Tanazacq Lecoeur

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar glouglou » 14 Déc 2007 21:02

Je te recommande un cobra gold de Jim Hammond en 440C ou un Cordova survival en 440C.

Tu serais surpris du résultat!

J'aime bien Tanazacq, c'est un type trés gentil et tellement intélligent...
J'ai tojours aimé discuter avec lui.

Ses couteaux ne m'ont jamais transsandé, mais si j'en trouve un à un prix abordable, je tenterais bien le coup pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar deovolens » 14 Déc 2007 21:04

Quand le CPM V 440 T venait de sortir je le voulais .Fantastique mais pour remettre la lame en état de coupe en foret , mon Ezelap diamant et mes ndd n'ont pas beaucoup aidé. On attache trop d'importance aux prouesses techniques.Quand j'aurais demain mon Camp Knife de Fabian dans un simple acier bien fait et traité je ne sais pas en quoi le Busse avec son acier.…. sera supérieur.Pour donner un exemple, mon revolver préféré un S&W mod 27 en 357 magnum fait l'affaire ave des simples 38 spécial+. Il y a plus fort mais ça sert à quoi
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Messagepar ghost1 » 14 Déc 2007 21:16

je ne critique pas les aciers eux meme mais la tendance actuelle
mon Tim est en 440C est je n'ai jamais rien eu a redire dessus
ni meme sur le 440 de Jean et du resultat obtenu
mais il faut ouvrir les yeux tt de meme sur ces autres aciers !

alors qu'en France on en ai a inonder les tables des salons avec de l'XC, au US ou ailleurs on travaille des aciers haut de gamme incomparable a mes yeux avec ce que beaucoup font en France

le CPM est a mes yeux un excellent acier "moderne", dont le pouvoir de coupe est remarquable, sa tenue tout aussi impressionnante et facile a affuter meme sur le terrain alors qu'il peut etre traité tres haut !
ghost1
 
Messages: 239
Inscrit le: 30 Sep 2007 19:26

Messagepar SOD » 14 Déc 2007 21:53

Le D2 depassé, euh la faut arreter non mais serieusement la mystique des aciers c'est lourd :lol: non je plaisante :wink: mais j'aimerais beaucoup savoir ce qui te fait dire cela.
Faut lire le thread de DH consacré a la mystique des aciers. :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Messagepar ghost1 » 14 Déc 2007 22:29

depassé dans le sens ou il y a mieux
encore une fois non pas que ce soit un mauvais acier... loin de la !

je ne parle pas de "mystique" des aciers mais bel et bien de la realité !

le silex ça coupe, l'XC ça coupe, le 440 ça coupe, l'ATS ça coupe, le CPM ça coupe, des aciers qui coupent ils y en a des tonnes mais ils ne se vallent pas tous pour autant !

a l'inverse, on invente un tas de nouveaux aciers sous de nouvelles normes (ex la merde au colbat utilisé par Extrema) en pensant faire mieux qu'il y a 20 ou 30 ans alors que ce n'est pas forcement vrai loin de la !

il y a un tri a faire, c'est evident sans pour autant se contenter d'utiliser tjrs les memes basiques

Deovolens tu nous parles de calibres et armes de poings,… le "45" est pr ma part LE pistolet de combat par excellence. Et pourtant bien d'autres armes ont ete inventée depuis, du merdique Sig 2000 a l'excellent Glock et ses derivés..., l'administration française a pourtant adopté pour le SIG pour les unitée de police de "base" alors que les GI de Gendarmerie utilisent toutes du Glock 17 ou 19... (LE pistolet de combat moderne)

on peut parfaitement comparer ces histoires d'armes a feu avec les aciers qui nous interressent...

il y a aussi une histoire de cout malgres tt et de technicité
la ou le metre d'XC tourne autour des 20 eur, un acier de precipitation lui est a 1 200 eur ! Et croyez moi, les resultats et les plages d'utilisations ne sont pas du tout les memes...

quoiqu il en soit, pr en revenir a Jean et a ses couteaux (que j'adore), il est certain qu'il arrive a tirer le meilleur des aciers qu'il utilises !

Cyrille
ghost1
 
Messages: 239
Inscrit le: 30 Sep 2007 19:26

Messagepar Phare Aeon » 14 Déc 2007 23:20

Un acier qui coupe … oui c'est vrai, pour un couteau un acier doit couper. Ah, mais ce n'est pas tout, surtout pour un couteau de jet, qu'en pensez-vous ?
impacts, torsions, flexions brutales …
et dans ces conditions, l'ats34 et le s30v ne sont pas les champions des inox. Surtout que la réalisation des traitements thermiques sur ces trucs-là ne sont pas vraiment "artisans-friendly" …
et un bon 440C bien dans la norme et bien traité, c'est bien pour une grande lame - surtout comme le zombie-killer-throwing-knife présenté en intro ;) qui me semble plus un couteau-fantasme qu'un outil de trappeur.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 14 Déc 2007 23:29

d'ailleurs, le hors-série n°4 de La Passion Des Couteaux sort en kiosques demain je crois, si le sujet des alliages modernes vous intéresse, vous y trouverez quelques pages sur le sujet ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar deovolens » 14 Déc 2007 23:48

les aciers high speed sont fait pour supporter de températures extrêmes dont une lame n'a pas besoin.Les couteaux de bonpa 14 /18 poignard de tranché ont quand même servi plus de 60 ans pour toutes ses besognes et ça coupait et ça rouillait et sa pière (belge) l'accompagnait toujours.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Messagepar Did » 07 Avr 2008 16:42

Bonjour,

Comme je viens d'arriver j'ai tendance à fureter....et donc à faire du déterrage.

Le TroncayII fut mon premier couteau "coup de coeur". Le premier du genre budgeticide. Vous savez, le type de dépense qui vous oblige à vous priver vraiment. :roll:

Un grand merci Deovolens pour parler ici du projet commun Lecoeur/Tanazacq ; rêve inaccessible pour moi à l'époque. Deux Messieurs précurseurs dans le domaine du couteau en France dans les années 80.

-Lecoeur pour avoir écrit l'un des premiers ouvrage pratique et pragmatique sur son maniement et ses utilisations.
-Tanazacq pour avoir créé une activité. Beaucoup ici comme ailleurs lui sont redevables.


J'avais rencontré Tanazacq (père) à Maubert Fontaines il y a quelques années déjà, c'est vrai que c'est quelqu'un d'attachant. Même, si son coté "vieille France" peut choquer certains. Un grand Monsieur.

A l'époque, ses couteaux, ses étuis (qu'il sous traitait) avaient quelques Parsecs d'avances sur la concurrence française. Et pouvait se comparer à la concurrence étrangère.

Sur le plan des aciers et des produits, il n'a pas dévié d'un iota depuis le début. Cet ingénieur INSA n'était pas sensible aux effets de mode. Ses couteaux sont faits pour servir, au sens propre.
Pour l'acier, il préférait utiliser du 440C (en fait un équivalent français) bien traité par autrui plutôt que de courir après la nouveauté. Quitte à ne pas hésiter à "mettre de l'acier".
A l'époque, il assurait que ses couteaux, coincés dans un étau, pouvaient encaisser 100 kg d'effort latéral...pas mal pour du 440C !

Deovolens, si tu tu comptes te séparer de certaines pièces, j'aimerais bien le savoir...le temps aidant, certaines opportunités inaccessibles à l'époque , le seront peut être moins pour ma bourse.

Si un jour je devais vraiment être sur le départ, je crois bien que je choisirais un de mes Ardenlamme.

thup
Dernière édition par Did le 07 Avr 2008 16:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Messagepar 974-ACP » 07 Avr 2008 16:45

Avec le fils qui prend la relève, des rêves sont aujourd'hui accessibles... :wink:

Par contre je ne sais pas si ces delais sont tjs les mêmes ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Tanazacq Lecoeur

Messagepar 974-ACP » 17 Avr 2008 16:45

De passage a côté de maubert fontaine ce midi, j ai fait une halte pour saluer Mr Tanazacq...et c'est le fils qui m'a ouvert...ils etaient tt deux en plein job a l'atelier, j ai vu de biens beaux modeles... :bave: :bave:

j ai fait deux photos à l'arrache, desolé c'est avec mon Gsm....le premier est nouveau au cata, il est assez sympa, plutot strict et en utilitaire, je le trouve pas mal pensé…
Pour la deuxieme, c'est un mezieres et tronçay qui trainaient la, sur un coin du bureau....le bois des manches est fantastique, je ne me souviens plus, un mix entre ebene et pallisandre....j avais jamais eu en main...fantastique rendu...

Suite à une photo prise au sicac de memoire et parue dans LPDC j ai demandé plus d'info sur une machette D2 rondelle cuir que je trouvais sympa...ils ont imaginé une gamme utilitaire N° 1/2/3 ( taille) nommée ardennlame, deux long de lame 36 et 25 largeur 45 epaisseur 3mm montage sur soie entre 500 et 600 grammes....du bien bel ouvrage pour couper dans la verte...ou jungle... 8) Un polissage un peu moins poussé que sur les couteaux et un prix avoisinant les 230 euros... thup

Bref tjs un excellent moment que ces haltes chez un passionné ( enfin deux maintenant...le fiston est mordu comme papa...bien pour la suite ça....le plus tard possible :roll: )

Image

Image
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Tanazacq Lecoeur

Messagepar deovolens » 07 Juin 2008 13:38

Image
Frog Seal pour les pompiers (pas une scie à bois)
Image
Rocky mountain aussi solide et gros qu'un Busse mais beau en plus
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Tanazacq Lecoeur

Messagepar 974-ACP » 07 Juin 2008 15:12

le frog seal est superbe.… :coeur:
j ai loupé deux pieces sur un site ricain...dont un Rambo premiere époque état neuf....laissé à 300 dollars... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Tanazacq Lecoeur

Messagepar Xavier » 07 Juin 2008 15:17

Une question idiote... Les modèles Tanazacq sur son site sont disponibles, ou tout est sur commande ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Tanazacq Lecoeur

Messagepar deovolens » 07 Juin 2008 15:35

Tout est sur commande et les délais sont forts longs
Dans une bourse tu peux acheter
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa, Phytelephas et 47 invités