Robert Beillonnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Robert Beillonnet

Messagepar lapin » 20 Juil 2019 09:54

baalot a écrit:Ils sont très beaux ces Issoires.


Le couteau que j'ai présenté n'est pas exactement un Issoire. RB appelle ce couteau "Le Lapin". Je lui ai commandé en 2013 (pour l'avoir en 2014) avec des caractéristiques de mon choix. Cote en ivoire vieilli suivant une recette de RB.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Robert Beillonnet

Messagepar Francis » 20 Juil 2019 10:28

.

lapin a écrit:
baalot a écrit:Ils sont très beaux ces Issoires.


Cote en ivoire vieilli suivant une recette de RB.




Maintenant les côtes sont en cagette patinée... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Robert Beillonnet

Messagepar ETPhonehome » 20 Juil 2019 10:56

baalot a écrit:J'avais vu ça. Mais justement, ça me semblait pas mal un acte militant du genre "on emmerde les animaux" autant que "on emmerde les politiques peu pertinentes visant à faire gaffe aux animaux".

Et comme sur la page d'avant y a un couteau de chasse en corail, j'me demandais si yavait pas quand même une appétence à la base pour ces matériaux. ya pas que les Issoires, sur la totalité de la prod, yen a pas des tonnes en buis ou noyer, et on en voit toutes les trente secondes en ivoire de ci ou de ça.


Il y avait déjà plus d'ivoire de mammouth que d'éléphant dans sa prod avant que Ségolène fasse passer sa loi.
Maintenant il n'utilise plus que du Mammouth.
Et il reste, comme pas mal d'autres, avec son stock d'ivoire de Babar acquis légalement sur les bras.
Ce qui l'a assez crisper sur le moment c'est que la loi tombe sans qu'il soit tenu en compte ces stocks venant de pauvres animaux déjà mort depuis bien longtemps.
La valeur d'investissement dans cette matière, devenue interdite d'utilisation pour vente, est du coup une perte sèche pour ceux à qui il reste du stock légal.

Après si tu lui passais commande , je suis persuadé qu'il te ferait des plaquettes avec le bois que tu veux.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Robert Beillonnet

Messagepar kent » 20 Juil 2019 11:47

Ironwood a écrit:Il me semble que je ne l'avais pas mis ici. Un Issoire avec TB, plaquettes mammouth.

Image



Chlassieux. ®OnOff :parfait:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Robert Beillonnet

Messagepar baalot » 20 Juil 2019 12:07

ETPhonehome a écrit:Après si tu lui passais commande , je suis persuadé qu'il te ferait des plaquettes avec le bois que tu veux.


C'est bien pour ça que je me pose la question. Sur ce fil ya quoi, 95% de plaquettes en matières animales rares et/ou réglementées et/ou interdites ? Du coup je me demandais pourquoi. Soit lui préfère (ce que je pense), soit les autres lui commandent que ça (en partie parce qu'ils savent qu'il préfère par exemple, ou qu'il aime bien travailler ça, ce que je pense aussi). Un Parmentier par exemple, il a des tas de commandes pour du micarta alors qu'il travaille aussi le mammouth.

Mais ya peut être une autre raison qui m'avait échappée.

Après, sur le "problème" de perte sèche quand il s'agit de tenter de sauver les 40 éléphants restant et le fait de savoir si l'extraction d'un ivoire de mammouth est plus meilleure pour la planète, je vais passer mon tour.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Robert Beillonnet

Messagepar justis walker » 20 Juil 2019 12:16

ETPhonehome a écrit:
justis walker a écrit:
baalot a écrit:Ils sont très beaux ces Issoires. Mais je me demande pourquoi il n'y en a pas plus avec des plaquettes "simples", genre en bois d'ici par exemple.

C'est son idée du "classe" qui implique des matériaux précieux ou c'est qu'il n'a pas d'autres style de commande comme les gens savent qu'il travaille ça ?


Comme a dit spiralo, traditionnellement c'était de l'ivoire. C'était déjà à l'époque un couteau plutôt réservé à des personnes aisées, quelques uns étaient en os. En bois j'en ai jamais vu. Ceci dit, Robert à fait une série "Fuck Ségolène" en bouse de vache stabilisée...


Ou en bois de palette.



Dans mes souvenirs c’était plutôt un Robespierre en bois de cagette...
Avatar de l’utilisateur
justis walker
 
Messages: 451
Inscrit le: 03 Déc 2017 13:33
Localisation: Belgique

Re: Robert Beillonnet

Messagepar kent » 20 Juil 2019 13:11

baalot a écrit:
ETPhonehome a écrit:Après si tu lui passais commande , je suis persuadé qu'il te ferait des plaquettes avec le bois que tu veux.


C'est bien pour ça que je me pose la question. Sur ce fil ya quoi, 95% de plaquettes en matières animales rares et/ou réglementées et/ou interdites ? Du coup je me demandais pourquoi. Soit lui préfère (ce que je pense), soit les autres lui commandent que ça (en partie parce qu'ils savent qu'il préfère par exemple, ou qu'il aime bien travailler ça, ce que je pense aussi). Un Parmentier par exemple, il a des tas de commandes pour du micarta alors qu'il travaille aussi le mammouth.

Mais ya peut être une autre raison qui m'avait échappée.

Après, sur le "problème" de perte sèche quand il s'agit de tenter de sauver les 40 éléphants restant et le fait de savoir si l'extraction d'un ivoire de mammouth est plus meilleure pour la planète, je vais passer mon tour.


Un article très intéressant sur les éléphants et leur "gestion" par le Botswana qui a vu ses effectifs tripler ces trente dernières années pour devenir la plus grande population de pachyderme d'Afrique.

https://www.marianne.net/monde/afrique-botswana-chasse-elephant
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Robert Beillonnet

Messagepar justis walker » 20 Juil 2019 14:51

freddy1 a écrit:Ça lui permet de vendre plus cher?
Genre, y'a pour 30 eu de plaquettes en ivoire, mais le prix grimpe de 200 eu entre un lag en chêne et le même en ivoire?


Mais non Freddy, c’est pas une question de prix de vente. Robert est pour moi le coutelier au plus près du couteau de tradition. Et les beaux couteaux traditionnels étaient en matières nobles. Ivoire, ébène, écaille de tortue, nacre... je te donne une anecdote, je lui commande à la belle époque d’avant Ségolène un laguiole 12cm en ivoire. Il me donne le prix. Juste avant livraison il arrive à me convaincre que je dois prendre un laguiole de 13cm et de mon côté je lui demande une lame Damas non révélée pour le mordant. Je vais chercher le couteau et lui demande finalement combien je lui dois. Réponse, le même prix qu’annoncé. Je lui fais remarquer que c’est un 13cm pas un 12cm et que il y a une lame Damas. Reponse, on va pas chipoter pour 1cm et le Damas n’est pas révélé, ça compte pas !
Avatar de l’utilisateur
justis walker
 
Messages: 451
Inscrit le: 03 Déc 2017 13:33
Localisation: Belgique

Re: Robert Beillonnet

Messagepar justis walker » 20 Juil 2019 14:55

ETPhonehome a écrit:
baalot a écrit:J'avais vu ça. Mais justement, ça me semblait pas mal un acte militant du genre "on emmerde les animaux" autant que "on emmerde les politiques peu pertinentes visant à faire gaffe aux animaux".

Et comme sur la page d'avant y a un couteau de chasse en corail, j'me demandais si yavait pas quand même une appétence à la base pour ces matériaux. ya pas que les Issoires, sur la totalité de la prod, yen a pas des tonnes en buis ou noyer, et on en voit toutes les trente secondes en ivoire de ci ou de ça.


Il y avait déjà plus d'ivoire de mammouth que d'éléphant dans sa prod avant que Ségolène fasse passer sa loi.
Maintenant il n'utilise plus que du Mammouth.
Et il reste, comme pas mal d'autres, avec son stock d'ivoire de Babar acquis légalement sur les bras.
Ce qui l'a assez crisper sur le moment c'est que la loi tombe sans qu'il soit tenu en compte ces stocks venant de pauvres animaux déjà mort depuis bien longtemps.
La valeur d'investissement dans cette matière, devenue interdite d'utilisation pour vente, est du coup une perte sèche pour ceux à qui il reste du stock légal.

Après si tu lui passais commande , je suis persuadé qu'il te ferait des plaquettes avec le bois que tu veux.


Juste !
Avatar de l’utilisateur
justis walker
 
Messages: 451
Inscrit le: 03 Déc 2017 13:33
Localisation: Belgique

Re: Robert Beillonnet

Messagepar Jerry Lee » 20 Juil 2019 15:01

je sais pas moi,
Mais l'ivoire étant interdit vous ne pensez pas que de focaliser sur le gros pourrait lui attirer des emmerdes si c'est lu par des yeux intrusifs :?: :?: :?:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Robert Beillonnet

Messagepar freddy1 » 20 Juil 2019 15:27

Jerry Lee a écrit:je sais pas moi,
Mais l'ivoire étant interdit vous ne pensez pas que de focaliser sur le gros pourrait lui attirer des emmerdes si c'est lu par des yeux intrusifs :?: :?: :?:

je crois que c'est plus trop interdit, non?
parce qu'au Ficx, y'en avait a nouveau. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Robert Beillonnet

Messagepar justis walker » 20 Juil 2019 15:51

Jerry Lee a écrit:je sais pas moi,
Mais l'ivoire étant interdit vous ne pensez pas que de focaliser sur le gros pourrait lui attirer des emmerdes si c'est lu par des yeux intrusifs :?: :?: :?:


Je parle de couteaux d'avant Ségolène ! avec certificat "Citès" et tout le bazar. Robert n'a jamais chipoté avec ça.
Avatar de l’utilisateur
justis walker
 
Messages: 451
Inscrit le: 03 Déc 2017 13:33
Localisation: Belgique

Re: Robert Beillonnet

Messagepar spiralo » 20 Juil 2019 16:03

baalot a écrit:J'avais vu ça. Mais justement, ça me semblait pas mal un acte militant du genre "on emmerde les animaux" autant que "on emmerde les politiques peu pertinentes visant à faire gaffe aux animaux".
.

T'es au courant que des mecs comme RB se sont fait chier à récupérer des VIEUX trucs en ivoire, pour ensuite se faire chier à tout mettre en règle avec dix milles démarches pour qu'il soit légal, CITES et compagnie, pour que du jour au lendemain on leur dise "nan tout ça c'est fini niquez vos mères, les éléphants morts y a 1 siècle ont été tués pour rien faut tout brûler".
Si tu trouves ça logique ou normal c'est ton avis, mais essaye de comprendre que c'est juste un avis.

Y a quasi pas d'ivoire de contrebande en France (j'entends "récent", cites ou pas, on sait tous que c'est bidon pour le récent).
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Robert Beillonnet

Messagepar ETPhonehome » 20 Juil 2019 16:08

baalot a écrit:
ETPhonehome a écrit:Après si tu lui passais commande , je suis persuadé qu'il te ferait des plaquettes avec le bois que tu veux.


Après, sur le "problème" de perte sèche quand il s'agit de tenter de sauver les 40 éléphants restant et le fait de savoir si l'extraction d'un ivoire de mammouth est plus meilleure pour la planète, je vais passer mon tour.


Bin si pour sauver 40 éléphants il suffisait que RB arrête de faire des plaquettes avec de l'ivoire de pachydermes mort il y a plus de cent ça se saurait.
Alors moi aussi je vais passer mon tour.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Robert Beillonnet

Messagepar baalot » 20 Juil 2019 16:17

Je comprends, mais ouai, je trouve ça normal perso. Carrément. Le jour ou la peine de mort est interdite, ya des bourreaux qui perdent leur boulot aussi.

Après, ça veux pas dire qu'il faut rien proposer pour eux, ça veux dire que c'est pas une excuse pour rien faire, d'autant qu'on sait que le souci c'était pas les bestiaux morts ya 100 piges, mais ceux tués pour bidouiller et grossir les stock de "centenaires". Et "l'image", tant qu'un truc est perçu comme luxe et classe, la bestiole dont il est issu ramasse. Si yen a plus, ya plus d'image.

Mais t'façon c'était pas un jugement ici, c'était juste pour essayer de piger la démarche. Moi j'achète pas d'ivoire, pas de corail, pas de tortue, pas de dent de cachalot... (c'est pas par pur "dégoût" de voir un animal mort, j'ai rien contre un couteau avec des côtes en os et je bouffe de la viande). Mais c'est ma démarche, et ici il n'était pas question de dire que c'est pas bien ou je sais pas quoi, mais de comprendre pourquoi chez lui, il y a majoritairement ça.

Je pense que comme dit Justis Walker, c'est ptet en partie pour coller au plus près des modèles dont il s'inspire. Ptet pour d'autres trucs, mais c'était manière de piger. Chez le nain on sait pourquoi ya que des bois locaux, chez d'autres on sait pourquoi ya pas de matières animales, pour certains on sait la raison qui fait qu'ils stabilisent tous leurs bois ou ne mettent que des matières synthétiques...

Là je me demandais. Je crois jamais en avoir vu un en micarta par exemple. Ni en tout métal, et peu en bois. Peut être que ça le fait chier, peut être qu'il aime pas, peut être que c'est un soucis de "réalisme" historique, d'image, de commandes, un peu tout, peut être rien de tout ça. Juste je me demandais.

Et comme ça a bien l'air d'être le genre de gars à échanger sur sa pratique, pas à "juste" vendre, je me disais que certain ici seraient peut être au fait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités