Christophe Arbogast

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Hieronymus » 30 Mar 2023 13:55

Bonjour Christophe,


j'ai une question concernant les tarifs des derniers couteaux disponibles.

Ce n'est pas un reproche mais une curiosité, connaissant assez peu le travail pour réaliser un couteau.


Le fixe plate semelle "tribute" est environ 30% plus couteux que tes précédents pliants.

Image

Je n'aime pas le verbe "Justifier" car aucun artisan honnête ne devrait justifier ses tarifs, mais je m'interroge simplement :

Qu'est-ce qui fait que ce fixe soit à ce tarif par rapport à tes pliants ? J'imaginais que le travail sur un pliant serait bien plus complexe.

Serait-ce lié aux matériaux, des détails et des finitions particulières ?


Merci.

Si la question est inappropriée, n'hésite pas à me dire et je retire la question.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Carbo » 30 Mar 2023 14:49

Ta question est légitime et je n'ai aucun souci avec.

Le sandwich utilisé sur ce couteau (et en plate semelle, en plus) est du Damacore de chez Damasteel.

Ca consiste en un coeur d'acier inox N11X sur lequel est soudé sur les flancs du damas inox Damasteel (ici, le motif Odin's eye).

Ce sandwich vaut excessivement cher : 5.5 €/cm² (https://www.eurotechni.com/fr/damacore- … s-eye.html)
Pour réaliser ce couteau, en plate semelle, je rappelle, j'ai eu besoin de 18 x 4 cm, soit 18 x 4 x 5.5 = 396 euros
Je ne marge pas sur les matières premières, mais je me rembourse l'URSSAF, soit 15% à la louche
Donc, l'acier me coûte 455 euros

Les plaquettes, le consommable, l'amortissement, la main d'oeuvre (inférieure à 10 euros, sur un tel couteau), l'étui (à nouveau je ne gagne rien dessus car c'est Chantal qui l'a réalisé) … bref, je suis très rapidement à 630 euros.

Malgré ce prix, je ne gagne quasiment rien dessus. C'est un délire assumé de ma part pour le Bled Chaud.

J'espère avoir répondu à ta question avec le maximum de transparence
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Hieronymus » 30 Mar 2023 14:55

haha, merci pour ta réponse.
je ne demandais pas autant de détails.

On ne se rend pas toujours compte des besoins en matière première (si on peut encore lui donner ce nom) surtout pour un rendu exceptionnel comme celui-ci.

Merci beaucoup.

Très beau au passage.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Christophe Arbogast

Messagepar 460 » 30 Mar 2023 22:45

Putain je suis sur le cul d'un tel cout de l'acier !! C'est bientot le prix de l'or ! Bon ok, c''est pas un bout de fer à ferrer les anes mais quand même !! :bouhouhou: :bouhouhou:
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague
 
Messages: 2537
Inscrit le: 31 Mai 2008 19:13

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Carbo » 31 Mar 2023 08:35

Oui, je suis d’accord avec toi … mais de temps en temps, j’aime bien faire un couteau avec.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Damienandcoinc » 31 Mar 2023 09:05

Carbo a écrit:Ta question est légitime et je n'ai aucun souci avec.

Le sandwich utilisé sur ce couteau (et en plate semelle, en plus) est du Damacore de chez Damasteel.

Ca consiste en un coeur d'acier inox N11X sur lequel est soudé sur les flancs du damas inox Damasteel (ici, le motif Odin's eye).

Ce sandwich vaut excessivement cher : 5.5 €/cm² (https://www.eurotechni.com/fr/damacore- … s-eye.html)
Pour réaliser ce couteau, en plate semelle, je rappelle, j'ai eu besoin de 18 x 4 cm, soit 18 x 4 x 5.5 = 396 euros
Je ne marge pas sur les matières premières, mais je me rembourse l'URSSAF, soit 15% à la louche
Donc, l'acier me coûte 455 euros

Les plaquettes, le consommable, l'amortissement, la main d'oeuvre (inférieure à 10 euros, sur un tel couteau), l'étui (à nouveau je ne gagne rien dessus car c'est Chantal qui l'a réalisé) … bref, je suis très rapidement à 630 euros.

Malgré ce prix, je ne gagne quasiment rien dessus. C'est un délire assumé de ma part pour le Bled Chaud.

J'espère avoir répondu à ta question avec le maximum de transparence


Démarche de transparence totalement "belle" et tellement intéressante. Merci Christophe ! :D :chin:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Christophe Arbogast

Messagepar el-Lapsa » 31 Mar 2023 09:09

En effet je n'imaginais pas ce damas si cher! Pour le coup tu dois bien serrer les fesses pour rien foirer au back! :lol:

Je ne suis pas dingue du damas en question, en revanche permet moi de te dire que le couteau est magnifique, très joli dessin! :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Quincey » 31 Mar 2023 09:10

Carbo a écrit:TMalgré ce prix, je ne gagne quasiment rien dessus. C'est un délire assumé de ma part pour le Bled Chaud.


Tu as le délire généreux M. Carbo … beau geste et bel ouvrage :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24853
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Melk » 31 Mar 2023 09:16

Oui bravo pour la transparence... Mais en effet ça pique sacrément quand tu te foires au back ou que tu le fais tomber pointe en avant sur le béton de l'atelier. Pas moyen de se dire pour celui là "et m**** bon tant pis je vais en profiter pour voir le grain*! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Carbo » 31 Mar 2023 09:37

Il faut le travailler en se disant que c'est du XC75 :lol:

Merci pour les compliments :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Ockham » 31 Mar 2023 11:26

Je viens de regarder le N11X... ça vient de l'espace ce truc!
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Christophe Arbogast

Messagepar ETPhonehome » 08 Avr 2023 23:44

Carbo a écrit:Le dernier pour le Bled Chaud

Art-Déco liner-lock sur cage bearing

Lame en acier carbone C130
Platines en titane microbillé
Plaquettes en micarta vintage

Longueur lame : 85 mm (tranchant : 78 mm)
Longueur manche : 104 mm
Longueur totale : 183 mm
Poids: 70 gr

Livré avec une pochette en cuir (Chantal Trocme)

Prix indicatif : € 400.-




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:


J'ai récupéré ce modèle bien que je n'ai pas eu le possibilité physique d'aller au Bled chaud.
Son aspect épuré qui m'a séduit correspond bien au nom qui lui a été attribué.
J'ai fait confiance à la vidéo et aux photos ci-dessus qui m'ont laissé penser que les qualités mécaniques et de finition était au rendez-vous, et l'ai donc commandé à Christophe par me biais des P.A pro du fofo.(je remercie donc les visiteurs de ce salon qui ne l'y ont pas acheté)
Et l'ayant reçu je peux dire qu'il va bien au delà de mes attentes.
Car pouvant le comparé à des modèles de couteliers qui ont maintenant un gros succès (à faire dormir des amateurs devant la porte de salons) , je peux dire que ce couteau n'a rien à leur envier.
Composé de très bonnes matières mais pas trop luxueuses, son rapport qualité prix me semble vraiment plus qu'excellent.
Je ne saurais donc que recommander aux passionnés de très bons liners assez légers de s'intéresser à la production de Carbo à qui je dis juste bravo et merci. thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Christophe Arbogast

Messagepar O_N » 09 Avr 2023 00:52

ETPhonehome a écrit:
Carbo a écrit:Le dernier pour le Bled Chaud

Art-Déco liner-lock sur cage bearing

Lame en acier carbone C130
Platines en titane microbillé
Plaquettes en micarta vintage

Longueur lame : 85 mm (tranchant : 78 mm)
Longueur manche : 104 mm
Longueur totale : 183 mm
Poids: 70 gr

Livré avec une pochette en cuir (Chantal Trocme)

Prix indicatif : € 400.-




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:


J'ai récupéré ce modèle bien que je n'ai pas eu le possibilité physique d'aller au Bled chaud.
Son aspect épuré qui m'a séduit correspond bien au nom qui lui a été attribué.
J'ai fait confiance à la vidéo et aux photos ci-dessus qui m'ont laissé penser que les qualités mécaniques et de finition était au rendez-vous, et l'ai donc commandé à Christophe par me biais des P.A pro du fofo.(je remercie donc les visiteurs de ce salon qui ne l'y ont pas acheté)
Et l'ayant reçu je peux dire qu'il va bien au delà de mes attentes.
Car pouvant le comparé à des modèles de couteliers qui ont maintenant un gros succès (à faire dormir des amateurs devant la porte de salons) , je peux dire que ce couteau n'a rien à leur envier.
Composé de très bonnes matières mais pas trop luxueuses, son rapport qualité prix me semble vraiment plus qu'excellent.
Je ne saurais donc que recommander aux passionnés de très bons liners assez légers de s'intéresser à la production de Carbo à qui je dis juste bravo et merci. thup


Je suis absolument du même avis, c'est pourquoi je passe commande
Je te remercie de ton post qui confirme totalement ce que je pense
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Christophe Arbogast

Messagepar Carbo » 09 Avr 2023 08:55

Merci ETP, je suis confus !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Christophe Arbogast

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2023 11:27

Carbo a écrit:Merci ETP, je suis confus !


Il n'y a pas de quoi l'être.
C'était juste mon ressenti personnel, effectivement très positif que je tenais à faire connaître.
Et à l'inverse, je "fus con" si je ne l'avais pas exprimé ouvertement ici. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bandit, Masika, Phytelephas et 45 invités