Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar OniDread » 24 Juin 2026 19:07

Hieronymus a écrit:Sinon, il y a deux vieilleries dans les petites annonces, mais un duo artisanal c'est un petit plaisir qu'il faut se faire.
Les vieilleries viennent pour combler le trou dans le bloc à couteau, et on les sort de temps en temps sans rougir parceque c'était quand même bien foutu.

C'est exactement ça, j'ai un vieux couteau de grand père qui est très bien pour ce que j'en fais, mais il commence à avoir du vécu et il est temps que je me prenne enfin de quoi cuisiner dignement :yet
OniDread

Messagepar Hieronymus » 24 Juin 2026 19:14

Juste pour info, les couteaux que j'utilise le plus font entre 16 et 18cm (mais avec talon bien dégagé).
Hieronymus

Messagepar Woodtz » 24 Juin 2026 19:29

Hieronymus a écrit:Sinon, il y a deux vieilleries dans les petites annonces, mais un duo artisanal c'est un petit plaisir qu'il faut se faire.
Les vieilleries viennent pour combler le trou dans le bloc à couteau, et on les sort de temps en temps sans rougir parceque c'était quand même bien foutu.

C'est trop bien les vieilleries ! Mais les bonnes en très bon état.
(Comme ton couteau à jambon)

@onidread : commence par un couteau, pourquoi se forcer à un duo ? Certains excellent sur les gros et moins sur les petits gabarits, et inversement (à mon avis). Et si tu n'as pas l'habitude d'une grande lame, comme dit Hiero, la taille importe ! Il faut essayer et trouver chaussures à ton pied
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar sealence » 24 Juin 2026 19:32

Je suis d'accord pour ces longueurs de lame. Ça suffit pour 90% des tâches de cuisine, un peu à l'instar du Cocino qui est un super couteau de forge de Pierre et que tu peu regarder aussi. En plein dans ton budget.
Et pour t'embarrasser encore un peu, tu peux regarder du côté de Campanola qui est un ancien élève de Daniel Marlot et qui fait de très beaux couteaux de cuisine.
Bon courage!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar OniDread » 24 Juin 2026 19:35

Woodtz a écrit:

C'est trop bien les vieilleries ! Mais les bonnes en très bon état.
(Comme ton couteau à jambon)

@onidread : commence par un couteau, pourquoi se forcer à un duo ? Certains excellent sur les gros et moins sur les petits gabarits, et inversement (à mon avis). Et si tu n'as pas l'habitude d'une grande lame, comme dit Hiero, la taille importe ! Il faut essayer et trouver chaussures à ton pied

J'ai besoin d'un duo, je n'ai pas de gros couteaux, et comme dit plus haut l'office que j'utilise est vraiment rincé. Par contre pas forcément du même artisan, ça ne me dérange pas de prendre le gros chez l'un et l'office chez l'autre ! :ange:
OniDread

Messagepar OniDread » 24 Juin 2026 19:41

sealence a écrit:Je suis d'accord pour ces longueurs de lame. Ça suffit pour 90% des tâches de cuisine, un peu à l'instar du Cocino qui est un super couteau de forge de Pierre et que tu peu regarder aussi. En plein dans ton budget.
Et pour t'embarrasser encore un peu, tu peux regarder du côté de Campanola qui est un ancien élève de Daniel Marlot et qui fait de très beaux couteaux de cuisine.
Bon courage!

Merci pour les pistes, Campanola a l'air de faire de belles pièces, mais hors de mon budget toujours :bouhouhou: J'avais vu le cocino, pour remplacer un office ça peut être bien
OniDread

Messagepar sealence » 24 Juin 2026 20:15

Non, le cocino ne remplacera pas un office, c'est plutôt pour remplacer un Chef ou un Santoku. Tu as de beaux offices et d'autres également chez Andrea Paravicini.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Bandit » 24 Juin 2026 20:26

OniDread a écrit:Oui, je compte bien y aller au feeling si un modèle me plait vraiment, mais j'attends de voir ce qui se fait, je n'avais vu que ceux de Pierre et Yann pour le moment :lol: . la Forge du Mouton Noir j'aime beaucoup, mais un peu hors de mon budget, et Romain Berthomier je ne connaissais pas, il a un site internet ? J'ai pas trouvé sur sa page instagram :bouhouhou:

Je ne sais pas si site internet dédié pour Romain mais il s'agit de notre jesusmariejoseph sur le forum. Tu peux le MP :wink:
Bandit

Précédent

Retour vers Couteaux fixes