Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar System attic » 12 Jan 2011 20:07

Hé les bizuts, faisez-zan vous des articles ! :wink:
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar oncleshu » 12 Jan 2011 20:41

renaud , un olympia pour moi tout seul , 1982 ?

edit : non ça me revient ,chanson tu vas au bal ?
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar jlg » 12 Jan 2011 20:43

System attic a écrit:Hé les bizuts, faisez-zan vous des articles ! :wink:


Au risque de me répéter :oops:
C'est comme les frittes mac Cain rptd
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar juanin » 13 Jan 2011 12:18

Le mien en bouleau !

PPP(1)
Image
PPP (2)
Image
PPP (3)
Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar couper au couteau » 27 Fév 2017 10:48

mon Remaud qui date des années +- 2001

Image
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar elanion » 23 Fév 2018 09:07

Je fais un petit déterrage de sujet :D

Ce tonneau me tente beaucoup et j'ai peut être une occasion en vue , donc j'aurais voulu avoir l'avis de ceux qui en possède un quant a une utilisation quotidienne …..

Merci beaucoup a ceux qui prendront la peine de me répondre .
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar Patrick VdB » 23 Fév 2018 09:46

Bonjour,
Ce couteau est très sympa, mais surtout il ne ressemble pas à un couteau lorsqu'il n'est pas déplié, ce qui évite parfois des soucis avec le personnel de sécurité.
La lame a beaucoup de jeu longitudinal, c'est une question d'habitude et ne pose pas de problème, mais je suis un peu maniaque.
Pour le port en poche, il est léger mais encombrant, de plus une partie de la base de la lame est saillante et peut trouer les poches, son système d'ouverture et de fermeture est assez lent, beaucoup de personnes le regardent avec admiration, mais il faut éviter de le prêter aux personnes maladroites qui risquent de l'abimer...
Bref, il est excellent pour le pique-nique, mais pas conçu pour être utilisé comme un poignard, une hache, une machette... C'est fragile ces petites choses-là ! En cas d'usure il n'est pas possible de rattraper le jeu, à moins de savoir braser le laiton et manipuler différentes limes, mais j'en ai deux, une de mes filles en a un aussi et depuis plusieurs années ils fonctionnent sans souci.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar BetterCallSal » 23 Fév 2018 10:59

:pasmal:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar Francis » 23 Fév 2018 11:04

.

Le tonneau s'est fait dans beaucoup de tailles:



Image


Image


Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar elanion » 23 Fév 2018 11:31

merci a Patrick pour cette réponse complète.
Pour être sur de bien comprendre , jeux longitudinale , soit de haut en bas lorsque l'on tiens le couteaux dans la main ? ( et non de gauche a droite dans la même position )

Tout va bien , je n'utilise jamais mes couteaux comme poignard , et j'ai dans ma caisse a outils un vieux opinel numéro 7 qui fait le taf pour des travaux de vrais bricolage ( il sert de hache , de machette , de cutter , de tourne vis , de marteaux , de clé de 12 , de pied de biche et de rabot :yet , si si je vous assure un opinel ( mais seulement un vieux numéro 7 peux faire tout ça et même bien plus) sans le moindres soucis rptd

Mon quotidiens se limite normalement a couper le pain ou le fromage , un bout de ficelle par ci par la , et de temps a autres ( en vacance surtout) a éplucher et sculpté un morceau de bois.

Je suis moi même assez maniaque ( exigent ? ) et cette histoire de jeux dans la lame me fais un peu peur.
qu'il soit long a déplier en revanche ne me gêne pas le moins du monde.

Après , en général le couteaux reste en étui dans une poche de sac . Dans ma poche ne se trouve qu'une petite navette 3 pièces avec bélière maintenue avec un petit cordon pour qu'elle ne bouge pas ( oui j'ai toujours au moins deux couteaux avec moi en permanence :oops: ) et qui du coup ne déforme ni n'abime ma poche.
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar Patrick VdB » 23 Fév 2018 12:07

Oui, le jeu est dans le sens de la coupe, en réalité il est très faible à la base de la lame, mais plus important à la pointe, ce qui est logique. C'est sans importance pour le saucisson ou le fromage, de plus j'ai toujours mon pouce sur le dos de la lame, ce qui l’empêche de bouger. C'est surtout embêtant pour les personnes qui tiennent leur couteau comme un marteau, uniquement par le manche. Mais il n'y a pas de couteau parfait, il faut utiliser un tonneau comme un tonneau, un Opinel comme un Opinel... Si le couteau et son prix te conviennent, n'hésite pas, fais-toi plaisir.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar elanion » 23 Fév 2018 12:26

thup

merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar Lautla » 16 Mai 2023 10:41

Dimanche 7 mai je découvre une échoppe toute propre à la brocante de ma localité. "Surprise" passée ;-) je m'attarde et découvre 3 boîtes avec des vieux pliants et dedans un couteau m'attire. Un Tonneau suédois original que je peux manipuler.
Le couteau était en très bon état sauf la lame, l'émouture avait disparu, il ne restait que le coté épais de la lame, vraiment dommage. Trop cher à mon goût pour un couteau à faire restaurer, trop cher malgré une négociation.

Le lendemain, en route pour Perros-Guirec, je raconte l'anecdote à mon beau-frère qui me dit en avoir acheté un il y à 2 ou 3 ans à Paimpol, il me propose d'y passer une journée. Aussi vite dit aussi vite d'accord.

L'accueil à Paimpol le mardi 9 mai.

Image

Tu verras, la boutique est géniale et le propriétaire n'hésite pas à discuter avec toi. En route pour la boutique Jézéquel donc ou on a passé un bon et long moment à discuter couteaux et du Tonneau.

Image

En discutant mon beau-frère se rend compte que ce n'est pas un Tonneau de Jean-Michel Remaud qu'il à acheté mais un Esprit tonneau ;-) , donc double vente de Tonneau pour la boutique :czn:

Juste une photo vite faite au téléphone avant l'arrivée des fruits de mer dans le restaurant conseillé par la boutique Jézéquel.

Image

Grand Tonneau (85 mm de lame), Ebène du Gabon, Maillechort et acier damas pour la lame. Pour d'autres photos, il faudra d'abord laisser passer la fête des pères rptd
Aucun jeu dans la partie couteau détecté, un très léger jeu quand il est inséré déplié dans la "gouttière" du manche (le système ingénieux ne peut l’empêcher amha), le ressort verrouille parfaitement le talon du manche.

Jean-Michel Remaud fait plusieurs salons (dont le prochain Coutelia) mais pas les 2 que je fréquente encore...
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar couper au couteau » 16 Mai 2023 21:14

Très joli, j’aime bien les mitres thup
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Test couteau tonneau, de Jean-Michel Remaud

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2023 17:28

chouette, bravo
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : jebstuart, Jonathan P. et 24 invités