Alexdeden a écrit:
Quand je vois un briquet jetable démonté, à quel point c'est chiadé et tout de même complexe avec valve, ressort, joints, le tout en matériaux durables... je me dis que c'est une aberration que ce soit jetable. Le problème c'est qu'on s'y est habitué. Là je l'ai démonté pour récupérer la pierre (il en reste à peu près 1 cm, on la voit en haut à gauche) que je réutilise dans un autre briquet, évidemment non jetable, ou dans un allume gaz old school qui fonctionne comme un briquet mais sans gaz. J'avais entendu dire, dans une émission il y a des années, que la pierre, toujours surdimensionnée, genre 1,5 cm dans un briquet neuf, coûtait plus cher que le gaz mais que les consommateurs n'accepteraient pas (psychologiquement parlant) d'avoir un briquet contenant encore du gaz mais plus de pierre...
Un Clipper qui est rechargeable en gaz et en pierre n'est pas beaucoup plus complexe qu'un Bic. D'ailleurs, en Afrique j'ai vu des types dans la rue qui rechargeaient les Bic mais c'est une manip un peu minutieuse (parfois ces types étaient aussi horlogers ambulants, ils savaient donc démonter les petits mécanismes sans faire partir un ressort à l'autre bout de la rue).
Je privilégie les Clipper maintenant.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités