Hloh Ignác

Artisans (et entreprises artisanales)

Hloh Ignác

Messagepar Jonathan P. » 28 Fév 2018 12:00

J'ai posté le couteau de Hloh que j'ai récemment rapporté de Prague dans mon fil, mais je me dis que c'est l'occasion de créer un fil pour ses couteaux ici. Peut-être qu'un jour ou l'autre on en verra l'un ou l'autre arriver sur le forum :D

Je colle la présentation que j'avais mise dans mon fil.

Petit séjour à Prague. J'ai rencontré Hloh, un coutelier tchèque dont vous pouvez voir une courte présentation dans cette très chouette vidéo. (Il y a des sous-titres en français normalement.)



Comme il est dit dans la vidéo, le bonhomme a peu peu abandonné toutes les machines électriques pour revenir à un travail à l'ancienne. Dans son atelier (je mettrai quelques photos dans le fil des visites d'ateliers) il y a un tas (pas d'enclume, il fait le gros de la forge dans une petite cahute à la campagne) pour les petits travaux et rivetages, une petite perceuse à colonne à manivelle, et puis un établi et des outils manuels: limes, rapes, papier de verre, outils à bois divers et quelques couteaux.

On a passé un moment sur place et, chance, un des trois couteaux qu'il avait à l'atelier était disponible à l'achat et était justement celui qui me faisait de l'oeil :D

Image

La grande dague est une copie d'un modèle médiéval destiné à "finir" un adversaire en armure tombé au sol. Le tout petit mignon était pour un ami, il restait l'autre :parfait:

Tout est travaillé à la forge et à la lime. Lhoh produit également ses aciers genre tamahagane. Sur celui-ci, c'est du O1 qu'il a récupéré en barres.

Image
Image

Les plaquettes sont en poirier. La lame est en O1 donc, émoulue à la lime. C'est bien fin au fil, et ça fait 9cm de lame pour 11 de manche.

Image
Image

Le ressort est entièrement forgé. C'est-à-dire que rien n'est rectifié. Il préfère garder les défauts du relief forgé et ainsi maintenir la structure de l'acier telle qu'elle s'est constituée à la forge plutôt que d'abraser les bords et d'attaquer la structure de l'acier en enlevant de la matière d'une manière "non-raccord" avec la forge. Du coup, ça donne des jours ici et là, mais en même tout est hyper en place, rien en bouge, pas de jeu, ça claque bien. C'est un cran forcé au fait.

Image
Image
Image
Image

Quelques détails:

Image

En plus du poncetage qui est suffisant pour fermer le couteau de manière safe, Lhoh a inséré un bout de cuivre pour protéger le fil de l'acier du ressort, au cas où.
Image

Image

Son poinçon représente un fruit d'aubépine, arbre qui est devenu son surnom (Lhoh, en tchèque)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Hloh Ignác

Messagepar Jonathan P. » 28 Fév 2018 12:01

Si un modo peut l'ajouter dans l'index des artisans. Hloh est son surnom, je ne sais pas vraiment si Ignác est son nom ou son prénom... Bref démerdez-vous pour l'index, je ne peux quand-même pas faire tout votre boulot à votre place :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Hloh Ignác

Messagepar Jonathan P. » 28 Fév 2018 12:08

Je mets quelques autres photos glanées sur un fil qui lui est consacré sur un forum tchèque:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(j'adore cette serpette :coeur: )
Image
Image
Image
Image

Un couteau tonneau
Image
Image
Image

Image
Image

Bon, j'adore grosso modo tout ce qu'il fait en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Hloh Ignác

Messagepar juanin » 28 Fév 2018 13:02

Pourrais tu mettre le lien vers le forum tchèque, je ne vois pas les photos !?
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8941
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Hloh Ignác

Messagepar manda » 28 Fév 2018 13:21

Effectivement.

J'aime beaucoup ton couteau Jo ! Et la démarche de l'artisan me parle carrément :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Hloh Ignác

Messagepar Jonathan P. » 28 Fév 2018 14:24

Vous ne voyez pas les photos? Bizarre, pourtant il ne faut pas s'identifier pour y accéder... :songeur:

Ici en tout cas: http://www.knife.cz/Default.aspx?tabid= … =435&p=118
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Hloh Ignác

Messagepar mako » 28 Fév 2018 14:55

Belle découverte ! Merci pour le post.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6122
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Hloh Ignác

Messagepar juanin » 28 Fév 2018 14:56

Merci pour le lien !
Le forum protège ses photos quand j’essaie de les ouvrir j'ai ce message:"Please do not link directly to this resource. You must have a session in the forum".
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8941
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Hloh Ignác

Messagepar Jonathan P. » 28 Fév 2018 16:01

Et une fois que tu es allé sur le lien vers leur forum et que tu reviens ici, ça marche?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Hloh Ignác

Messagepar manda » 28 Fév 2018 16:09

Image

:coeur:

(c'est bon pour les photos, il suffit effectivement de suivre le lien une fois)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Hloh Ignác

Messagepar BetterCallSal » 28 Fév 2018 19:15

C'est marrant le truc des photos là…

Bon, inscrit :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Hloh Ignác

Messagepar juanin » 28 Fév 2018 19:59

Jonathan P. a écrit:Et une fois que tu es allé sur le lien vers leur forum et que tu reviens ici, ça marche?

Oui, maintenant ça marche.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8941
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est


Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : CONGIU Joël, scouby et 54 invités