[Sondage] Mon activité pro

Artisans (et entreprises artisanales)

Démarrage de votre activité pro. Combien de temps ? Pourquoi ?

Quelques jours.
2
4%
Quelques semaines.
0
Aucun vote
Quelques mois.
5
9%
Les couteaux sont trop chers.
0
Aucun vote
Les couteaux ne sont pas assez originaux.
10
19%
La finition est perfectible.
3
6%
Cool, petit scarabée, la notoriété, ça prend du temps !
25
46%
Ca manque cruellement de licorne !
9
17%
 
Nombre total de votes : 54

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar belerofon26 » 13 Fév 2018 10:30

Tu peux faire des aciers carbones, mais il faut des lignes de trempe de folie, puis des manches un peu pétassés, du dessin, de la gueule quoi, parce que franchement, un peu de bois mort et deux rivets, c'est bien banal et ennuyeux.….
Regarde un petit jeune comme Gony, il a mis 6 mois à se faire un nom, ben lui il a tout compris, pas de hêtre moitié pourri, heu pardon, chauffé, pas de loupe de buis pétée de tous les cotés, pas de style mérovingo-médiéval, et j'en passe et des meilleures...
Alors je vous vois venir, c'est ton chouchou, etc, tu le défends, ben non, et heureusement pour lui il n'a pas besoin de mi pour tourner et bien tourner.…
moi, quand je vois toutes ces tables dans un salon, ben je me dis que je suis pas dans un salon mais au musée Plazen-Scagel avec une salle de curiosité consacrée aux couteaux asiatiques, ben voila, Plazen et Scagel ils sont morts, alors pourquoi faire comme eux, puis un musée, t'y vas une fois, tu ramène un souvenir, deux fois, tu fais plus qu'une salle sur deux, et la troisième fois tu vas pas plus loin que le bar d'en face.…
C'est pas méchant ce que je dis, ce que vous faites je serais bien incapable de le faire, mais voila, ce que vous faites, ben on s'en fiche, on s'en fiche pas parce que c'est vous, mais on s'en fiche parce que on en a trop vu...
A Nyons, qui va vendre, pas la peine d'être devin, je vais vous le dire, Poghetti, Lespect, Durand, Brenière, Lebrun... Parmentier il vient pas, et Sire, parce que il est pas cher, les autres galèreront surement pour rentrer dans leurs frais, pourquoi, parce que si tu cache les poincons et que tu mets tout en tas sur une table, ben tu seras bien emmerdé pour dire qui a fait quoi.…. et si au milieu tu glisse un couteau de ceux que j'ai cité plus haut, en 30 secondes et même moins tu le reconnais...
Dernière édition par belerofon26 le 13 Fév 2018 11:35, édité 3 fois au total.
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar marcG » 13 Fév 2018 10:52

+1
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Janus » 13 Fév 2018 11:02

Il faut reconnaître qu'un des problèmes, pour les couteliers, c'est l'engorgement...
L'offre devient pléthorique, alors que la demande n'augmente quand même pas tant que ça...
Du coup, sauf à se démarquer visuellement (et dans le bon sens du terme) tout en assurant régularité et qualité, la noyade est quasi-assurée!
Et ça, ben ça prend du temps!

On parle beaucoup de David, dans ce fil, en le citant (à raison, selon moi) comme une référence.
Et bien franchement, c'est dommage qu'une grande partie des premières photos de ses premières œuvres soient tombées aux oubliettes... Ca permettait de voir la progression dans les designs comme dans l'identité visuelle et les finitions... ;) Et quelle progression !!!
Et ça ne s'est pas fait en un jour, malgré tout son talent! ;)

Laisse toi le temps, ne te mets pas de pression inutile et, à mon avis, par dessus tout : aime ce que tu fais ! ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar l'indien » 13 Fév 2018 11:03

oui l'analyse de Belero est peut-être un peu dure mais malheureusement très juste
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Janus » 13 Fév 2018 11:03

Mon message était sponsorisé par l'amicale des :bisou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar belerofon26 » 13 Fév 2018 11:10

Janus a écrit:Il faut reconnaître qu'un des problèmes, pour les couteliers, c'est l'engorgement...
L'offre devient pléthorique, alors que la demande n'augmente quand même pas tant que ça...
Du coup, sauf à se démarquer visuellement (et dans le bon sens du terme) tout en assurant régularité et qualité, la noyade est quasi-assurée!
Et ça, ben ça prend du temps!

On parle beaucoup de David, dans ce fil, en le citant (à raison, selon moi) comme une référence.
Et bien franchement, c'est dommage qu'une grande partie des premières photos de ses premières œuvres soient tombées aux oubliettes... Ca permettait de voir la progression dans les designs comme dans l'identité visuelle et les finitions... ;) Et quelle progression !!!
Et ça ne s'est pas fait en un jour, malgré tout son talent! ;)

Laisse toi le temps, ne te mets pas de pression inutile et, à mon avis, par dessus tout : aime ce que tu fais ! ;)



Sauf que y'a sept ou huit ans quand David a commencé y'avait surement 80% de couteliers en moins qu'aujourd'hui.….

Comment çà se passe maintenant, pour beaucoup d'entre eux, on vient 6 mois sur un forum, on n'a pas de travail, pas trop de formation, et pas ou peu de trésorerie, on se lance dans la coutellerie avec une enclume, un marteau, une perceuse, 100 euros de fournitures, et on espère faire fortune.

C'est légitime de vouloir s'en sortir, c'est même honorable de tenter quelque chose plutôt que de rester dans le salon à se "branler les couilles", mais faut pas rêver non plus.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar manda » 13 Fév 2018 11:20

C'est pas non plus le cas de tout les couteliers qui se lancent.
Y'en a qui commencent par accumuler des années de formation, d'expérience et de pratique quotidienne avant de passer à l'étape vente.

J'suis pas certain concernant le nombre de jeunes couteliers il y a 7 ou 8 ans.
Dans mon souvenir, les salons étaient déjà bien pleins et on croisait régulièrement des jeunes qui se lancent sur le forum.

Seulement y'en a une bonne moitié qui a dû tomber dans l'oubli.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar belerofon26 » 13 Fév 2018 11:23

manda a écrit:C'est pas non plus le cas de tout les couteliers qui se lancent.
Y'en a qui commencent par accumuler des années de formation, d'expérience et de pratique quotidienne avant de passer à l'étape vente.

J'suis pas certain concernant le nombre de jeunes couteliers il y a 7 ou 8 ans.
Dans mon souvenir, les salons étaient déjà bien pleins et on croisait régulièrement des jeunes qui se lancent sur le forum.

Seulement y'en a une bonne moitié qui a dû tomber dans l'oubli.


Voila, morts d'ennuis ou de désespoir.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar AL 1 » 13 Fév 2018 11:42

Janus a écrit:Il faut reconnaître qu'un des problèmes, pour les couteliers, c'est l'engorgement...
L'offre devient pléthorique, alors que la demande n'augmente quand même pas tant que ça...
Du coup, sauf à se démarquer visuellement (et dans le bon sens du terme) tout en assurant régularité et qualité, la noyade est quasi-assurée!
Et ça, ben ça prend du temps!

On parle beaucoup de David, dans ce fil, en le citant (à raison, selon moi) comme une référence.
Et bien franchement, c'est dommage qu'une grande partie des premières photos de ses premières œuvres soient tombées aux oubliettes... Ca permettait de voir la progression dans les designs comme dans l'identité visuelle et les finitions... ;) Et quelle progression !!!
Et ça ne s'est pas fait en un jour, malgré tout son talent! ;)

Laisse toi le temps, ne te mets pas de pression inutile et, à mon avis, par dessus tout : aime ce que tu fais ! ;)




tu parles de David,
voici un couteau acheté en 2009,on peut parler de progression,mais je dois dire "qu'à l'époque" ses couteaux étaient parfait ! et depuis,rien à bougé ,aucun jeu
une douceur égale au 1er jour,et en plus ,tout de suite des matériaux de 1ere bourre,100C6,Titane
tout cela pour dire que pour se lancer et avoir la possibilité d'accrocher,il faut être au top,tout de suite,techniquement parlant,le style évolura avec le temps...
bon courage Carbo
Image

Image

font ch... postimage,j'ai demandé 800x600 ! :twisted:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar manda » 13 Fév 2018 12:26

Et puis ils avaient déjà une gueule bien à eux ses schlass :coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar cassca » 13 Fév 2018 12:39

belerofon26 a écrit:Tu peux faire des aciers carbones, mais il faut des lignes de trempe de folie, puis des manches un peu pétassés, du dessin, de la gueule quoi, parce que franchement, un peu de bois mort et deux rivets, c'est bien banal et ennuyeux.….
Regarde un petit jeune comme Gony, il a mis 6 mois à se faire un nom, ben lui il a tout compris, pas de hêtre moitié pourri, heu pardon, chauffé, pas de loupe de buis pétée de tous les cotés, pas de style mérovingo-médiéval, et j'en passe et des meilleures...
Alors je vous vois venir, c'est ton chouchou, etc, tu le défends, ben non, et heureusement pour lui il n'a pas besoin de mi pour tourner et bien tourner.…
moi, quand je vois toutes ces tables dans un salon, ben je me dis que je suis pas dans un salon mais au musée Plazen-Scagel avec une salle de curiosité consacrée aux couteaux asiatiques, ben voila, Plazen et Scagel ils sont morts, alors pourquoi faire comme eux, puis un musée, t'y vas une fois, tu ramène un souvenir, deux fois, tu fais plus qu'une salle sur deux, et la troisième fois tu vas pas plus loin que le bar d'en face.…
C'est pas méchant ce que je dis, ce que vous faites je serais bien incapable de le faire, mais voila, ce que vous faites, ben on s'en fiche, on s'en fiche pas parce que c'est vous, mais on s'en fiche parce que on en a trop vu...
A Nyons, qui va vendre, pas la peine d'être devin, je vais vous le dire, Poghetti, Lespect, Durand, Brenière, Lebrun... Parmentier il vient pas, et Sire, parce que il est pas cher, les autres galèreront surement pour rentrer dans leurs frais, pourquoi, parce que si tu cache les poincons et que tu mets tout en tas sur une table, ben tu seras bien emmerdé pour dire qui a fait quoi.…. et si au milieu tu glisse un couteau de ceux que j'ai cité plus haut, en 30 secondes et même moins tu le reconnais...



en meme temps , te demander ton avis sur le sujet ( les petits fixes carbone ou plutot tout ce qui n'est pas " Poghetti, Lespect, Durand, Brenière, Lebrun... Parmentier ") c'est comme si tu me demandais ce que je pense du paysage coutelier tactik ….pour moi, tous ressemble a ce qui se faisait il y a deja 10 ans, ou alors c'est pompé sur bastineli ou espi.…
on trouve maintenant une chié de matériaux pupute comme pas permis qui me font saigner des yeux comme ces supraconducteur, le timascus ou je sais pas quoi qui ressemble plus a du stamina qu'autre chose , on a aussi droit a une mode pour les lames facon ciseau a bois pas affutés.…
et pourtant , c'est surement pas que ca le monde du taktic , mais comme ca ne m'intéresse pas plus que ca, ben il n'y a que ce genre de détails que je remarque.

apres il faut pas se leurrer , meme les couteliers qui marchent a mort depuis 10ans ne roule pas sur l'or , et je doute que tu puisse un jour arriver a taper régulièrement ( tous les mois quoi …) le salaire que tu te fais en ce moment . meme si je ne le connais pas , j'ai une plutôt bonne idée de ce qu'on gagne en vendant des couteaux.

des mecs qui font 10000e de chiffre par mois en france ….il y en a pas une tetrachié ( ou meme par trimestre hein...) . et meme si tu y arrive, les haut et les bas vont faire chialler ton banquier, il faut etre préparé a ce genre de vie.


chercher a vivre de la coutellerie si on est pas un petit génie de la com , et du métier , c'est risquer de se dégoûter de l'atelier plutot rapidement. moi j'ai eu envie d'arrêter des 100ene de fois , comme plein d'autre coutelier, y compris des couteliers avec un job a coté.

te donner des conseils sur quoi faire pour que ca marche ? surement pas … ou alors juste un : n'écoutes pas les conseils.

le taf de coutelier c'est faire des couteaux ET les vendre.
mais la vente c'est un métier a part entière . ca demande beaucoup de temps , d'implication et des fois il faut se faire aider..
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar AL 1 » 13 Fév 2018 12:44

si un site de montres ,il y a un fil qui demande " abordable,c'est combien ,pour une montre" ?

on pourrai faire ça pour les couteaux ?
parce que c'est quand même le nerf de la guerre !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Chipster_67 » 13 Fév 2018 12:47

AL 1 a écrit:si un site de montres ,il y a un fil qui demande " abordable,c'est combien ,pour une montre" ?

on pourrai faire ça pour les couteaux ?
parce que c'est quand même le nerf de la guerre !

Oula, ça me parait hyper glissant comme sujet...
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar cassca » 13 Fév 2018 12:48

et avoir un site internet, c'est aussi efficace que d'avoir ton nom dans l'annuaire , si personne ne te connais , personne ne va t'appeler .
pareil sur FB ou instagram... arriver a sortir du lot ( juste se faire voir ) ca demande un travail de fou , je crois que je préfère encore faire un tiré un long sur du niolox.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar manda » 13 Fév 2018 12:48

Abordable c'est subjectif, ça dépend de ton compte en banque et de ton niveau d'addiction.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités