Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 19 Jan 2022 13:43

sealence a écrit:Un trancheur Sabatier qui date des années 50!

Image


C'te bombe :coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 19 Jan 2022 13:53

Honnêtement je comprends pas l'engouement pour ce genre de trucs, j'en ai eu hein. Mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 19 Jan 2022 13:59

Ah que moi je suis de plus en plus fan. Acier plus facile à entretenir que des trucs raides à la Japonaise, formes agréables à utiliser, lames souvent plus souples suivant l'épaisseur permettant plus de polyvalence dans les coupes, Lames souvent fines et dégressives en épaisseur, belle gueule.

Franchement, je reviens des couteaux d'inspiration Japonaise pour de plus en plus aller, en cuisine, vers ce genre de couteaux. C'est une question d'habitude et de ressenti j'imagine. De type de cuisine qu'on fait le plus peut être aussi.

Le seul défaut que je trouve à pas mal de couteaux de ce type, c'est quand comme sur celui-ci, le fil n'est pas libre au départ. Certes le "ricasso" donne une indication d'angle pour l'affutage, mais à la longue ça peut devenir une gêne.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 19 Jan 2022 14:15

Bah, moi c'est des schlass à l'européenne que je reviens. Pour moi tous tes arguments sont contestables.
Plus facile à entretenir ? Y'a pas plus con à entretenir qu'un sandwich jap bien traité, en 4 coups de pierre tu reprends un mordant d'enfoiré et ça dure 10 fois plus longtemps qu'un vieux carbone à 0,7%. Lames plus souples bon, ok mais concrètement ça te sert à quoi ? Lames fines et dégressives en épaisseur bah jsais pas si on a eu les mêmes jap en main mais le distal taper y'en a d'avantage sur les lames jap et dans la catégorie laser j'ai quelques refs qui sont d'une finesse juste jamais vue en Europe à part sur des couteaux à filet très fins.

Il parait que c'est mieux les couteaux mous quand tu veux faire du sale mais je coupe des potimarrons , des noix et des courges avec mes couteaux jap sans aucun problème, de la viande à os aussi et pour les 4 fois dans l'année ou j'ai besoin de casser un os je prends un autre schlass et je suis plus confortable sur absolument toutes mes découpes.

Fin bon, jvois aucun avantage à ces schlass en fait, la tenue de coupe des couteaux européens ça me les brise, je fais des soupes populaires et au Lebrun ou Sabatier je finissais mon taf au spyderco car le gros couteau que j'avais pris coupait plus rien. Alors oui, faut avoir le fusil à côté gnagna mais bon, à coté de ça un Puig ou un Raquin t'y passe un coup de cuir tous les 3 jours (en utilisation quotidienne) un coup de pierre fine tous les mois et ça roule, ça coupe mieux, c'est plus mordant et plus fin, et encore une fois, je coupe tout avec. Jsais que vous êtes plusieurs à kiffer ça, comme tu dis ça doit être une question d'habitude
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 19 Jan 2022 14:41

Chacun voit midi à sa porte! :roll:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Jonathan P. » 19 Jan 2022 14:58

De fait. Moi je me reconnais plutôt dans l'usage de Martin. Mes tradi français restent sur la barre pendant que mes nakiris servent sans cesse. Je ne suis content d'avoir mon grand chef que lorsque je dois faire des coupes vraiment longues en "une seule coupe", parce que sont mes plus longues lames. Mais à part ces quelques cas cette longueur m'encombre plus qu'autre chose. Et à choisir, pour ces cas-là, je préférerais un long gyuto, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 19 Jan 2022 15:27

sealence a écrit:https://www.ebay.fr/sch/ralph1396/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=


Les prix sont sacrément élevés non ?

C'est plus de la brocante mais de la collec là.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 19 Jan 2022 15:29

baalot a écrit:Le seul défaut que je trouve à pas mal de couteaux de ce type, c'est quand comme sur celui-ci, le fil n'est pas libre au départ. Certes le "ricasso" donne une indication d'angle pour l'affutage, mais à la longue ça peut devenir une gêne.


Atoma 140 :doc:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Jonathan P. » 19 Jan 2022 15:31

:lopette:







Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 19 Jan 2022 15:34

Jonathan P. a écrit:De fait. Moi je me reconnais plutôt dans l'usage de Martin. Mes tradi français restent sur la barre pendant que mes nakiris servent sans cesse. Je ne suis content d'avoir mon grand chef que lorsque je dois faire des coupes vraiment longues en "une seule coupe", parce que sont mes plus longues lames. Mais à part ces quelques cas cette longueur m'encombre plus qu'autre chose. Et à choisir, pour ces cas-là, je préférerais un long gyuto, mais bon...


Moi c'est un européen que j'utilise le plus (un vieux Sabatier) mais par contre je coupe à la japonaise :fou:

Mes cuisines "d'inspiration" ne sont probablement pas aussi nickel que ceux de Martin, mais je ressens peu de différence à la coupe avec le sabatier et tout le monde peut l'utiliser, alors que je ne laisse plus les invités prendre mes "japs".
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 19 Jan 2022 15:40

Jonathan P. a écrit::lopette:







Image


J'avoue :pasmal:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Erix » 19 Jan 2022 15:45

Je viens de lire le post de MartinJ et je sens que ce soir je vais couper mes légumes de façon très morose et passer ma soirée sur internet en recherche d'un français jap' qui coupe fort.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 19 Jan 2022 16:13

Moi, j'aime bien mes français artisanaux. Je m'en sers sans arrière pensée, je surveille simplement qu'ils vont être lavés et sécher correctement. Je n'ai qu'un artisanal japonais qui coupe très bien d'ailleurs, mais mes français font aussi bien.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 19 Jan 2022 16:20

manda a écrit:
Moi c'est un européen que j'utilise le plus (un vieux Sabatier) mais par contre je coupe à la japonaise :fou:



Pareil. Si tu veux dire que tu ne fait pas le balancier avec la pointe qui reste sur la planche. Sauf pour hacher des herbes, ciboulette, menthe, toussa, là c'est super pratique.

Pour l'entretien, c'est quand même bien pratique de pouvoir remettre un coup de tranchant avec n'importe quoi qu'on a sous la main, genre fusil. Et j'affute pas bien, sur des aciers raides, ya plus moyen de faire des conneries que sur un "de base" je trouve.

Pour les nakiri ça pourrait être l'exception pour moi, mais ça tient plus à la forme je trouve, cette forme est vraiment cool. Bon, je dis que ça "pourrait" être l'exception, parce que pour le coup, le seul nakiri que j'ai, c'est un Espagnol...

Du coup comme j'adore la forme, j'aimerais bien me prendre un "hachoir" Chinois, le genre qui sert pas de hachoir. ça me fait penser, traditionnellement, c'est comment ces trucs, genre plutôt traité raide à la Japonaise, ou plutôt "normal" à la normal ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Jan 2022 16:21

ben je suis un peu d,accord acev tous le monde pour une fois, les vieux Français a l'acier mou c,est pas la panacé mais ca a le charme des vieux outils je les utilise pour couper des truc qu'on pas besoin d'avoir un tranchant de ouf ca les maintient en vie

apres je trouve Martin que tu est dur avec Lebrun, ceux que j'ai ont une tenue de coupe qui est bien superieure a un vieux sabatier et qui n'a pas grand chose a envier a un Raquin
au passage a 0,7% de carbone tu peux avoir un niveaux de dureté très elevé
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités