Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar bpc » 24 Aoû 2026 13:07

thup
bpc

Messagepar Schlaff » 24 Aoû 2026 13:47

Jonathan P. a écrit:Image

Je me souviens de ceux-là, ils étaient chez ma grand'mère dans les années 70/80. Ce coup de blues...je les ai reconnu direct. :bouhouhou:
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar baalot » 24 Aoû 2026 13:57

Jonathan P. a écrit:
bpc a écrit:
sealence a écrit:Difficile de trouver des bons couteaux de table pas très chers. (…) Mais tout ça demande à être affûté assez souvent car les assiettes sont impitoyables. :D

C’est facile, il suffit de trouver d’anciennes fabrications et de les affûter.
Les lames sont souples et très minces pour continuer a couper quand le fil est écrasé.
C’est fait exprès.

Les couteaux actuels étiquetés table sont la plupart trop épais ( et trop lourd et rigide).

Dans mes bras !

Bof.

En 1 minute de recherche sur le net ou en coutellerie on peut tomber sur plusieurs marques (opinel, victorinox... bref des grosses boites dont il est facile de trouver les productions), qui font des couteaux de tables fins et faciles à entretenir. Perso j'ai un lot d'opinels de table inox depuis de nombreuses années, ils passent à la pierre régulièrement et c'est effectivement un plaisir avec des lames fines et souples.

Après, si l'idée c'est de prendre le lot de 12 couteaux à 6,50€ à intermarché entre les tomates en plastique et les sushis en boite, ouai, on tombe sur du pas adapté. M'enfin bon, ça existe encore les couteaux de tables, c'est pas un truc introuvable.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 24 Aoû 2026 16:06

On ne peut pas comparer un opinel ou un victorinox avec un couteau de table ancien de qualité.

Ces derniers coupent mieux et sont plus agréable a utiliser.
bpc

Messagepar baalot » 24 Aoû 2026 22:51

Franchement ? On peut. J'ai vu toutes sortes de couteaux de tables anciens chez mes grands parents, des amis, ou que j'ai chiné, les opinels que j'ai sont largement de même qualité que ceux que mon grand père avait par exemple.

Sauf à parler des trucs que les anciens ne sortaient que pour noël ou au grands repas de famille ou y fallait impressionner la tatie avec qui on est à moitié brouillé, et à ce moment là, le prix desdits couteaux n'était pas le même. Et là faut comparer en prenant tout en compte. Parcequ'il ne faut pas oublier que les super trucs ouvragés et tout, ça ne se trouvait pas sur toutes les tables. Chez mes arrières grands parents ouvriers ou paysans, l'argenterie avec manche en corne, c'était d'la rareté. Le fait de dire que ça se trouvait sous le pas d'un cheval c'est enjoliver le passé à mon avis.

Et toujours à ce moment là, à prix équivalent, ben on en trouve encore plus. Roland lannier me vient tout de suite en tête mais il doit y avoir plusieurs "maisons" qui en proposent.

Qu'il y en ait moins, oui, c'est même "normal" et vrai pour toute la coutellerie, les gens n'ont plus autant besoin de couteaux tout court qu'avant. Ya même des restos (et pas un petit nombre) qui commandent tout congelé, je gage que dans ce genre de "cuisine", la betterie de couteaux n'est pas la priorité.

Qu'il n'y en ait plus, ce n'est pas vrai.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 24 Aoû 2026 22:56

Sur le forum, parfois, les bras m’en tombent….
bpc

Précédent

Retour vers Couteaux fixes