Stéphane ESPI

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Chtit couteau » 16 Déc 2007 14:19

BAPTEME OFFICIEL (avec l'accord bienveillant de son géniteur :wink: )

Image

Depuis que j'ai vu le modèle d'origine, puis que j'ai eu mon couteau, je sent un nom qui tourne autour de l'historique, de l'épicurisme. J'avais initialement pensé au 17ème siècle. Mais si l'esprit est là, le nom de chante pas… en tout cas dans mes oreilles ! :wink:

J'ai fait quelques recherches, déjà sur la forme du couteau.
En fait, il serait plus dans un style 18ème siècle : le siècle des lumières. Donc j'ai cherché un nom en rapport avec cette époque. Cette époque était à la fois celle du renouveau philosophique, de l'art de vivre, mais aussi celle de la débauche financière d'une nouvelle classe bourgeoise qui voulait en "imposer" en affichant des objets raffinés, fait de matériaux nobles, … On est bien là dans l'esprit de ce couteau (dams, os, guillochage), une pièce à la discrétion toute relative ! :D

J'ai alors pensé à un personnage de cette époque dont j'aimais bien les écrits et pour ce que l'on en sait, sa personnalité. Un penseur éclairé, mais aussi bon vivant : Voltaire.

Appeler le couteau "Le Voltaire" aurait pu correspondre à ce que je ressens en le voyant : époque, objet d'apparat, … mais je trouve que cela fait trop "antiquaire". Cela fait trop "fauteuil style voltaire" !

J'ai donc pensé à baptiser ce couteau "l'Arouet". C'est un nom court, qui sonne vieille France. En fait, il s'agit du vrai nom de Voltaire.

Nonoche et moi vous annonçons donc officiellement la baptême de ce coutal :

L'AROUET

Image
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Amour » 16 Déc 2007 15:12

Bisous... rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Grispard » 16 Déc 2007 15:36

L'Arouet est mort, vive l'Arouet ! king
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Chtit couteau » 16 Déc 2007 16:39

J'avais oublié 3 photos !

Le talon de la lame qui présente un dessin magnifique :D

Image

Le dessin sur la pointe, tip top, non down ( :wink: !)

Image

et l'arrière de la fausse pièce qui dépasse lègèrement sur tout le pourtour du manche. Esthétique pour le guillochage mais aussi protection de l'os.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Richard IV » 17 Déc 2007 13:33

Je bénis ce nom parfaitement trouvé et qui ne pourrait mieux tomber!


king
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Chtit couteau » 17 Déc 2007 13:40

Merci votre altesse king

Juste pour le plaisir, une petite photo traficotée partiellement en N&B

Image
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Moonlight » 17 Déc 2007 13:50

beau mais "too much" pour moi...
trop de guillochage, manche trop travaillé, trop de damas (pour moi c'est mitres ou lame, pas les deux)

mais il est superbe quand même
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Chtit couteau » 20 Déc 2007 18:37

Quelques jours d'utilisation me permettent de vous donner un premier retour d'expérience.

Clairement, l'usage de ce couteau pour moi est à 98 % alimentaire, 1 % courrier et autre paquets et 1 % de … je sais pas encore, j'ai pas encore confronté à ce cas là :wink:

Alors l'assiette, son terrain de jeu 2 fois par jours. La forme de la lame convient parfaitement à cet usage. Par réflex je coupe toujours à 45° dans une assiette pour préserver le fil. J'ai à peu près coupé de tout. Aucun aliment ne pose problème, même les fromages super collants passent aussi bien que sur une lame polie miroir. :D

Par acquis de conscience j'ai passé un coup de fusil céramique sur le fil. Il coupe comme un rasoir.
Les détracteurs de l'acier damas inox, dont je faisias partie par à priroi, n'ont qu'à plaquer leurs doigts ! Ca coupe et visiblement, pour un usage alimentaire, cela résiste, même à l'assiette.

Plus je regarde ce couteau, plus je trouve le travail exceptionnel.

Je concluerai par un petit mot sur la gentillesse de Stéphane que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone pour préparer un autre projet. Non, non, vous ne serez pas avant que je l'ai reçu cette fois-ci ! :P
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar stancaiman » 10 Mar 2008 20:38

un carton jaune pour Chtit couteau qui perd la mémoire :P

Chtit couteau a écrit:Sauf erreur de ma part Nonoche d'vait pas encore de fil bien à li. J'en ouvre donc un. :D

Avant de présenter mes couteaux de Stéphane, je tiens tout d'abord à saluer ici sa grande gentillesse, son vrai professionalisme.

Stéphane a son style, même dans le cadre d'une commande sur mesure, sa patte ne peut passer inaperçue ! Guillochage ? Ah bon, où ça ? :wink: :D et quel guillochage king

Nonoche, confiance en ton travail, ne soit pas si modeste et bravo pour ton passage au statut d'artisan !

Bon, place aux photos, à mes dernières acquisitions.

Le Melgorien :

Ce couteau a une histoire à 3 intervenants, voir 4.
Il a quelques années, j'avais été attiré par un petit trézin, le Cigalou de Brossard. Forme et esprits du sud m'avaient séduits. Par contre, la qualité de fabrication :cry:
J'en avais touché un mot à Pierre-Yves JAVEL (collectionneur et auteur sur la coutellerie, créateur du St Guilhem). Il m'avait fait 2 ou 3 croquis sur la base du Cigalou. Des interprétations libres sur l'idée d'un couteau "du sud". Je les avais gardé précisusement mais n'avais pas trouvé les coutelier avec l'esprit ad'hoc... Quand j'ai découvert les pièces de Nonoches, en plus coutelier installé dans le Sud, j'ai ressorti mes croquis.
Après quelques échanges de mails et de coups de fils, roule !
J'ai récupéré le joujou à Nyons.

Longueur totale : 20 cm
Longueur de la lame : 9 cm
Mongueur fermé : 12 cm
Plaquette en olivier
2 clous
Lame damasteel légèrement recurve, petit contre-tranchant.

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce couteau a été étrainé dès le salon de Nyons sur une très bonne charcuterie. Mais son véritable baptême c'est fait en Camargue. Tout un symbole car le nom de ce couteau se rattache à cette région. Du nom des habitants du village de Mauguio (mon ancien fief), porte de la Camargue. Sa première visctime fut donc une côte de taureau :D Taureau perdant !

Une forme de lame extrèmement agréables, une prise en main très douce et naturelle.

Le Vally :

Ne sachant quel nom donner à cette pièce, j'ai juste repris le nom du forgeron, géniteur de la barre de damas carbone dont est issue la lame.

Ce couteau avait été présenté par Nonoche sur son premier post. J'avais flashé dessus, presque autant que sur le petit couteau ayant servi de modèle à l'Arouet. Mais il avait fallu faire un choix. J'avais commencé par l'Arouet.
Ayant eu le Vally en main à Nyons, j'ai craqué…

Longueur totale : 21 cm
Longueur de lame : 10,5 cm
Epaisseur de lame : 4 mm (quand même !)
Damas carbone
Longueur fermé : 11,5 cm
Plaquettes en cocobolo.
Système liner.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce couteau a également été étrainé ce WE. Même commentaire que pour le Melgorien, un rasoir, une forme de lame impecccable et une très bonne prise en main. Un lock du liner irréprochable.

3 Espi :

Image

Image

Image

Les points communs de toutes ces pièces, que pourront confirmer ceux qui les ont eu en main au salon :
- la qualité des finitions
- le guillochage :D :lol:
- un esprit que je qualifierais "du sud"

Bravo Nonoche. Perso j'en redemande ! king



Chtit couteau a écrit:Je réintègre ici les images de mon Arouet.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



beuse a écrit:superbe !
quel boulot :shock:
le recurve sur le premier est à ta demande ou est ce une "libre" interprétation ?


Chtit couteau a écrit:A ma demande, sur la base du dessin de Pierre-Yves JAVEL. Le Cigalou l'était aussi.


Fabian a écrit:rien à redire

je suis un inconditionnel de cette prod entre néo régionaux et coups de coeurs.


Ratdegout a écrit:Il manquait ce fil, merci Chtit couteau! Plein de belles choses en perspectives...

Content de lire que Nonoche est passé à un statut de pro, je te souhaite une longue et heureuse "carrière"! Vu la beauté et l'originalité de tes pièces, on ne peut qu'être optimiste.

Hum d'ailleurs si on pouvait avoir une idée des tarifs... en privé si ça dérange quelqu'un...


tox a écrit:
Chtit couteau a écrit:Sauf erreur de ma part Nonoche d'vait pas encore de fil bien à li. J'en ouvre donc un. :D



Tu veux dire à part celui-là: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=4175

:lol: :wink:

Bah, Stephane alias nonoche vaut bien deux fils à lui.…


DJIN a écrit:j'ai eu le privilège de pouvoir avoir ces couteaux en mains a nyons , ainsi que la joie de faire la connaissance de nonoche. c'est vraiment du trés beau boulot. finition parfaite , guillochages de folie , formes trés esthetique , et grande gentillesse et modestie de l'artiste (si si stephane!!)
continu à dessiner.…. :wink: :D


Chtit couteau a écrit:
tox a écrit:
Chtit couteau a écrit:Sauf erreur de ma part Nonoche d'vait pas encore de fil bien à li. J'en ouvre donc un. :D



Tu veux dire à part celui-là: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=4175

:lol: :wink:

Bah, Stephane alias nonoche vaut bien deux fils à lui.…


et en plus c'est moi qui l'ai ouvert... quelle buse :oops: :oops: :oops:

Si un admin pouvait tout mettre sur le même... merci :wink:


Chtit couteau a écrit:Petite déclinaison en N&B juste pour le plaisir ! :wink:

Image

Image

Image

Image


nonoche a écrit::oops: :oops:
merci chti pour ce double fil :)
mon statut n'est pas encore parfaitement défini
sur les conseils de pro ( de la finance) je tendrai vers une micro entreprise
merci encore

et


bisous


Alain VALETTE a écrit:bienvenue stéphane alias " nonotché" avec l'assent du sud.……..dans le cercle des couteliers !!! thup

prends les avis et pèse les options avant toute action :wink:


Chtit couteau a écrit:Image

Image

Image

Image

Image

Image


Der Alte a écrit:les guillochages sont affolants !:)
les formes sont bien belles, mais pour moi, le résultat final est trop chargé !


Crocuta a écrit:gniaaa, j'adore :shock:

Je prends note dans mon petit carnet vert...


Wabigon a écrit:Magnifique, j'aime aussi beaucoup, surtout les 2 premiers


Chtit couteau a écrit:Etant parti en WE plongée, j'ai laissé précuationneusement mes Espi (et pas mon Esprit :czn: ) à la maison. J'ai juste prix un vieux Spydi.
Première chose au retour, les attraper pour casser une croute bien méritée !

Que du bonheur de retrouver ces lames hyper tranchantes, parfaitement finiolées :D

Maintenant, en fait, mon plus gros problème c'est de faire un choix... mes poches s'allourdissent et je pense investir dans des bretelles :wink:


thom a écrit:superbe travail,ca donne envie d'en acquerir un.
est-ce possible d'avoir une idée du prix en mp?


Crocuta a écrit:Je regarde les 3 depuis un bon moment, et c'est atroce, j'arrive pas à en mettre un au dessus des autres...
Vais-je être obligé de prendre les 3 ? :shock:

Même question que thom...


nonoche a écrit::wink:
MP envoyés

au fait merci chti pour ces deux galeries :lol:

bisous


stancaiman a écrit:à quoi ça sert que je me décarcasse ?
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=4175/

bon, je vais merger ces deux fils


Chtit couteau a écrit:Ben oui, je me donne le mal de perdre la mémoire, de faire 2 fils pour vous perdre dans les méandres du forum et personne ne dit merci :P

C'est gentil de nous en faire du 2 en 1 :D


oufti a écrit:
stancaiman a écrit:bon, je vais merger ces deux fils

Vas-y qu'on rie un coup :D
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar stancaiman » 10 Mar 2008 20:40

Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Chtit couteau » 11 Mar 2008 00:10

rptd
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Lolo94 » 11 Mar 2008 00:56

Ces couteaux sont vraiment extraordinaires. Belles photos, ça ne gache rien ;)
A priori, je devrais avoir la réaction de Moonlight: guillochage intégral plus damas, c'est vraiment pas mon truc. Mais justement, ce qui est formidable, c'est que ça passe plus que bien, parce que ça fait un tout.

J'admire: Les formes d'inspiration traditionnelle et pourtant très personnelles (l'arouet en particulier). Le guillochage, précis, et chaleureux en même temps. Les finitions. Et surtout l'harmonie des différents éléments, mitres damas qui servent de transition entre la lame et l'os du manche, guillochage avec les motifs du damas. Et enfin, les petits sillons qui finissent de donner sa personnalité au manche.
:chin: thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar HOLALA! » 11 Mar 2008 01:27

Bravo Stéphane!

je suis d'accord avec toi Lolo, tout y est, l'art et la manière.

Félicitations : :chin:


Et merci à Chtit couteau, pour avoir su mettre en valeur ce travail remarquable. :wink:
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

http://www.heiko-haess-messermacher.de/verkauf1.htm

http://www.sthiel.fr/

http://couteaux.oufti.com/
Avatar de l’utilisateur
HOLALA!
 
Messages: 416
Inscrit le: 06 Nov 2006 20:18

Messagepar Moonlight » 11 Mar 2008 01:44

la forme de la lame et l'aspect général du couteau sont superbes.
Mais je n'en démords pas : trop de guillochages... c'est ultra chargé
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Stéphane ESPI

Messagepar DJIN » 13 Avr 2008 10:18

la genèse du "Tamié" en quelques clichés/ Lame sandwich acier carbone C45/C130/C45 de Fabian Damanet, platines titane, fausse piece inox , plaquettes hetre stab. photos Nonoche.….. :D µ

Image

Image

Image

Image

Image

la lame au sortir de la trempe ou l'on distingue bien le sandwich

Image

le couteau au final.………

Image

Image

Image


merci stephane :wink: :D
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 24 invités