Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 21 Déc 2025 20:36

Bon, pour parler du Nanocut de TB, Gamme Equilibre, je crois, la conservation du fil, c'est mission impossible. Il n'est pas fait pour des travaux de cuisine importants et un peu long. J'ai découpé en frites, une belle patate douce avec lui et en fin de patate, si je peux parler ainsi, il n'avait plus de tranchant . Il n'est clairement pas étudié pour ça. Son fil est bien trop fin et doit être réservé à des utilisations de précision . On a là, je pense, un échec industriel. Il faut l'affûter souvent et je ne crois pas que les clients soient prêts à ça. La démarche est bonne , je crois, mais il est nécessaire d'utiliser un acier plus dur que le Nitrox qui est au demeurant un bon acier. Si on utilise un acier plus dur, étant donné l'extrème finesse du tranchant, je me demande si on aura pas de casse. En conclusion, copie à revoir pour TB. C'est dommage, j'étais plutôt enthousiaste quand j'ai découvert ce produit.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar olive8313 » 21 Déc 2025 22:22

sealence a écrit:Bon, pour parler du Nanocut de TB, Gamme Equilibre, je crois, la conservation du fil, c'est mission impossible. Il n'est pas fait pour des travaux de cuisine importants et un peu long. J'ai découpé en frites, une belle patate douce avec lui et en fin de patate, si je peux parler ainsi, il n'avait plus de tranchant . Il n'est clairement pas étudié pour ça. Son fil est bien trop fin et doit être réservé à des utilisations de précision . On a là, je pense, un échec industriel. Il faut l'affûter souvent et je ne crois pas que les clients soient prêts à ça. La démarche est bonne , je crois, mais il est nécessaire d'utiliser un acier plus dur que le Nitrox qui est au demeurant un bon acier. Si on utilise un acier plus dur, étant donné l'extrème finesse du tranchant, je me demande si on aura pas de casse. En conclusion, copie à revoir pour TB. C'est dommage, j'étais plutôt enthousiaste quand j'ai découvert ce produit.

Merci beaucoup, tu confirmes donc la crainte que j'évoquais dans un post un peu plus haut.
Dommage.
olive8313

Messagepar sealence » 23 Déc 2025 13:13

Choisir des légumes, des fruits, de la viande et du poisson sur un marché, décider la meilleure manière de les arranger, de les découper, de les cuire, de les servir, tout cela, est une forme d'amour.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Quincey » 23 Déc 2025 13:29

thup
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 25 Jan 2026 16:07

J'ai encore commis un truc qui coupe et qui pique! :D

Image
sealence

Messagepar Bandit » 26 Jan 2026 12:38

Rohh le teasing...
Tu nous en dis et montres un peu plus ou tu attends le 12? :mouarf:
Bandit

Messagepar sealence » 26 Jan 2026 19:15

Je pourrais attendre, mais en fait pas de teasing. J'ai toujours peur que celà n'interesse guère les gens sur le forum. Pour le coup, c'est une forme de lame que j'aime bien, qui doit plus ou moins se rapprocher d'un Bunka, peut-être un Kiritsuké. Ca se rapproche d'un éminceur et on peut aussi travailler avec la pointe. Donc c'est une forme que je répète et que je vais encore décliner. Celui-ci est en acier XC75 avec un manche à la japonaise très rectangulaire en vieux chêne de récup qui est très sec. Une virole en micarta que j'ai récupéré également de chutes. J'ai monté la lame sur soie, car j'aime bien ce type de montage pour les couteaux de cuisine, c'est plutôt plus léger que les plates semelles. Un peu moins facile à réaliser car il faut bien garder l'alignement jusqu'au bout. Je me suis bien concentré sur le traitement thermique en faisant bien attention à pas trop monter les températures car je n'ai qu'une forge sans thermomètre et je dois bien faire attention aux couleurs de l'acier. Le truc, c'est qu'avec ma forge à gaz, ça monte très vite. Je commence à prendre le coup. Voilà, celui-là, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'essayer longuement car à peine publié sur un groupe FB, il est parti, tout de suite. J'en referai d'autre donc.

Image

Image
sealence

Messagepar GTartenpion » 26 Jan 2026 20:17

Les courbes du tranchant et de la pointe ont un joli dessin thup
Pour avoir une indication chiffrée de la Tp sur ma forge à charbon, j'ai rajouté un thermocouple 1300°C type four de potier (protégé par des petits rouleaux de céramiques). cela coute 20€ et je me sers de mon multimètre comme lecteur thup
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar sealence » 26 Jan 2026 20:36

Ah oui, merci pour l'info, je vais regarder ça. Si ça pouvait marcher, ça m'aiderait beaucoup.
sealence

Messagepar olivier21 » 26 Jan 2026 21:05

Et si ça va trop vite dans la forge, tu peux mettre la lame dans un tube céramique qui va répartir la chaleur plus lentement.
Super tes deux derniers thup
olivier21

Messagepar GTartenpion » 26 Jan 2026 21:14

J'ai acheté celui là sur Mazone. C'est complètement démontable, retaillable, tordable :wink: A la livraison j'avais 2 rouleaux ébréchés que j'ai pu intervertir 8)
Thermocouple 1300
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar sealence » 26 Jan 2026 21:17

thup thup
sealence

Messagepar Bandit » 26 Jan 2026 22:23

sealence a écrit:Je pourrais attendre, mais en fait pas de teasing. J'ai toujours peur que celà n'interesse guère les gens sur le forum. Pour le coup, c'est une forme de lame que j'aime bien, qui doit plus ou moins se rapprocher d'un Bunka, peut-être un Kiritsuké. Ca se rapproche d'un éminceur et on peut aussi travailler avec la pointe. Donc c'est une forme que je répète et que je vais encore décliner. Celui-ci est en acier XC75 avec un manche à la japonaise très rectangulaire en vieux chêne de récup qui est très sec. Une virole en micarta que j'ai récupéré également de chutes. J'ai monté la lame sur soie, car j'aime bien ce type de montage pour les couteaux de cuisine, c'est plutôt plus léger que les plates semelles. Un peu moins facile à réaliser car il faut bien garder l'alignement jusqu'au bout. Je me suis bien concentré sur le traitement thermique en faisant bien attention à pas trop monter les températures car je n'ai qu'une forge sans thermomètre et je dois bien faire attention aux couleurs de l'acier. Le truc, c'est qu'avec ma forge à gaz, ça monte très vite. Je commence à prendre le coup. Voilà, celui-là, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'essayer longuement car à peine publié sur un groupe FB, il est parti, tout de suite. J'en referai d'autre donc.

Image

Image

Tu as raison, on est juste que le meilleur forum coutelier francophone de l'univers avant et post big-bang, alors un gars qu'est dans la place depuis 16 ans, passionné par les couteaux de cuisine, qui se met à en forger, comment cela pourrait-il nous intéresser? :boulet: :lol:
Cette forme de lame est très sympa en effet. Hésite pas sur les photos du dessus et du dessous non plus hein, épaisseur, toussa :wink:
En tout cas, moi j'aime bien thup
Enfin, toujours rapport qu'on est mieux que visage-livre , on pourrait ptet avoir pré-emption de 24h sur ce que tu présentes :roll: :lol: :yet
Bandit

Messagepar sealence » 26 Jan 2026 22:57

Il va y en avoir d'autres dans quelques jours, mais je suis plutôt lent et discret. Les deux derniers couteaux étaient plus ou moins préemptés, j'attendais juste les confirmations.
sealence

Messagepar sealence » 05 Fév 2026 17:46

Sinon, j'ai aussi fait ce trancheur. Lame sablée avec un peu de brut de forge sur le haut, longueur de lame de 18cm pour 17cm de tranchant, manche de 13.5cm. AcierXC75. Fil bien droit et émouture plate qui tient la route. Il est moins original que le précedent pour lequel j'ai eu quelques soucis sur le manche, alors je crois que je vais sans doute casser tous mes manches pour apporter un peu d'originalité. :mouarf: Il a un petit défaut quand même, la lame penche légèrement vers l'avant.

Image

Image
sealence

Précédent

Retour vers Couteaux fixes