Du bois

Re: Du bois

Messagepar itstheroadjack » 19 Jan 2011 20:41

P-H a écrit:le châtaigner, ça ne casse pas tout seul non plus... :wink:
j'ai souvenir d'un baton a vache de mon père que mon père a trainé longtemps et qui a mis un sacré paquet de coup et n'a pas cassé…
il faut aussi voir que si la canne est assez fine en bout avec un bois qui reste un peu souple, ça se rapproche plus du coup de fouet que du coup de gourdin et ni l'un ni l'autre n'est agréable...
sinon, j'en ai eu plusieurs en sureau et en noisetier, c'est pareil, ça ne casse pas.
Pour moi, le top reste quand même le prunelier. c'est dur, beau, pas cassant du tout... .
Mon père a toujours fait sécher les bâtons qui doivent rester droits a plat voir attachés sur un basting pour les redresser . debout contre un mur ils ont tendances a courber... :wink:


J'ai comme "patients" des agriculteurs à la retraite qui font encore leurs manches de fourche, bâtons pour aller chercher les bêtes ou les champignons, avec des branches de noisetiers ou de sureau, c'est culturel par chez nous, souples, résistants, denses, solides...

Le sureau c'est pour les manches, d'un bon diamètres, réputé pour leurs solidités légendaire pas chère, trop grosse pour ce que tu veux en faire, à moins de diminuer le diamètre au tour, car si tu prend trop jeune la tige sera en début de croissance: elle sera pleine de pulpe, réduisant sa densité et sa résistance aux chocs...

Le noisetier c'est bien comme tu as besoin, densité correcte, souple, et très résistante aux chocs, toujours très droite en scions, sur arbre rechippé…

Le séchage Toujours par étirage et pendaisons, attachée, pendue à une poutre, étirée par un poids lourd de plusieurs kilos, sur plusieurs mois, là tu auras quelque chose de sacrément bien rectiligne...

Si tu veux quelque chose de courbée comme une canne, il te faudra un étuvage, eau et vapeur chaude, puis contraindre le bois pour le mettre en forme et garder la position plusieurs semaines, pour le séchage...méthode ancestrale sur les cerf-volants de notre jeunesse de scout, du "carénage" des canots et des kayaks!…

Pas réellement sorcier, mais ce qui est sure, tu ne pourras pas réaliser ton envie dès demain, il te faudra plusieurs mois de collectage, d'Essais, de séchages, pour arriver à tes fins!

Dans notre vallée, une usine faisant des cannes de prestige, avant la seconde guerre mondiale, bois tropicaux, exotiques, la plupart étaient tournées, montées avec des poignées en matière précieuse, jamais d'une seule pièce, si ce n'est la canne en bambou, celle de la mode qui accompagnait le canotier, celle de Charlie Chaplin...légère, certes mais pas résistante au choc, je ne pense pas que ce soit la matière idéale pour l'entrainement voir pour la compétition...voilou...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Du bois

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2011 22:34

Efix a écrit:J'avais demandé à Dominique de me proposer un couteau aux côtes en bambou déligné pour le CICCC, mais il a décliné, car le bambou fend semble-t-il.
Il en a pas mal en stock.


un conseil de Dominique qui semble avoir ce problème: "sort le bambou qui fend !" :alpin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du bois

Messagepar itstheroadjack » 20 Jan 2011 13:19

rptd alors celle la il faut que je la retienne.…
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Précédent

Retour vers Autres liens utiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités