Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Hieronymus » 04 Juin 2025 22:48

Leboncoin
Une vingtaine d'Euro le lot (en les choisissant individuellement, ce n'était pas un lot)

Le manche synthétique est vraiment super.

Image

Image

Le "tue coq" est vraiment très fin et s'offre le luxe d'un distal :

Image

Image
Hieronymus

Messagepar Bedreskungs » 05 Juin 2025 18:25

rahansor a écrit:le grand est marqué L. Munier Paris.…

Et celui-ci me sert peu, surtout pour de la découpe de grosses courges en fait...

Munier c'était souvent fabrication Ducret-Guyot, usine à Lanques-sur-rognon, à côté de Nogent. Normalement il y avait un petit logo HD-G à côté du marquage Munier. Après ils faisaient peut-être aussi fabriquer une partie à Thiers pour les entrées de gamme.

Le manche ébène ça s'est fait un peu à Thiers à une époque lointaine, mais ils ont très vite remplacé par du teinté (même encore avant de remplacer les viroles maillechort par des viroles alu). Par contre, le vrai ébène et les viroles maillechort, ça s'est gardé beaucoup plus longtemps à Nogent.

Y a des jolies pièces en tout cas. :chin:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Montrotomatix » 05 Juin 2025 21:52

Woodtz a écrit:Du coup, cette vieillerie était mal en point :

Image
Image

Nouveau manche en buis échauffé, nettoyage, affilage :

Image
Image

Dumas Pradel 330, désormais 42cm, quelques traces de sa vie passée...

Jolie restauration. Tu n’as pas trop galèré pour le manche ? La ”soie” n’est pas trop petite ?

J’en ai un du même genre récupéré dans la grange familiale il doit faire 20cm de’lame et je me pose la question si je dois juste décrasser le manche ou le refaire à neuf ?
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Woodtz » 06 Juin 2025 00:33

J'avais pas de mèche assez longue pour percer débouchant, donc j'ai même raccourci la soie et l'ai noyé dans l'époxy.
Plus je le regarde et moins j'en suis content, mais j'ai vraiment la flemme de recommencer.
Je préfère chiner une autre vieillerie :mouarf:

Pr le tien, ça dépend de l'état actuel et du rendu que tu souhaites ! Souvent, les traces de vécu sont chouettes, et incitent à l'utilisation
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Hieronymus » 06 Juin 2025 10:52

Perso, j'aime bien les vieux manches y compris sur les outils, même s'il a bien morflé tant qu'il est utilisable bien sûr.
S'il est complètement fendu et qu'on a peur de l'utiliser c'est autre chose.
Se dire qu'il a été fait et utilisé une quantité de fois avant soi, j'adore, et j'espère encore bien après.
C'est une façon aussi de dire que le temps passe et que certaines choses, objets, art, paroles, méthodes, techniques, nous survivent et tiennent bon.
Il m'arrive d'acheter un outil, un livre ou une vieille BD (ou comme cette semaine un lot de couteaux), pour les nettoyer, leur redonner un peu de vie et les offrir juste parce que j'ai peur que le vendeur en fin de journée ne s'en débarrasse définitivement.
Hieronymus

Messagepar Fouin'toc » 06 Juin 2025 20:05

J’aime bien ton manche, c’est pas ce qu’on attendrait d’un manche neuf mais il a une forme et une texture primitives qui me plaisent bien.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Montrotomatix » 07 Juin 2025 22:53

Le spécimen en question

Image
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Hieronymus » 08 Juin 2025 09:45

Impeccable : nettoyage, affutage, cuisinage.
Hieronymus

Messagepar beuse » 15 Juin 2025 14:35

20250615_143252.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Grand Wazoo » 22 Aoû 2025 12:38

Image
Grand Wazoo

Messagepar Jonathan P. » 22 Aoû 2025 13:14

Hop, piqué dans le fil d'à côté :-)

Image
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar sealence » 01 Sep 2025 19:45

Inox , le retour

Cet été fut intense et très convivial pour moi. J’ai eu plaisir à recevoir à la maison de nombreux amis et familles. Heureusement tout le monde a mis la main à la pâte et le travail fut ainsi partagé avec bonheur. J’ai découvert ainsi de nombreuses cuisinières et cuisiniers. Tout le monde était satisfait de la coupe de mes couteaux de cuisine, mais les lames carbone les ont un peu désorientés car le soin spécifique et obligatoire lié à cette nuance d’acier était incompris.
J’ai eu quelques frayeurs de voir dans l’évier mes couteaux . Les gens n’étaient pas sur la même longueur d’onde que moi.
En fin de compte, j’ai sorti mes inox pour plus de sérénité et tout s'est bien déroulé. Il m’est apparu que finalement presque 90% de ma panoplie de cuisine était en carbone et que ça faisait peut-être un peu trop. Le carbone demeure quand tout brille davantage dans nos cuisines. Le carbone se situe à l’exacte altitude de notre plaisir, un peu confidentiel malgré tout. Le carbone n’est pas encore à son terminus, mais l’inox pérore, rit avec le large sourire du joueur de Poker qui, en abattant sa dernière carte, sait qu’il a gagné.
A l’image de notre temps, l’inox gagne du terrain. Le carbone court après le sursis, il arrive trop tard. Il m’est difficile d’emboiter le pas à la marche actuelle vers la facilité, mais on ne peut baisser le son du monde.
C’est pourquoi, j’envisage à nouveau l’inox avec un regard différend, sans complaisance mais pragmatique.
Je n’ai que 4 couteaux inox , mais ils ont bien servi et ils se sont avérés très efficaces.
Réflexion faite, je pense que l’inox, c'est très bien, surtout tellement pratique. Il y a quelque temps j'ai acheté par opportunité un chef TB brigade forgé de 20 cm de lame, il a plu à tous, y compris moi.
Entretien réduit et tranchant qui tient très bien, car pendant quinze jours de bonne utilisation, sans complaisance, il n'a pas été aiguisé et était au bout du compte à peine entamé sur son tranchant qui coupait encore bien mieux que 90% des couteaux lambda en cuisine.
Je pense étoffer ma gamme de couteaux inox afin de ne plus être moi-même désorienté et retrouver un peu de sérénité quand quelqu’un d’autre est au fourneaux. J’ai déjà des pistes pour quelques couteaux . Je vais creuser du côté de chez TB ou peut-être ailleurs. Je vais voir où me pousse le vent. J'ai ” besoin “ d’ un 13cm universel inox donc!. C’est absolument nécessaire!
Oui, je sais, j’ai mis un certain temps à justifier un nouvel achat. :mouarf:

Image

Et finalement!!!

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar lapin » 01 Sep 2025 20:21

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar j_yv » 02 Sep 2025 06:41

sealence a écrit:Inox , le retour

Cet été fut intense et très convivial pour moi. J’ai eu plaisir à recevoir à la maison de nombreux amis et familles. Heureusement tout le monde a mis la main à la pâte et le travail fut ainsi partagé avec bonheur. J’ai découvert ainsi de nombreuses cuisinières et cuisiniers. Tout le monde était satisfait de la coupe de mes couteaux de cuisine, mais les lames carbone les ont un peu désorientés car le soin spécifique et obligatoire lié à cette nuance d’acier était incompris.
J’ai eu quelques frayeurs de voir dans l’évier mes couteaux . Les gens n’étaient pas sur la même longueur d’onde que moi.
En fin de compte, j’ai sorti mes inox pour plus de sérénité et tout s'est bien déroulé. Il m’est apparu que finalement presque 90% de ma panoplie de cuisine était en carbone et que ça faisait peut-être un peu trop. Le carbone demeure quand tout brille davantage dans nos cuisines. Le carbone se situe à l’exacte altitude de notre plaisir, un peu confidentiel malgré tout. Le carbone n’est pas encore à son terminus, mais l’inox pérore, rit avec le large sourire du joueur de Poker qui, en abattant sa dernière carte, sait qu’il a gagné.
A l’image de notre temps, l’inox gagne du terrain. Le carbone court après le sursis, il arrive trop tard. Il m’est difficile d’emboiter le pas à la marche actuelle vers la facilité, mais on ne peut baisser le son du monde.
C’est pourquoi, j’envisage à nouveau l’inox avec un regard différend, sans complaisance mais pragmatique.
Je n’ai que 4 couteaux inox , mais ils ont bien servi et ils se sont avérés très efficaces.
Réflexion faite, je pense que l’inox, c'est très bien, surtout tellement pratique. Il y a quelque temps j'ai acheté par opportunité un chef TB brigade forgé de 20 cm de lame, il a plu à tous, y compris moi.
Entretien réduit et tranchant qui tient très bien, car pendant quinze jours de bonne utilisation, sans complaisance, il n'a pas été aiguisé et était au bout du compte à peine entamé sur son tranchant qui coupait encore bien mieux que 90% des couteaux lambda en cuisine.
Je pense étoffer ma gamme de couteaux inox afin de ne plus être moi-même désorienté et retrouver un peu de sérénité quand quelqu’un d’autre est au fourneaux. J’ai déjà des pistes pour quelques couteaux . Je vais creuser du côté de chez TB ou peut-être ailleurs. Je vais voir où me pousse le vent. J'ai ” besoin “ d’ un 13cm universel inox donc!. C’est absolument nécessaire!
Oui, je sais, j’ai mis un certain temps à justifier un nouvel achat. :mouarf:

Joli plaidoyer pour l'inox … ou le carbone. Enfin les deux.
Moi j'essaye d'avoir plus de carbone, ma femme commence à connaitre et surtout respecter les contraintes d'un carbone.

Pour le 13cm, je ne saurai que trop te conseiller le 13 de Andrea Paravicini (https://www.couteaux-andrea-paravicini.com/cuisine-13/)
Je l'ai depuis un moment à présent, et il convient très bien à mon usage, il me sert pour un peu tout, tout le temps. Tu peux entre autre lui demander un bois custom (ci dessous du palo santo).
Je crois que le seul point faible que j'ai identifié, c'est la pomme de terre qui reste collé sur le flanc à la découpe.

Image
Image

Désolé, la perspective le tasse un peu !
j_yv

Messagepar sealence » 02 Sep 2025 14:06

Merci pour le plaidoyer qui peut servir l'inox comme le carbone effectivement. Merci également pour le conseil. J'avais oublié les couteaux d'André Paravicini qui sont parfaits. J'en possède trois, des offices, formidables, en 14C28N. C'est un acier que je trouve très bien. Pour ce coup ci, j'ai opté pour un Mac 13cm qui en première impression me semble très bien. Il a un excellent tranchant en sortie de boîte.
J'en reparlerai après utilisation plus intéressante.
sealence

Précédent

Retour vers Couteaux fixes