Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Moonlight » 30 Nov 2007 15:37

un article trouvé sur le site du regretté Leeroy (non pas qu'il soit décédé mais qu'il soit parti)

Eté 2001 - Massif des Agneaux (Parc des Ecrins) - cordée à trois - dernières longueurs d'une superbe course de 2 jours - mais fatigue, donc manoeuvres ralenties et reflexes "émoussés" - et l'orage est sur nous avec ce bourdonnement annonciateur de la foudre que les alpinistes nomment "les abeilles" qui vous dresse (au sens propre) les cheveux sur la tête.
Il faut dégager vitesse grand "V", perdre très vite de l'altitude, abandonner sur place la plupart du matos en féraille, et se mettre à l'abri quelques 200 m plus bas.
Dans la précipitation, un des copains s'est complètement emmêlé les pinceaux dans la corde d'assurance dont il est impossible de défaire les noeuds - il fait très froid, la pluie mêlée de neige tombe très fort, les doigts sont engourdis..
Seule solution : sacrifier, en la coupant, la corde d'assurance, et descendre en rappel avec l'autre, avec pour seule assurance les prières à Marie et à tous les Saints..
Les copains ont leurs couteaux pliants dans le fond du sac - pas le temps de chercher, et de toutes façons ouvrir un couteau suisse avec les doigts gelés est un exercice pour le moins assez délicat
Je rushe sur mon couteau fixe Eric PLAZEN (faudra quand même que vous m'expliquiez pourquoi vous "boudez" ce forgeron hors pair, éminent membre de la BKS et de qqs autres honorables sociétés de coutelliers !!)toujours à portée de main dans une poche latérale de mon sac à dos.
Sa lame en acier sandwich toujours parfaitement aiguisée et sa prise en main exceptionnelle (dans ces moments là on apprécie..), nous sort de la panade en moins d'une minute..
Une demi heure plus tard, depuis notre bivouac, nous nous bouchions les oreilles en grelottant d'une peur retrospective à chaque impact de la foudre sur le sommet des Agneaux..
Morale de l'histoire : Le Bon Dieu était avec nous ce jour là, mais il y avait aussi la présence d'un couteau digne de ce nom qui nous a tout simplement permis de rester en vie.
Encore une fois chapeau pour votre site, mais svp rémediez vite à l'absence de PLAZEN.
Tout dernier point : Aux objets "EDC " j'y rajouterais une couverture de survie pesant à peine plus que votre avis d'imposition mais oh combien utile !

Très cordialement vôtre.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Eric Plazen

Messagepar blam59 » 01 Jan 2009 02:02

Une photo du mien, reçu pour Noël (cf. ma collection) :

Image
:spc:

Pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus à posséder un "Plazen" que ce qui est montré dans son fil ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
blam59
 
Messages: 620
Inscrit le: 24 Fév 2008 02:57
Localisation: A côté de Lille

Re: Eric Plazen

Messagepar Fabian » 01 Jan 2009 14:08

il est très très beau
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Eric Plazen

Messagepar humpfrey » 01 Jan 2009 14:23

Le mien (celui du haut...) :

Image
humpfrey
bienfufer
 
Messages: 106
Inscrit le: 13 Fév 2008 10:31

Re: Eric Plazen

Messagepar Fabian » 02 Jan 2009 11:04

moi j'aime c'est sans concessions , c'est efficace , le tranchant est redoutable,


what else?
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Eric Plazen

Messagepar beuse » 02 Jan 2009 11:14

Fabian a écrit:moi j'aime c'est sans concessions , c'est efficace , le tranchant est redoutable,
what else?


Eric Plazen apprécie aussi ce que tu fais ...c'est flatteur non ? :D et ça mérite d'être souligné ! :chin:
le mien est en C130 trempe sélective ,manche buis ,prise en main très bonne et tranchant à faire peur !!!

Image
Image

outre le fait qu'il utilise des aciers très carburés , (1.3%ce C dans le C130) et qu'il atteigne des duretés élevées également (63 HRC pour le mien mais ça peut aller plus haut )Eric Plazen m'a expliqué que la "qualité " de ses tranchants résidait aussi beaucoup dans la forme d'émouture et la finition : l'émouture de la lame est plate mais le tranchant se termine légèrement en forme d'ogive (cad légèrement convexe)ce qui procure un excellent pouvoir de coupe qui plus est durable !
Dernière édition par beuse le 02 Jan 2009 14:41, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4880
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Eric Plazen

Messagepar Moonlight » 02 Jan 2009 11:21

je craquerai à nouveau pour un fixe d'Eric. J'adore vraiment ce qu'il fait.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Eric Plazen

Messagepar beuse » 02 Jan 2009 11:24

Moonlight a écrit:je craquerai à nouveau pour un fixe d'Eric. J'adore vraiment ce qu'il fait.


je ne peux que t'y encourager , en plus niveau rapport qualité /prix c'est plutôt pas mal amha !
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4880
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Eric Plazen

Messagepar Fabian » 02 Jan 2009 16:47

un autre truc qui m'a scié avec les couteaux d'Eric c'est l'angle de la poignée

sur le( les) miens l'angle est un poil cassé comme sur celui de beuse ce qui une fois le couteau en main donne un angle de travail très très agréable et d'une redoutable précision

j'ai d'ailleurs honteusement pompé çà pour le mettre sur mes skinners :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Eric Plazen

Messagepar olmo » 02 Jan 2009 18:50

jamais accroché "visuellement" à la forme générale de ses manches, mais c'est vrai qu'une fois en main c'est autre chose on comprend ce qu'ergonomie veut dire.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Eric Plazen

Messagepar thom » 02 Jan 2009 19:50

J'ai longtemps hésité a Nontron, j'ai finallement choisis MR PATATTE.
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Eric Plazen

Messagepar Wabigon » 02 Jan 2009 21:06

A Gembloux 2009, je me laisserai bien tenter :D :D
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: Eric Plazen

Messagepar Beavertail » 02 Jan 2009 21:11

Oui superbes d'efficacité les couteaux d'Eric, mais je ne sais pas redonner au mien le fil d'origine :oops:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Eric Plazen

Messagepar Wabigon » 02 Jan 2009 21:13

Beavertail a écrit:Oui superbes d'efficacité les couteaux d'Eric, mais je ne sais pas redonner au mien le fil d'origine :oops:


Ah bon, il utilise quoi pour les affiler ?
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: Eric Plazen

Messagepar Beavertail » 02 Jan 2009 21:20

Pour entretenir, tapis de souris et papier de verre très fin mais j'ose pas!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], patatrox et 31 invités