sealence a écrit:Bon, pour parler du Nanocut de TB, Gamme Equilibre, je crois, la conservation du fil, c'est mission impossible. Il n'est pas fait pour des travaux de cuisine importants et un peu long. J'ai découpé en frites, une belle patate douce avec lui et en fin de patate, si je peux parler ainsi, il n'avait plus de tranchant . Il n'est clairement pas étudié pour ça. Son fil est bien trop fin et doit être réservé à des utilisations de précision . On a là, je pense, un échec industriel. Il faut l'affûter souvent et je ne crois pas que les clients soient prêts à ça. La démarche est bonne , je crois, mais il est nécessaire d'utiliser un acier plus dur que le Nitrox qui est au demeurant un bon acier. Si on utilise un acier plus dur, étant donné l'extrème finesse du tranchant, je me demande si on aura pas de casse. En conclusion, copie à revoir pour TB. C'est dommage, j'étais plutôt enthousiaste quand j'ai découvert ce produit.

sealence a écrit:Je pourrais attendre, mais en fait pas de teasing. J'ai toujours peur que celà n'interesse guère les gens sur le forum. Pour le coup, c'est une forme de lame que j'aime bien, qui doit plus ou moins se rapprocher d'un Bunka, peut-être un Kiritsuké. Ca se rapproche d'un éminceur et on peut aussi travailler avec la pointe. Donc c'est une forme que je répète et que je vais encore décliner. Celui-ci est en acier XC75 avec un manche à la japonaise très rectangulaire en vieux chêne de récup qui est très sec. Une virole en micarta que j'ai récupéré également de chutes. J'ai monté la lame sur soie, car j'aime bien ce type de montage pour les couteaux de cuisine, c'est plutôt plus léger que les plates semelles. Un peu moins facile à réaliser car il faut bien garder l'alignement jusqu'au bout. Je me suis bien concentré sur le traitement thermique en faisant bien attention à pas trop monter les températures car je n'ai qu'une forge sans thermomètre et je dois bien faire attention aux couleurs de l'acier. Le truc, c'est qu'avec ma forge à gaz, ça monte très vite. Je commence à prendre le coup. Voilà, celui-là, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'essayer longuement car à peine publié sur un groupe FB, il est parti, tout de suite. J'en referai d'autre donc.

Il a un petit défaut quand même, la lame penche légèrement vers l'avant. 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités