Rocco Petrunti

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Rocco Petrunti

Messagepar juanin » 27 Déc 2018 13:31

philzgood a écrit:Bonne adresse, merci Achille !
Sais-tu pour quelle utilisation le mozetta a été conçu ?

Le nom Mozzetta vient de "punta mozza", "Pointe tronquée".
Je ne connais pas l'origine de cette forme de lame, mais une loi italienne de 1908 à limité la longueur de lame des couteaux pointus à quatre centimètres seulement, alors que la même loi fixait à dix centimètres celle des couteaux épointés.
Cette disposition qui permettait malgré la restriction de porter un couteau de taille suffisante pour les taches courantes a largement participé à la popularité de la Mozzetta.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8941
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Rocco Petrunti

Messagepar BetterCallSal » 27 Déc 2018 13:43

A priori, l'origine de cette forme de lame est bien du à la "loi Giolitti"
En 1908, le gouvernement italien a effectivement adopté une nouvelle loi, la "Loi Giolitti", interdisant les couteaux à pointe au tranchant de plus de 4 cm (1,57 pouces).

C'était un vrai problème à Guspini, car la majorité des travailleurs des mines minières apportaient des couteaux tous les jours. Cette loi a été suivie très précisément par les autorités de la région de Guspini. C'est ainsi que les couteliers ont commencé à produire ce qui est aujourd'hui le couteau classique de Guspini, avec la lame "coupée" ("mozzetta" en italien). Cette loi n'affecterait pas ce type spécifique de couteau puisqu'il n'y avait pas de pointe "aiguisée", donc il n'y avait pas de restriction de longueur.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator
http://www.consigliscarperia.it/catalog … N%20KNIVES
http://www.consigliscarperia.it/catalog … N%20KNIVES

https://www.knifeplanet.net/trip-to-sar … an-island/
Dernière édition par BetterCallSal le 28 Déc 2018 01:02, édité 3 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Rocco Petrunti

Messagepar Âchille » 27 Déc 2018 17:36

Juanin toujours au top thup et bravo BCS pour les sources.

Je ne connais que deux usages à la mozzetta, la récolte du liège et la mine.
Dans le premier cas il ne faut pas oublier que ce sont au debut des couteaux sans cran . Donc plus la partie qui passe sous l'écorce pour faire levier est large moins la lame aura tendance à se fermer.
Dans le second cas une lame tronquée dans l'obscurité est une gage de sécurité pour les collègues :czn:
Après la mozzetta sert autant qu'un autre couteau quand on a pas besoin de pointe et finalement la pointe ne sert pas tant que ça sur un couteau...
Je pense que les appellations "razolino" ou "lametta" concernent le même style de couteau.

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Rocco Petrunti

Messagepar philzgood » 27 Déc 2018 17:39

Bravo et merci à l'équipe !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Rocco Petrunti

Messagepar Alexdeden » 27 Déc 2018 20:45

Âchille a écrit:Reçu ce matin.
Que du bon, (trop) facile, pas onéreux, très bien fait…

Image

Â


Peut-on ouvrir cette lame d'une main en appuyant le bout supérieur qui dépasse sur la jambe ou sur un bord de table ?

Je demande ça car on retrouve une forme similaire sur des lames de slip joint US, dont certains faits par Case chez qui j'ai extrait le passage suivant :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7234
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Rocco Petrunti

Messagepar Alexdeden » 27 Déc 2018 20:48

philzgood a écrit:Bravo et merci à l'équipe !


Ne serait-ce pas un message concernant le Thiers de Liérande ça ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7234
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Rocco Petrunti

Messagepar Âchille » 27 Déc 2018 21:39

Alexdeden a écrit:Peut-on ouvrir cette lame d'une main en appuyant le bout supérieur qui dépasse sur la jambe ou sur un bord de table ?


Salut ,

Je vois de quelle lame tu parles.
Non je ne pense pas parce que le recurve est insuffisant et que le pointe supérieur est très très émoussée.
Il n'y a pas d'accroche...et c'est dommage d'ailleurs .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Rocco Petrunti

Messagepar ETPhonehome » 27 Déc 2018 22:17

C'est marrant mais avec la consonance de ses Prénom et nom je pensais voir sur ce thread des couteaux d'une taille de 30 cm minimum! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Rocco Petrunti

Messagepar philzgood » 27 Déc 2018 23:25

Alexdeden a écrit:
philzgood a écrit:Bravo et merci à l'équipe !


Ne serait-ce pas un message concernant le Thiers de Liérande ça ?



:mouarf: Non ! Trois réponses intéressantes et complémentaires c'est remarquable !

Pas encore reçu mon D2, mais c'est normal !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Rocco Petrunti

Messagepar Alexdeden » 28 Déc 2018 00:30

philzgood a écrit: :mouarf: Non ! Trois réponses intéressantes et complémentaires c'est remarquable !


Pffffuuuiiii... j'aurions dû comprendre crévindiou !

T'as raison, 3 infos qui se suivent sans se contredire c'est de l'exploit !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7234
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Rocco Petrunti

Messagepar BetterCallSal » 28 Déc 2018 01:28

Regardé ce que je viens de trouver sur son site :lol:

https://www.roccopetrunti.it/shop/en/ho … results=45

Le Mozzetta est un couteau qui a l'extrémité de la lame sans pointe, comme s'il était "mozza" (émoussé). L'objectif était d'obtenir un couteau approprié pour la coupe seulement, qui peut être porté plus librement qu'un couteau pointu, dans une période où les lois étaient devenues de plus en plus restrictives. C'est pourquoi ces couteaux sont considérés comme "autorisés par la loi". Il s'agit de la loi Giolitti de 1908, qui permettait de porter librement des couteaux à lames jusqu'à 10 cm de longueur, à condition qu'ils soient émoussés.

Sur les lames de ma Mozzette est parfois imprimé PERMIS PAR LE DROIT P.S. No. 62/81. Il s'agit de l'article 81 du seul texte de loi sur la sécurité publique. Réglementation qui n'est plus appliquée à la suite de certains arrêts de la Cour suprême, à compter d'aujourd'hui pour porter tout couteau, qui n'est pas double tranchant ou switchblade, est soumis à une raison justifiée.



The Mozzetta is a knife that has the end of the blade without tip, as if it were “mozza” (blunt). The purpose was to obtain a suitable knife to be use only for cutting, that can be carried more freely than a pointed knife, in a period in which the laws had become increasingly restrictive. Therefore these knives are referred to as "permitted by the law". The reference is to Giolitti Law of 1908, which allowed to carry freely knives with blades up to 10 cm in length only on condition that this was blunt.
On the blades of my Mozzette sometimes is printed PERMITTED BY THE LAW Regulations P.S. No. 62/81. The reference is to Article 81 of the only text of public safety laws. Regulation no longer implemented as a result of certain judgments of the Supreme Court, as of today to carry any knife, which is not double edge or switchblade, is subject to a justified reason.



J'avais été cherché trop loin à partir de vieux souvenir alors que j'avais tout sous le nez :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Précédent

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités