Ioannis Klinis, coutelier crétois

Artisans (et entreprises artisanales)

Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Alexdeden » 09 Juin 2018 13:40

Comme beaucoup d'entre vous ici, j'aime bien dégotter de temps en temps des couteaux ayant une origine un peu... originale.

Par exemple, depuis que j'ai découvert Manly sur NCZ je leur ai acheté 3 couteaux (Comrade, Peak et le tradi). Leur origine bulgare a été un critère non négligeable pour ces achats, en plus de leur bon rapport qualité/prix évidemment.

Récemment, en surfant cheveux au vent sur le Ouèbe infernal, je suis tombé par un hasard des plus purs sur un coutelier grec, plus précisément crétois, dont voici le site :
http://www.klinisknives.gr/

Un de ses pliants, linerlock, dispo avec lame inox ou acier carbone et plein de matières différentes pour le manche a éveillé mon intérêt :
Image

J'entre en contact avec ce monsieur Klinis par courriel et en anglais, vu que mon grec moderne est un peu basique (base zéro) et, considérant le prix modique de ce produit (42,00 € en l'occurrence), lui demande s'il peut m'en faire un doté d'une lame carbone, manché d'os et, si possible, sans les évidements pour les doigts.

Environ 2 semaines plus tard il me fait parvenir la photo du coutal réalisé :
Image

Je l'ai trouvé hier soir à mon retour au foyer après une laborieuse semaine de taf sous la pluie.

Le voici, livré avec un étui cuir sans coût supplémentaire :
Image
Image

En termes de taille, on est à l'identique d'un Opinel n° 9 (il y a un peu de parallaxe dans ma photo), même épaisseur de lame (2 mm) :
Image
avec un poids bien plus élevé (133 grammes) dû au manche en (très bel) os plutôt épais.

Ce n'est pas forgé, la lame est réalisée par enlèvement de matière. On l'a bien en main, c'est un bel outil qui sent bon le " fait main ".
Un peu trop même, on le verra plus bas.

Le manche a un cul très particulier, taillé en V, qui correspond à une tradition dans la coutellerie crétoise, comme me l'a expliqué Ioannis Klinis :
Image
On aperçoit ici les platines qui, prévues pour le modèle standard, comportent les évidements pour le contour des doigts.


Maintenant je me dois de parler de défauts très visibles qui, malheureusement, viennent un peu ternir le tableau.
Il y a de sérieux problèmes de finition.

- Sur l'émouture qui est parfaite sur le côté gauche de la lame (côté avec le marquage Klinis) mais bien plus approximative et irrégulière sur le côté droit. Je n'arrive pas à le montrer en photo, faute de matériel sérieux et de compétences en la matière.
- Au niveau du ricasso, c'est ambigu :
Image
- À la jointure mitre-lame, quand celle-ci est ouverte, un alignement aurait été plus heureux :
Image
- Finition de la mitre au dos du couteau carrément foirée (la photo ne montre pas toute l'étendue des dégâts) :
Image
- Liaison mitre manche :
Image

Pour le côté artisanal, c'est clair qu'on en voit les marques, bien trop justement, et c'est dommage car globalement le couteau est bien. Cette finition n'est pas au niveau de ce que font la plupart des couteliers amateurs de ce forum.

Je vais maintenant lui faire un courrier pour lui dire que j'aime bien son couteau mais je vais lui en détailler aussi les défauts, avec tact, histoire de l'encourager à s'améliorer. Cela d'autant plus que je l'avais informé, à la commande, que j'ouvrirais une page le concernant sur NCZ, ce qui l'a rempli d'allégresse (Allez Grèce !…).

Je vous invite néanmoins à jeter un œil sur sa production où figurent de nombreux fixes.
Certains modèles ont une vocation affichée de souvenirs touristiques, c'est peut-être une des raisons du faible niveau de la finition.

J'ai mangé avec et je l'ai utilisé avec plaisir. Les couteaux fabriqués par des Crétois restant dans ces environs une curiosité moins célèbre que leur régime, je lui pardonne volontiers ses imperfections.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Alexdeden » 09 Juin 2018 15:30

Une vue plus évidente du dos massacré au niveau de la mitre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Papat » 09 Juin 2018 17:55

Ben ça fait une ligne de crêtes, quoi de plus normal pour un couteau crétois ? :yet
Bon ça rassure un peu de voir que les "régionaux" d'ailleurs ne sont pas plus mal faits que ceux de Thiers ! rptd
C'est un peu comme les Pallarès pliants, faut en tester 4 ou 5 avant d'en trouver un "pas mal".
C'est ce qui fait le charme de ces couteaux même si on peut regretter que certains ont beaucoup de charme.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar des-monts » 09 Juin 2018 20:33

L'important c'est qu'au niveau fonctionnement, ouverture/fermeture lame ce soit nickel, le reste c'est cosmétique .
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Alexdeden » 09 Juin 2018 20:39

Certes mais un traitement cosmétique soigné n'enlève aucune valeur à l'efficacité d'un fonctionnement correct.

Artisanal n'est pas obligatoirement synonyme de " à l'arrache ".
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar littlecity » 09 Juin 2018 20:58

des-monts a écrit:L'important c'est qu'au niveau fonctionnement, ouverture/fermeture lame ce soit nickel, le reste c'est cosmétique .

Et à 42 euros... :yeux:
Attends, à ce tarif, même un Grec après le passage du FMI il a intérêt à le produire vite le couteau, s'il ne veut pas mourir de faim!
Moi qui ai le pouvoir d'achat d'un Grec, je serais pas loin de me laisser tenter...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar freddy1 » 09 Juin 2018 20:59

mais le liner lock tient bien ou pas?
quand tu tapotes le dos de la lame; il delocke?
c'est quoi comme acier carbone?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar ploc » 09 Juin 2018 21:36

Alexdeden a écrit:Certes mais un traitement cosmétique soigné n'enlève aucune valeur à l'efficacité d'un fonctionnement correct.


Certes mais c'est le plus chronophage et qui coute le plus cher...
Et à 42€ le liner...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Alexdeden » 09 Juin 2018 22:00

Je suis d'accord mais le même boulot de ponçage du dos du couteau fait avec un poil de plus de soin ne prendrait pas plus de temps et aboutirait à un meilleur résultat. L'émouture est nickel d'un côté et crado de l'autre, c'est plus une question d'attention que de temps.

J'aime pas trop le truc de taper le dos de la lame, je l'ai fait pour voir et ça tient. Maintenant c'est plus un schlass pour casser la croûte, bouffer sa Feta avec son pain, que pour découper des pneus. Il ne m'a pas précisé la nature de l'acier. Pour ce que j'en vois ça pourrait fort bien être du XC75. Je l'ai passé au cuir et ça coupe bien.

Mais je ne lui jette pas la pierre, j'aurais seulement préféré un résultat un peu plus soigné quitte à payer 50 balles, j'ai pas marchandé et j'ai pas mis la pression question temps.

Je lui fais même sa pub ici, sans arrière pensée et tout en montrant les défauts du coutal que j'accepte sans rancune puisque je bouffe avec. Je l'aime bien ce surin, avec toutes ses imperfections.

La communication avec Ioannis Klinis a été très sympa. Pour les manches, voilà ce qu'il m'avait dit : " The handle's materials can be olive tree wood, wenge wood, zebrawood, Purpleheart wood, bone and horn ". J'ai eu envie de cet os blanc et bien lisse et j'en suis content, le polissage en est nickel.

Si ça vous intéresse de soutenir la coutellerie artisanale crétoise, écrivez-lui à info@klinisknives.gr en lui disant que vous avez eu l'info par Dominique, le French guy. Je suis sûr qu'il soignera bien mieux les finitions (dans mon message amical et sincère de cet aprèm je lui ai conseillé d'être un peu plus rigoureux s'il recevait des commandes de France...).
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Papat » 09 Juin 2018 23:11

Les Grecs sont un peuple aimable, inventeurs de la Démocratie ne l'oublions pas. Si leurs couteaux sont comme leurs monuments, un peu en ruine et un peu imparfaits ce n'est pas grave et c'est même le témoignage philosophIque que chaque lame fine doit se perfectionner pour atteindre la sagesse qui est de s'accepter comme on est et non comme les autres voudraient que l'on soit ! :czn:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar stephane_ » 10 Juin 2018 07:27

J'ai l'impression que c'est le choc des cultures là :wink:
Nous ici on est assez confortable, on peut payer 100 ou 200 balles pour un couteau aux belles finitions.
La-bas, le pouvoir d'achat est en biberine et je suppose que l'artisan, s'il veut vivre, ne doit pas trop creuser le différentiel de prix avec les couteaux indus, au risque de ne rien vendre.
Du coup pour lui le prix est plus important que le degré de finition. Je suis sur qu'il a l'impression de rendre service en faisant cela.
Dire que tu aurais été prêt à mettre 50 balles pour avoir un couteau mieux fini, cela ne me semble pas réaliste au regard du temps de travail supplémentaire que tu lui demandes.
Propose lui plutôt de te faire un couteau nickel pour 100 balles et là tu verras peut-être de quoi il est capable :wink:

(amha hein :chin: )
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8874
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Alexdeden » 10 Juin 2018 12:01

Au fait, si ça intéresse quelqu'un j'ai à disposition le catalogue 2018, 30 pages en pdf, que m'avait envoyé Ioannis Klinis. Avec version anglaise des explications, exemple :

Shepherd’s knife
(Blade made of stainless steel, handle
made of horn, bone, olive tree wood)
Νο.2: length 18cm, 2mm thickness
Νο.3: length 20cm, 3mm thickness
Νο.4: length 22cm, 3mm thickness
Νο.5: length 24cm, 3,5mm thickness
Νο.6: length 26,5cm, 4mm thickness
Νο.7: length 30,5cm, 4mm thickness




Si vous voulez ce catalogue, MP avec votre adresse courriel.


À voir la petite vidéo sur la page d'entrée de son site http://www.klinisknives.gr/, ce n'est pas un artisan qui bosse tout seul dans son garage mais plutôt une petite manufacture, on distingue 4 ou 5 postes de travail avec les tourets à meuler par exemple. Au jugé il doit y avoir plus ou moins une dizaine de personnes qui y bossent. On ne doit pas être très loin de la petite entreprise familiale thiernoise, dans un contexte local évidemment différent.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar stancaiman » 10 Juin 2018 12:52

j'aime bien la gueule de ce truc. le seul couteau "traditionnel" que j'y ai trouvé là bas est celui là

Image
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar Alexdeden » 10 Juin 2018 13:20

Ben justement je trouvais que le manche du pliant avec les empreintes de doigt faisait plus taquetiquoleux du dimanche que traditionnel et c'est pour ça que j'ai voulu une version simplifiée. Mais j'ai tenu à conserver le V du manche qu'il a proposé de supprimer alors que ce serait une caractéristique des couteaux locaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Ioannis Klinis, coutelier crétois

Messagepar stancaiman » 10 Juin 2018 13:34

le manche est court, les empreintes sont bien placées
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités