Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar glouglou » 04 Sep 2008 09:16

Ninurta a écrit:phallique...euh si ta bite (langage technique médical) est comme ça, le t'envoie l'adresse d'un excellent urologue en MP rptd rptd rptd

rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Laurent Gaillard

Messagepar polebleu » 04 Sep 2008 10:52

rptd
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Re: Laurent Gaillard

Messagepar xenophon » 19 Sep 2008 14:33

Mr Laurent Gaillard, c'est par l'intermédiaire de Michel à Courty que j'ai pu avoir la chance et le bonheur de voir et de manipuler de magnifique couteau de votre main, qui tous mon échappé à l'époque faute de moyen, je me souvient de plusieurs pliants, dont un magnifique laguiole (lame semibrute me semble t'il d'une petite série avec manche métallique), et surtout de deux magnifiques Skean Dhu dans un style trés traditionnel et magnifiquement ouvragés (on peux en voir un sur la couverture et dans le numero d'excalibure 32)….j'espère vivement que nous aurons la chance d'en voir de nouveaux...De plus voila qu' hier, (18/09) alors que j'étais à Courty ( pour un couteaux qui m'a touché au cœur, un PPF light manche os, lame bronzée noir de guerre par GHC, quelques photos de celui là et d'autre bientôt ….), un collectionneur vint pour un dépôt-vente avec un Randall 23 et surtout en ce qui me concerne avec une réplique de toute beauté d'un vengeur de 70 par L.G.… un an déjà que je pensait en acheter un (forgé par Sire...dont par ailleurs j'aime beaucoup le travail), mais là "encore" je suis rester "béat" devant cette dague...je suis toujours étonné par le travail varié,méticuleux, soigné d'un forgeron qui de plus fait ses propres étuis....je cesse ce panégyrique....je me réjouis que L.G ait pu reprendre sa passion, son travail de forge tout en regrettant qu'aujourd'hui seule la coutellerie Berthier (Grenoble) en profite...L.G est reconnu pour ses "œuvres" de qualité et à Paris nous serions réjouis de pouvoir en bénéficier (même en petite petite quantité)...mais le vent de hasard apporte aussi parfois des bonnes surprises....je demande si à tout hasard si il serai possible de faire un jour une commande précise (pour un couteau ayant par ailleurs déjà été forgé auparavant)….. Je termine ici pour remercier la bonne fortune et la détermination de L.G à continuer de forger....pour le meileur....merci
"je suis un tel. Avant tout ne me confondez pas avec un autre!"….. parfois la folie elle-même est le masque qui cache un savoir fatal et trop sûr!
AMOR FATI !
xenophon
 
Messages: 19
Inscrit le: 19 Sep 2008 11:35
Localisation: Cormeilles en Parisis 95

Re: Laurent Gaillard

Messagepar stancaiman » 19 Sep 2008 14:43

SEB, tu veux un peu plus de cirage ? :P:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Phare Aeon » 19 Sep 2008 14:50

c'est fun
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56325
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Laurent Gaillard

Messagepar tox » 30 Sep 2008 23:26

Deux semaines avant le SICAC, Claire (Just) et moi partions sur la route des vacances, direction les Landes où exerce un coutelier désormais présent sur le forum: Laurent Gaillard.
Quelques MP échangés et rendez-vous est pris pour une visite de l'atelier.
Laurent habite au beau milieu de la forêt landaise et a installé son atelier dans une charmante étable traditionelle.

Image

Laurent avait mis un terme à son activité de coutelier fin 2004, faute d'un contexte économique favorable et étranglé par les charges. L'obtention d'un statut fiscal d'artiste libre lui permets désormais de nouveau d'exercer sa passion en marge d'un emploi qui permets d'assurer l'essentiel tout en lui laissant le temps de forger.

Laurent forge essentiellement le XC75 et 90MCV8 et privilégie les matériaux naturels pour les manches: bois de pays, bois de cerfs, corne ou encore phaco ou girafe pour des modèles plus luxueux. Il a choisi de réaliser lui même ses étuis , probablement dans le souci de maitriser ses produits de A à Z.

La première chose qui frappe dans la forge et l'atelier de Laurent c'est que tout est nickel ! Aussi propre qu'un hosto !

La forge
Image
Image
Image

L'atelier
Image

Par chance quelques pièces sont présentes à l'atelier et nous permettent d'apprécier le travail de Laurent , tant en matière de pliants que de droits

Image

Image

Image


Et bien sur quelque Opinels revisités pour lesquels il est bien connu.
Ne persiste du modèle original que le collet métallique et la virole, les lames étant forgées et les manches entièrement façonnés par Laurent.Il agrémente de plus la virole d'un élégant bronzage, qui se marie à ravir avec le bois de cerf.

Image

On voit également sur ces photos un Aquitain et son dernier modèle de pliant manche en os de girafe. Je n'ai jamais vraiment aimé le look de l'Aquitain en photo mais en main ce modèle s'est révélé étonnamment agréable.

Merci à Laurent pour son accueil, ce fut un plaisir de découvrir son atelier et son travail.
N'hésitez pas à contacter ce sympathique coutelier ! :)
Nous espérons le recroiser à l'occasion des Salons dès 2009 !
Dernière édition par tox le 04 Oct 2008 11:15, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Jay-ko » 30 Sep 2008 23:32

….


Mais...



C'est propre! t'es sur qu'il fait vraiment ses couteaux ici? :)

(merci pour le reportage Toxinou)
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: Laurent Gaillard

Messagepar kochiba » 30 Sep 2008 23:58

thup merci Tox
C'est vrai que ça brille :shock:
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Re: Laurent Gaillard

Messagepar polebleu » 01 Oct 2008 08:36

joli reportage, merci a vous deux
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Re: Laurent Gaillard

Messagepar xenophon » 04 Oct 2008 08:01

oui un jolie reportage.…..juste une question pour Laurent Gaillard: Quel acier et quel genre de trempe et de revenu pour le vengeur de 70 ?(réplique à l'identique , seule et c'est bien, la croisière est plus épaisse.…), je vous remercie d'une éventuelle réponse;
Cordialement
"je suis un tel. Avant tout ne me confondez pas avec un autre!"….. parfois la folie elle-même est le masque qui cache un savoir fatal et trop sûr!
AMOR FATI !
xenophon
 
Messages: 19
Inscrit le: 19 Sep 2008 11:35
Localisation: Cormeilles en Parisis 95

Re: Laurent Gaillard

Messagepar 974-ACP » 04 Oct 2008 08:13

Super sympa Tox...ça donne envie... thup thup
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Amour » 04 Oct 2008 08:33

Bravo Cédric!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Laurent Gaillard

Messagepar CASH » 04 Oct 2008 09:38

thup Bravo et merci!
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Gasback » 04 Oct 2008 19:37

xenophon a écrit:oui un jolie reportage.…..juste une question pour Laurent Gaillard: Quel acier et quel genre de trempe et de revenu pour le vengeur de 70 ?(réplique à l'identique , seule et c'est bien, la croisière est plus épaisse.…), je vous remercie d'une éventuelle réponse;
Cordialement

Pour le Vengeur ainsi que pour la plupart de mes couteaux, l'acier utilisé est le XC75. La trempe est faite à l'huile et le revenu réalisé dans un four électrique.
La garde est effectivement faite dans une plaque d'inox de 3 mm d'épaisseur alors que l'original a une garde qui ne dépasse pas une épaisseur de 1,5 mm.
Avatar de l’utilisateur
Gasback
 
Messages: 323
Inscrit le: 07 Sep 2007 22:40
Localisation: Périgord blanc.

Re: Laurent Gaillard

Messagepar xenophon » 18 Oct 2008 00:55

Merci et bonne continuation,
Cordialement,
à j'oubliais!, votre "violon" est magnifique.….
"je suis un tel. Avant tout ne me confondez pas avec un autre!"….. parfois la folie elle-même est le masque qui cache un savoir fatal et trop sûr!
AMOR FATI !
xenophon
 
Messages: 19
Inscrit le: 19 Sep 2008 11:35
Localisation: Cormeilles en Parisis 95

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : scouby et 56 invités