Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar bpc » 10 Jan 2020 16:05

MartinJ a écrit:Quelque soit le modèle je trouve que le brut de forge est plus sexy qu'un satiné bande

Il n'utilise pas de bande pour polir.
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 10 Jan 2020 16:07

Merci !

Les goûts et les couleurs...
Certains de mes clients, souvent des pros préfèrent le poli, les collectionneur ou les amateurs en générale le brut...

Bref je fais un peu des deux pour que tout le monde y trouve son compte, mais c'est indéniable qu'une lame polie entièrement aura toujours une coupe plus douce qu'une lame ou on laisse du brut.

Après voilà, là aussi c'est une question de feeling à l'usage, certains aiment "l'effet coin" provoqué par la marche (que je fait la plus douce possible) entre la partie brut et la partie polie, d'autres aiment le côté pénétrant d'une émouture entièrement polie sans auncun angle ou arrête.

Ces paramètres jouent beaucoup plus qu'on ne le croit sur la sensation à l'usage, (surtout si en plus on fait varier l'épaisseur du tranchant entre le talon et la pointe).

MartinJ a écrit:Quelque soit le modèle je trouve que le brut de forge est plus sexy qu'un satiné bande


Il n'y a AUCUNE bande abrasive utilisée dans la fabrication des lames de mes couteaux ;)
Pierre72
 
Messages: 941
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar MartinJ » 10 Jan 2020 17:48

Oups, ben qu'un satiné pas bande alors :)

Jamais (pour le moment) testé tes lames mais sur un Raquin que j'ai en brut de forge ya pas d'effet coin car l'émouture est super progressive, et le brut de forge a tendance à bien décoller la bouffe qui accroche moins. Best of both worlds
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar bpc » 10 Jan 2020 17:59

MartinJ a écrit: ya pas d'effet coin car l'émouture est super progressive, et le brut de forge a tendance à bien décoller la bouffe qui accroche moins.


à mon avis, comme Pierre le dit plus haut, il peut "régler" l'émouture du couteau et la finition suivant le désir de l'utilisateur.

il utilise une méthode dont la palette d'application est infinie.
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 10 Jan 2020 18:42

bpc a écrit:
MartinJ a écrit: ya pas d'effet coin car l'émouture est super progressive, et le brut de forge a tendance à bien décoller la bouffe qui accroche moins.


à mon avis, comme Pierre le dit plus haut, il peut "régler" l'émouture du couteau et la finition suivant le désir de l'utilisateur.

il utilise une méthode dont la palette d'application est infinie.


En effet on peux à peut prêt tout faire avec l'équipement martelage, polissoir et meule.

Je ne connais pas bien les couteaux Raquin, mais concrètement, des lors qu'une partie est laissée brut et que l'autre est polie pour donner la coupe il y a forcément un léger angle, c'est juste impossible autrement, à moins que la jonction entre les deux soit floue, ce qui n'est pas le cas sur 99% des couteaux japonais avec du brut de forge. Et ce même en martelant de très prêt.

C'est d'ailleurs souvent ce petit angle, ( s'il est bien fait il ne se sent pratiquement pas) qui permet via "l'effet coin" de ne pas avoir d'aliments qui colle à la lame. Le mieux etant même de marteler de façon plus fine le centre de la lame pour créer un creu juste derrière langle et donc une chambre d'air entre l'aliment et la lame.

A la meule à eau en polissant toute la lame ça ce fait encore mieux, mais pour le coup cela ne se sent ni ne se voit pratiquement pas.
C'est juste super doux à la coupe.

Enfin bref, tout ça depends aussi des habitudes de l'utilisateur, de sa façon de couper, d'entretenir sa lame etc...
Pierre72
 
Messages: 941
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar MartinJ » 10 Jan 2020 18:51

Oui, je voulais dire qu'il y a beaucoup moins d'effet coin qu'avec n'importe quel indus de cuisine type européen avec un biseau secondaire à 20° par côté genre sabatier, Wurstof (récents) etc.

Après, j'ai pas encore eu la chance de voir ton taf en vrai, je suis curieux et très enthousiasmé par ta démarche et ta technique, surtout en cuisine mais tes petits utilitaires ne me laissent pas indifférents !
Hâte de te croiser sur un salon en tous cas !
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar baalot » 10 Jan 2020 19:08

Moi chuis d'accord que le brut de forge accentue l'effet "décollage" des aliments. Au delà d'un simple décroché, qui peut ne pas suffire à se débarrasser d'une tranche de patate bien amidonnée, le brut de forge ne permet pas (ou moins), l'effet "ventouse" qui peut arriver sur du poli bien lisse.

Pis après moi, ça me cause visuellement par rapport au "rappel" que ça implique quant à la façon de travailler. Mais ça comme déjà dit, c'est les goûts, et aussi pasque j'ai pas une utilisation pro, je peux le nettoyouner gentiment quand j'ai fini ma popotte.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar REQUIN » 10 Jan 2020 19:24

Pierre72 a écrit:Les trois derniers, lames forgées en XC75, manches en buis ondé.

Image
Image


:coeur: thup
Beau travail sur les manches :yeux:
"J'aime ce plastique noble … " . OnOff
"j'entoure le manche avec du vélin d'autruche noire, c'est cher mais c'est la classe …" . freddy1
Avatar de l’utilisateur
REQUIN
 
Messages: 1010
Inscrit le: 21 Fév 2011 03:44
Localisation: 76

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar bpc » 10 Jan 2020 19:28

baalot a écrit:Moi chuis d'accord que le brut de forge accentue l'effet "décollage" des aliments.


mouais, il faut encore voir quel brut de forge?

tu en as qui ne sont pas décapés, avec une surface brulée immonde, pleine de micros trous, de battures collées à l'acier, parfois d'écailles avec des restes d'huiles de trempe, etc... faut avoir envie de les mettre en contact avec de la nourriture!
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar baalot » 10 Jan 2020 20:06

Ha ben le contact alimentaire, je sais pas, mais pour l'usage précis qui est de pas coller, ça le fait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 13 Jan 2020 20:49

Les derniers

Image
Image
Image
Image
Pierre72
 
Messages: 941
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Woodtz » 13 Jan 2020 22:18

Les petits sont tops !

Mon puukko se fait désirer, merci LaPoste thdw
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar spiralo » 13 Jan 2020 22:21

Jonathan P. a écrit:C'est rigolo, sur les nogentais classiques le brut de forge apparent me paraît toujours un peu incongru alors qu'ici, bien que je trouve le deuxième sublime, c'est l'absence de brut de forge qui pourrait presque me chagriner... :fou:

Ptet passque y a pas de nogentais brut de forge à l'origine ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Jonathan P. » 13 Jan 2020 23:24

Oui c'est ça, j'ai tendance à associer ce format à un manche noir/virole/lame satinée ou polie.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 14 Jan 2020 00:44

Genre comme ça :
Image

celui ci est passé de mes mains toutes noires à celles d'un chef de cuisine dans un deux étoiles michelin :)
Pierre72
 
Messages: 941
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 91 invités

cron