Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Messagepar uruk » 15 Mar 2024 10:41

Toy a écrit:
uruk a écrit:Yes Robinier :)

:chin:
C'est pour ça que j'aime bien : j'ai toujours eu un faible pour les plombiers rptd


François, on a déjà parlé de ton comportement !
Avatar de l’utilisateur
uruk
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Fév 2023 19:20

Re: Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Messagepar Toy » 16 Mar 2024 15:48

Merci de ta patience Ernest et surtout merci pour cette petite pépite :coeur:
Image
Image
Toy
 
Messages: 403
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Messagepar Toy » 17 Mar 2024 15:03

Comparaison du petit dernier avec son "grand" frère (pas plus grand par la taille, au contraire, mais son ainé par ordre d'apparition) : deux interprétations différentes d'un "même couteau" (je mets de côté le bois et la patine) :
Image

le manche gagne un peu en longueur et surtout en rondeur. Ca donne au petit nouveau une belle "douceur" qui convient bien à ce robinier lumineux même pris en photo dans la cuisine un jour de ciel gris
Image

la lame est maintenant dans le strict prolongement du manche renforçant son aspect Puuko. ça change complètement la ligne, mais j'aime beaucoup (je me demande même si je ne préfère pas comme ça pour un tout petit couteau),
Image

La lame a aussi gagné en épaisseur, accentuant le côté trapu de l'objet. En quelque sorte, on pousse à l’extrême, les caractéristiques du premier pour en faire un mini sans concession, mais terriblement désirable :coeur:
Image
Toy
 
Messages: 403
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Messagepar j_yv » 17 Mar 2024 17:01

Très joli !
C'est bien une illusion d'optique le côté excentré sur la dernière photo ?

Et question naïve, à quelle usage destine-tu ce type de petits couteaux ? Épluchage, saucisson, et le simple plaisir de l'avoir en main :?: :D
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 255
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Messagepar Toy » 17 Mar 2024 17:24

j_yv a écrit:Très joli !
C'est bien une illusion d'optique le côté excentré sur la dernière photo ?

Et question naïve, à quelle usage destine-tu ce type de petits couteaux ? Épluchage, saucisson, et le simple plaisir de l'avoir en main :?: :D

Effectivement illusion d’optique (ce serait bien mal connaître Ernest :wink:) liée pour partie à l’ombre, pour partie la difficulté de prendre la photo bien dans l’axe avec le couteau qui reste bien en équilibre. Nouvel essai ci-dessous.
Et pour ce qui est de l’usage, c’est un peu des trois : le saucisson est parfait pour l’entretien de la lame, épluchage / découpe de rates pour rissoler et autres pommes pour la compote, plaisir de l’avoir en main. Usages auxquels je rajoute, parfois, usage à table, couteau à fromage, …
Usage assez universel, tant qu’on ne veut pas attaquer la découpe du poulet dominical rptd

Image
Image
Toy
 
Messages: 403
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Messagepar j_yv » 17 Mar 2024 17:33

Toy a écrit:Effectivement illusion d’optique (ce serait bien mal connaître Ernest :wink:) liée pour partie à l’ombre, pour partie la difficulté de prendre la photo bien dans l’axe avec le couteau qui reste bien en équilibre.


Oh j'avais peu de doute, mais je me dis que c'est toujours mieux de demander ! Je me dis que ça aurait pu être un usage spécifique.

Merci pour les photos supplémentaires. Une forme bien jolie je trouve ! Belle réalisation et belle prise :)
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 255
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Précédent

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : danat, des-monts et 21 invités