alex dubois

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: alex dubois

Messagepar superjackman » 16 Fév 2020 19:28

Le message d'Alex : "oui , on est rentré en novembre 19 après un an de balade , j’ai sculpté la jade en Nouvelle-Zélande , rencontré les sculpteurs d’os de baleines (échouées) à Tonga , nagé avec les tortues à Samoa , poursuivi les Tikis et gravé les dents de cochons sauvages au Marquises , et saluer les Moaï sur l’ile de Pâques…

… et oui , je serai présent a Coutellia … le stock ne sera pas grand , mais prés à prendre des commandes"
Avatar de l’utilisateur
superjackman
 
Messages: 1081
Inscrit le: 29 Avr 2017 21:51
Localisation: Alsace

Re: alex dubois

Messagepar abouaswad » 16 Fév 2020 19:29

oui, on a d'ailleurs un petit projet en route
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: alex dubois

Messagepar Pit65 » 28 Aoû 2021 14:04

Ça roupille ici, nan ? Bien kontan je suis d’avoir attrapé cette ré interprétation du London. Entre son style désormais bien affirmé, des finitions et un mécanisme au top, Alex fait vraiment du super boulot. Certaines productions s’avèrent techniquement irréprochables, mais ne me procurent pas beaucoup d’émotions, ce couteau réunit les deux… :coeur: thup

Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: alex dubois

Messagepar Pit65 » 15 Mar 2023 11:20

Un 2e couteau d'Alex a rejoint le London. Certainement aussi "clivant" que le précédent (c'est sa prod' très orginale qui veut ça, j'imagine. On aime beaucoup ou pas du tout). Nom de code de la part de mon 2e barbu préféré : Travel razor Barber, inspiré d'un coupe choux Sheffield du 19e s pour en faire un fort joli petit (175 mm ouvert) pliant plein de caractère. Mammouth bleu riveté argent, mitres et belière en mokumé (tout comme la bead assortie reçue en cadeau), lame damas, platines maillechort. Comme le London, c'est un one-off à la mécanique est parfaite et au tranchant redoutable :coeur: J'adore.

Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: alex dubois

Messagepar Phare Aeon » 15 Mar 2023 12:43

Très chouette thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56309
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: alex dubois

Messagepar grand goule » 15 Mar 2023 14:34

j’a pas compru
dans le coup, c’est un couteau, un rasoir, les deux?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: alex dubois

Messagepar Pit65 » 15 Mar 2023 16:32

grand goule a écrit:j’a pas compru
dans le coup, c’est un couteau, un rasoir, les deux?


C'est un couteau dont la ligne est inspirée d'un ancien rasoir.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: alex dubois

Messagepar Jonathan P. » 15 Mar 2023 16:37

Superbe, j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: alex dubois

Messagepar grand goule » 15 Mar 2023 20:35

:chin:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: alex dubois

Messagepar Jonathan P. » 06 Jan 2024 21:15

Je me rends compte que je n'ai pas montré ici mon arrivage de l'été dernier, un projet qui fait suite à la découverte du couteau que Dit a montré ci-dessus.

C'est donc une commande que j'ai initiée suite à la publication de la photo de Pit. C'est vraiment le genre de forme que j'affectionne (et j'aime le coupe-chou même si je ne me rase plus si d-souvent que ça :lol: ) et je trouvais celui-là très tentant, même si le mariage damas/mammouth était un peu too much pour moi.
Quelques mails plus tard, un nouvel exemplaire du "Sheffield" était sur les rails, manche en os, lame en 115w8, mitres en fer. Et quelques semaines plus tard, il était dans ma boîte (enfin d'abord dans la boîte de qqn d'autre suite à une petite confusion, puis finalement dans la mienne :czn: )

Image
Image

Il est monté en cran plat/carré, avec une mitre travaillée à la nogentaise.

Image

83mm de lame pour tout juste 100mm de manche, je voulais un truc pas trop imposant. Forcément, l'émouture est creuse, ça n'aurait pas été cohérent autrement sur un tel modèle. Ça fait longtemps que je n'ai plus eu un couteau à émouture creuse. La lame remonte assez haut donc je pense que ça va vraiment avoir beaucoup de mordant. Il n'est évidemment pas fait pour trancher des carottes de 8cm de diamètre.

Image

Vu la hauteur de lame, notamment du côté de l'entablure, ça fait un couteau assez large en position fermée. Mais bon voilà, c'est le (petit) prix à payer pour ce beau couteau.

Image
Image
Image
Image

J'en suis vraiment très content. Le seul tout petit bémol, Alex a sablé la lame et je l'imaginais arriver tout poli miroir... Bon, ça lui va aussi très bien mais pour un couteau "coupe-chou", je l'aurais bien vu tout brillant. Quoi qu'il en soit, la patine arrive déjà et cette question se règle tout naturellement avec l'usage... D'ailleurs, à l'usage, ce couteau est vraiment très bien !

:spc: :spc: :spc:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: alex dubois

Messagepar Woodtz » 06 Jan 2024 21:16

Coup de coeur sur FB sur une publication d'Alex Dubois, un modèle en particulier.
Je contacte l'artisan sus nommé pour plus d'informations : il s'agit de la reproduction dun couteau allemand de la fin du XIIIe/ début XIVe siécle ; et bien que le couteau soit dispo, il est vraiment pas grand et je crains sur le moment que cela freine son utilisation malgré sa belle gueule et sa forme idéale pour l'assiette.
Alexandre me propose alors de garder celui-ci pour sa table à Compiègne et de me refaire le même en plus grand aux mesures souhaitées.
Je check un peu mes différentes lames les plus adéquates pour manger, et en moins de 2 mois je reçois cette merveille :

Image

Image
Image
Image
Image

La corne blonde, les ocelles sur le manche, les proportions originales sont conservées.
Il a un physique atypique mais qu'importe je lui trouve un charme fou.

Me dire qu'un Allemand il y a 700 ans et des brouettes, pour sa saucisse et son schwartzbröt du midi, ressentait au creux de sa main la même sensation de tranchant, la même présence utile, vraiment, ça me chamboule un peu.

En compagnie d'autres pointes tombantes qui, pour rejoindre Oufti, excellent dans l'assiette :

Image

Et maintenant : à table !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: alex dubois

Messagepar grand goule » 06 Jan 2024 22:00

il a changé de poinçon Alex??
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: alex dubois

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2024 15:46

non, a c'est son poinçon spécial répliques
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: alex dubois

Messagepar grand goule » 07 Jan 2024 19:47

c’est marrant j’ai une réplique de chatellerault d’Alex et son poinçon est celui du nuage…
peut être parce que je lui avais demandé d’en réduire la taille d’origine…
En tout cas merci m’sieur
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: alex dubois

Messagepar abouaswad » 08 Jan 2024 08:53

ou peut être que la couronne est juste pour le médiéval/moderne, je ne sais pas
de toutes façons, le mien n'a pas de poinçon …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : byhb, Google [Bot] et 21 invités