d'être original. D'autant que je recherche une certaine sobriété dans la forme (moins dans les matériaux utilisés !!!), ce qui enlève un "degré de liberté" supplémentaire. Du coup, quoi faire ?
J'ai bien mon modèle "Bidule" qui est un peu original, mais qui sera très probablement encore moins vendable, car pur gadget. Ce qui ne m'empêchera pas d'en faire, pour voir !


belerofon26 a écrit:et à des prix.…

Là, je suis moins d'accord. Ma politique est justement de proposer des couteaux avec des matériaux de qualité à des prix plutôt "plancher". J'ai commencé à vendre de couteaux à leur prix de revient. Je ne comptais que la matière première, le consommable et l'amortissement des machines. Ni les heures, ni de bénéfice. J'ai un métier à côté, donc je n'ai pas besoin de cet argent, et mon idée était de vendre pas cher pour permettre à des gens pas trop fortunés mais passionnés de pouvoir acheter un couteau unique, d'artisan. Autour de 50 euros, quoi.
Un ami coutelier m'a dit que ce n'était pas une bonne idée et que ça faisait de l'ombre à de jeunes qui voudraient démarrer et avec uniquement la coutellerie comme revenu. Et il a raison, je n'y avait pas trop pensé. Du coup, j'ai rajouté le prix des heures, en comptant 10 euros de l'heure, ce qui n'est pas énorme, non ?
Alors, pour le neck en phaco, par exemple, il y a pour 45 euros de dents, j'ai compté 5 euros d'acier, 10 euros de consommables, 10 euros d'amortissement de machines et 4 heures … sincèrement, je crois pas pouvoir faire moins cher, sauf à prendre un bois à 10 euros à la place du phaco, ce que je ferai, de tout façon.


belerofon26 a écrit:Mais posez vous des questions quand même,

Bin, je crois que c'est exactement ce que je fais, non ?

belerofon26 a écrit:Le monde des acheteur de couteaux est petit, faut pas croire, je connais plus de chasseurs, de militaires, de gendarmes, de policiers, de marcheurs, de campeurs, qui on un couteau acheté chez Decathlon ou Brico dépôt que des gars qui mettent ne serait-ce que 50 euros à un couteau.…

Là encore, je suis d'accord. Et j'étais prêt à vendre 50 euros, mais voir plus haut …
Cela veut-il dire qu'il ne faut pas essayer ? Rester hobbyiste dans son petit atelier ?


belerofon26 a écrit:Tu es sur un créneau déjà trop pris, le quirouille, des manches dans des bois qui n'ont rien de sensationnel, ben le résultat est là. Non pas que ce que tu fais est mal fait, j'en sais rien, et ta prod n'est pas celle que je recherche, mais ta prod, voila, on la voit partout, et dis toi bien que dans tous les salons, ben y'a une majorité de couteliers comme toi qui remballent à chaque fois l'intégralité de la marchandise, ou peu s'en faut.…
C'est dommage, parce que aves les nouveaux acier, les nouveaux matériaux, y'aurait bien de quoi faire, mais encore une fois les américains et maintenant les chinois l'ont compris, mais ils sont visiblement les seuls.…

Je sais bien tout cela. Mais cela veut-il donc dire qu'il n'y a pas de solutions ?
Je suis moyennement convaincu par ton argument sur les nouveaux aciers.

Merci de ta réponse, en tous cas, et avec laquelle je partage (malheureusement, car pas très optimiste) beaucoup de points
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 12:19

ploc a écrit:
Carbo a écrit:
j'ai démarré mon activité professionnelle il y a maintenant quelques semaines. Le bilan est mitigé. Les retours semblent positifs mais les ventes ne décollent pas. Alors se posent plein de questions … est-ce normal ? Dois-je changer ou améliorer des choses.


Quelques semaines? Pas un peu rapide pour un bilan?
Un démarrage c'est plutôt 3 ou 4 ans... confirmé dans la vraie vie de ma petite expérience.

Bien-sûr que c'est rapide. J'ai aussi entendu parler de 2 ou 3 ans. Mais c'est juste histoire de prendre un peu la température.
Prix, orientation, créneau, …
Mais difficile d'être original partout !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 12:23

Yul a écrit:Déjà, Rouge à raison : ça risque de prendre un peu de temps.

Ensuite, tes couteaux ont l'air bien réalisés et on voit bien que tu mets du coeur à la finition, mais personnellement pour moi tout seul de mon avis à moi, ils manquent de chien : tout a l'air rangé, y compris les proportions.
Ca manque de punk quoi.

Y'a pas à tortiller, LE truc qui déclenche l'achat d'un couteau, c'est sa ligne.
T'pourras le faire en mokuti, en titane de carton ou en pierre de l'espace, tant que la ligne est molle, les gens le regarderont pas.

Je sais, tu as raison. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas évident d'être original tout court, et sans ce "compromettre", en plus … je veux quand-même faire des couteaux qui me plaisent, me correspondent, et non pas juste de l'original, histoire d'être … original !
Pour la forme molle, ça me fait un peu mal de lire ça car je trouvais au contraire que mes lignes étaient plutôt tendues. Mais c'est ton avis et je me dois d'en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 12:24

belerofon26 a écrit:Si il ne donne pas un sérieux coup de frais à sa prod, dans trois ou quatre ans ce sera pareil. De toute manière il aura arrêté d'ici la.…

Non. Comme dit plus haut, je n'arrêterai pas, ça c'est sûr, j'aime trop ça. Et même si je ne vends rien, je continuerai. J'ai un boulot à côté qui me permet au pire de faire de la coutellerie un simple loisir, même si bien-sûr, j'aimerais rencontrer un petit succès d'estime, au moins ! :D
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : bidon et 34 invités