Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Jonathan P. » 20 Déc 2020 16:07

Si je ne m'abuse, suminagashi vient en fait des motifs créés par l'encre qui flotte dans de l'eau. En ce sens, lorsqu'on parle de feuilletage d'aciers, il revient à dire "damas" avec motifs un peu libres/sauvages...
Les techniques japonaises classiques mettant régulièrement en oeuvre une âme centrale en acier spécifique, je pense que le terme suminagashi en est progressivement venu à signifier une mise centrale en acier dur et des flancs en damas au motif "naturel" (voire très régulier avec l'apparition des sumininagashi industriels). Mais en aucun cas (je pense) il ne désigne une nuance d'acier spécifique, même si Takefu ou autre société a pu installer des standards.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar AxelThailand » 20 Déc 2020 17:17

Certes, de nos jours on a vite fait de rentrer dans les approximations et c’est ainsi que les appellations sont petit à petit détournées jusqu’à ne plus représenter rien de précis... Alors oui le nom vient du motif créé par l’encre qui flotte sur l’eau, ou du papier marbré japonais (je sais pas trop), mais il fait surtout référence à un sandwich d’acier bien particulier d’origine japonaise comme son nom l’indique, et surtout très ancien. Et pour respecter cette appellation d’origine japonaise, il me semble qu’il serait logique et plus conforme d’utiliser la « recette » correcte avec du Shirogami (white papersteel) au centre, voir du aogami (blue papersteel).

Cela dit, ma question était juste posée par curiosité à Pierre car j’aime bien connaître dans le détail les lames que j’aime, et si c’est un damas façon Jean-Jacques Perret (une recette pas toute jeune là non plus, datant du 18ème siècle), bin ça me va tout aussi bien, un damas d’origine française en plus !

Dans tous les cas, une lame exceptionnelle, et c’est cette qualité qui me fait chercher un peu plus loin :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Erix » 20 Déc 2020 20:01

J'ai un Nessmuk en Suminahashi et les couches sont plus dissociables à l'œil qu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1234
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar AxelThailand » 21 Déc 2020 14:32

Tout dépend de la photo, mais les couches sont surtout visibles à travers les très joli reflets qui apparaissent en bougeant la lame... donc en photo c’est moins simple à voir :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar grand goule » 21 Déc 2020 14:52

Erix a écrit:J'ai un Nessmuk en Suminahashi et les couches sont plus dissociables à l'œil qu'ici.

l’épaisseur de la lame doit être supérieure et alors ça joue beaucoup plus avec la lumière
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13781
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar abzaroke » 21 Déc 2020 15:15

AxelThailand a écrit:Certes, de nos jours on a vite fait de rentrer dans les approximations et c’est ainsi que les appellations sont petit à petit détournées jusqu’à ne plus représenter rien de précis... Alors oui le nom vient du motif créé par l’encre qui flotte sur l’eau, ou du papier marbré japonais (je sais pas trop), mais il fait surtout référence à un sandwich d’acier bien particulier d’origine japonaise comme son nom l’indique, et surtout très ancien. Et pour respecter cette appellation d’origine japonaise, il me semble qu’il serait logique et plus conforme d’utiliser la « recette » correcte avec du Shirogami (white papersteel) au centre, voir du aogami (blue papersteel).

Cela dit, ma question était juste posée par curiosité à Pierre car j’aime bien connaître dans le détail les lames que j’aime, et si c’est un damas façon Jean-Jacques Perret (une recette pas toute jeune là non plus, datant du 18ème siècle), bin ça me va tout aussi bien, un damas d’origine française en plus !

Dans tous les cas, une lame exceptionnelle, et c’est cette qualité qui me fait chercher un peu plus loin :wink:



Si je me trompe pas c'est du shirogami à 1% de carbone au centre (en tout cas le miens c'est ça) … Pierre viendra confirmer :wink:





:D
Dernière édition par abzaroke le 21 Déc 2020 17:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar abzaroke » 21 Déc 2020 15:17

En attendant … quelques outils en shiro et autres … :lol:

Image





:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Woodtz » 21 Déc 2020 15:17

Ce Nessmuck...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Erix » 21 Déc 2020 15:21

C'est possible

Image
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1234
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 21 Déc 2020 16:41

AxelThailand a écrit:Certes, de nos jours on a vite fait de rentrer dans les approximations et c’est ainsi que les appellations sont petit à petit détournées jusqu’à ne plus représenter rien de précis... Alors oui le nom vient du motif créé par l’encre qui flotte sur l’eau, ou du papier marbré japonais (je sais pas trop), mais il fait surtout référence à un sandwich d’acier bien particulier d’origine japonaise comme son nom l’indique, et surtout très ancien. Et pour respecter cette appellation d’origine japonaise, il me semble qu’il serait logique et plus conforme d’utiliser la « recette » correcte avec du Shirogami (white papersteel) au centre, voir du aogami (blue papersteel).

Cela dit, ma question était juste posée par curiosité à Pierre car j’aime bien connaître dans le détail les lames que j’aime, et si c’est un damas façon Jean-Jacques Perret (une recette pas toute jeune là non plus, datant du 18ème siècle), bin ça me va tout aussi bien, un damas d’origine française en plus !

Dans tous les cas, une lame exceptionnelle, et c’est cette qualité qui me fait chercher un peu plus loin :wink:


Ton couteau est un suminagashi, j'achète ces barres déjà soudées chez Hitachi ou chez takefu je ne sais plus, via un fournisseur en Europe.
C'est un feuilleté d'aciers doux plus ou moins chargé en nickel je pense qu'il y a 15 couches avec une mise en acier dur au cœur.
Très efficace, très bien soudé en industrie et le tout avec un acier de coupe efficace au cœur.
Il se forge aussi très bien et colle bien à mon procédé de fabrication.
Mes damas selon Perret sont faits différement, et soudés par mes soins.
Pierre72
 
Messages: 941
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar AxelThailand » 21 Déc 2020 17:17

Pierre72 a écrit:
AxelThailand a écrit:Certes, de nos jours on a vite fait de rentrer dans les approximations et c’est ainsi que les appellations sont petit à petit détournées jusqu’à ne plus représenter rien de précis... Alors oui le nom vient du motif créé par l’encre qui flotte sur l’eau, ou du papier marbré japonais (je sais pas trop), mais il fait surtout référence à un sandwich d’acier bien particulier d’origine japonaise comme son nom l’indique, et surtout très ancien. Et pour respecter cette appellation d’origine japonaise, il me semble qu’il serait logique et plus conforme d’utiliser la « recette » correcte avec du Shirogami (white papersteel) au centre, voir du aogami (blue papersteel).

Cela dit, ma question était juste posée par curiosité à Pierre car j’aime bien connaître dans le détail les lames que j’aime, et si c’est un damas façon Jean-Jacques Perret (une recette pas toute jeune là non plus, datant du 18ème siècle), bin ça me va tout aussi bien, un damas d’origine française en plus !

Dans tous les cas, une lame exceptionnelle, et c’est cette qualité qui me fait chercher un peu plus loin :wink:


Ton couteau est un suminagashi, j'achète ces barres déjà soudées chez Hitachi ou chez takefu je ne sais plus, via un fournisseur en Europe.
C'est un feuilleté d'aciers doux plus ou moins chargé en nickel je pense qu'il y a 15 couches avec une mise en acier dur au cœur.
Très efficace, très bien soudé en industrie et le tout avec un acier de coupe efficace au cœur.
Il se forge aussi très bien et colle bien à mon procédé de fabrication.
Mes damas selon Perret sont faits différement, et soudés par mes soins.


Merci beaucoup pour la confirmation, Sumi avec shiro au centre donc, c’est super pour moi de connaître la composition de la lame :chin:

Car encore une fois, je n’avais pas d’apriori pour l’un ou pour l’autre : c’est l’efficacité concrète et constatée de la lame que j’apprécie avant tout, mais connaître en plus sa composition me ravi, pour savoir de quoi on parle :coeur:

abzaroke a écrit:Si je me trompe pas c'est du shirogami à 1% de carbone au centre (en tout cas le miens c'est ça) … Pierre viendra confirmer :wink:

:D


thup

L’étui est top aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar MartinJ » 22 Déc 2020 13:47

Juste, suminagashi c'est une expression très large pour dire "damas" pour les fournisseurs.
ça peut contenir plein d'aciers différents au cœur et pas mal de variantes aux flancs.
Eurotechni vend aussi du suminagashi vg-10 flancs inox par exemple.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Erix » 22 Déc 2020 14:55

Oui on en voit quelques uns dans les couteaux de cuisine et certains artisans (je crois que j'ai vu un pliant d'Albin Deloison en remontant son fil). Mais souvent dans ce cas tu as des couches avec une démarcation ultra-régulière. Les couteliers font leur forme de lame, leur émouture, et hop. Pas de reprise à la forge comme ici.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1234
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Renô » 23 Déc 2020 13:22

Image
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10969
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Lorgar » 23 Déc 2020 13:23

Ouais ben non, nous faire çà juste avant Noel c'est pas cool! pkt

Il est terrible
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Erix et 41 invités