Pierre MARFISI

Artisans (et entreprises artisanales)

Pierre MARFISI

Messagepar porcupine » 24 Aoû 2025 15:26

Un artisan fort sympathique que j'ai découvert au travers de sa gamme "full métal" et son mécanisme breveté et astucieux (blocage par ressort externe …)
Son site : https://www.marfisi-creations.com/
sa page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100092478707385
Je lui ai commandé le modèle "trappu" avec le cahier des charges suivant :
- Gravure Monstéra (j'adore les années 1970 où elles étaient légion)
- Œillet pour passe-lacet
- Longueur ouvert 20cm ( modèle XL par rapport à ses précédentes créations)
- Manche aspect bien patiné
Petit coup de fil pour finaliser le projet puis réception du couteau dans le délai convenu.
Je suis super content de mon achat, c'est exactement ce que je souhaitais, packaging au top, la lame en D2 avec émouture creuse et un vrai rasoir et la gravure avec les contours légèrement polis donne un bel effet de reflets/ombrages. Mécanisme parfait également.
Passons aux photos :
1000012065_02.jpg

1000012064.jpg

1000012061.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
porcupine

Re: Pierre MARFISI

Messagepar PGui » 24 Aoû 2025 16:55

Très sympa ! thup
PGui

Messagepar Alexdeden » 24 Aoû 2025 17:13

C'est super que tu aies ouvert ce fil.

Il se trouve que Pierre Marfisi habite à quelques Km (moins de 5 !) de la maison familiale à Toulouse. Je l'ai rencontré au Salon de Portet sur Garonne et je lui ai ensuite rendu visite dans son atelier. Je lui ai récemment proposé de repasser un jour prochain pour prendre quelques photos de sa production et de son cadre de travail afin de commencer un fil sur NCZ (qui existe maintenant grâce à Porcupine !). Cela doit se faire un de ces jours et je mettrai les photos ici sauf s'il a le temps de faire ça lui-même avant.

En attendant je remets les photos du salon ;

Image

Image

Il s'est formé au forgeage à Tolède, bien que les lames de ses pliants soient réalisées par enlèvement de matière, et à la réalisation de pliants avec François Bignon si je ne me trompe pas. Il est très minutieux et veut des mécanisme au petit poil tout en proposant des couteaux originaux à des tarifs abordables. Très sympathique il n'est pas avare d'explications sur son travail.
Alexdeden

Messagepar beuse » 24 Aoû 2025 18:58

De la tôle pliée, du,D2,pas loin de Toulouse... :shock:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Moshzilla » 25 Aoû 2025 10:06

Je reposte ici les photos du Marfisi que j'ai acquis récemment à la journée du couteau de Saint-Pée sur Nivelle en Mai dernier. Je les avais posté dans le fil "ressort externes".

J'ai flashé sur la ligne générale et le bois du manche pour son aspect naturellement patiné : C'est du Plaqueminier (l'arbre qui donne les Kakis). Lâme en D2 et émouture creuse également.

Image

Image

Image
Moshzilla

Messagepar Capet » 26 Aoû 2025 15:54

Et ressort a Palm, on peut le dire :wink:
Capet

Retour vers Les artisans