Juha Perttula

Artisans (et entreprises artisanales)

Juha Perttula

Messagepar ETPhonehome » 16 Avr 2022 09:52

On a pu voir passer sur le fofo plusieurs exemplaires de ses deux premiers modèles Whittling Puukko avec ou sans garde.

Il ne s'agit vraiment d'un artisan mais d'un "finisher" vu qu'il utilise des lames de chez Laurin Mettalli de type Lauri PT (TTH différencié: 63 HRC côté tranchant et 50 HRC sur le dos de lame).
Il me semble donc on pourrait classer sa production en Mid Tech, d'autant qu'il a l'air de faire réaliser des lames spécifiques pour les monter.

Pour élargir sa gamme limitée deux nouveaux modèles plus "roots" se sont ajouté depuis:
Un autre petit fixe à l'ancienne:
- Old times village blacksmiths, avec lame à emmanchement incomplet sur manche sans bolster;
Et un petit pliant à courte lentille aplatie (dans le style 18ième siècle selon lui)
- Friction folder avec axe pouvant se resserrer (vis dans boulon carré)

Photos de sa gamme à voir encore assez limité:
Sur son site:
http://www.juhaperttula.com/
Il y explique qu'il à passer quelques années à étudier et faire de la recherche sur métallurgie et sur la haute dureté pouvant âtre obtenu sur l'acier destiné à la coutellerie

Ou celui de Lamnia:
https://www.lamnia.com/fr/recherche?s=Juha+Perttula

J'avoue que si il n'y avait pas un rupture de stock je me serait bien laissé tenté par un petit friction roots pour voir ce que donne sa lame assez fine (2,2 mm) avec cette acier qui coupe déjà grave en plus épais (3,3 mm sur mon Whittling )
Dernière édition par ETPhonehome le 16 Avr 2022 11:05, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Juha Perttula

Messagepar bidon » 16 Avr 2022 10:32

Il faut le contacter, il en a peut être en stock. C'est comme ça que j'ai pu obtenir son couteau initial avec une soie traversante.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4208
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL


Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités