Choix Santoku

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Choix Santoku

Messagepar Moshzilla » 23 Sep 2025 22:45

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour acheter un couteau Santoku et je ne connais absolument rien aux couteaux Japonais.

En fait, j'ai récupéré un peu par hasard un couteau de "forme" Santoku en faisant les courses chez Intermarché grâce aux points cadeaux !
J'avais déjà des couteaux de cuisine de bonne qualité en Inox dont je suis très satisfait : Déglon en couteau Chef petit, grand et officie ainsi que des couteaux Arcos en délardeur et désosseur. ces derniers sont de moins bonne qualité mais c'est un excellent rapport qualité/prix et pour être honnête, je n'ai jamais trouvé un désosseur avec une forme qui me convienne mieux que celui-la !

Le Santoku est arrivé là par hasard donc et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cette forme de lâme. Je l'ai très bien entretenu et il a plutôt bien fait le job jusque-là. Mais désormais, j'aimerais me faire plaisir et me payer un vrai bon Santoku.

Je cuisine beaucoup, régulièrement et mes couteaux servent donc beaucoup. J'ai besoin d'un Santoku robuste et pas tape à l'oeil. Je me fous complètement d'avoir un Damas de folie ou je ne sais quel matériau précieux sur le manche parce qu'il va voir passer du gras et du sang de tomate :D . D'aspect, je cherche quelque chose de plutôt traditionnel et sobre. Sans doute plutôt avec un acier inoxydable pour éviter que la lame s'abime en restant un peu trop près de l'évier. Pour le budget, j'aurais tendance à dire 400 € max.

Je suis donc preneur de vos avis et bons conseils. Merci bien.
Dernière édition par Moshzilla le 24 Sep 2025 00:12, édité 1 fois au total.
Moshzilla

Re: Choix Santoku

Messagepar Hieronymus » 23 Sep 2025 23:29

Fx Salle bien connu dans le milieu de la coutellerie puisqu'il a me semble-t-il été rédacteur en chef de je-ne-sais-plus quel magazine, collectionneur et auteur, il possède le site https://couteauxjapon.fr/

Tu ne te fera pas avoir et il sera de bon conseil.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 23 Sep 2025 23:31

Moi j'ai un Herder. C'est efficace mais c'est pas avec que tu vas frimer devant les copains.
Hieronymus

Messagepar PGui » 23 Sep 2025 23:31

A 400€ t'as de quoi te faire plaisir.
Tu peux même aller sur de l'artisanal.
A ta place pour de l'inox, je ferais un mp à Fred Collin aka Ptit Fred sur le forum.
Il fait des super couteaux de cuisine.
PGui

Messagepar MartinJ » 24 Sep 2025 05:58

Oui 400 euros pour un couteau de cuisine c'est un énorme budget chez les jap tu vas dans le haut du haut du panier.
si j'étais toi je dépenserais une centaine d'euros là dedans et je verrai si le style jap me plaît à l'usage prolongé
https://www.couteaujaponais.com/couteau … c2x2152625

Par contre, tu parles de robustesse et ce n'est pas la qualité principale des couteaux japonais qui sont plutôt axes sur la qualité de coupe, meuf dont le tranchant très fin et l'acier dur n'en font pas des lames très robustes
Si tu as déjà d'autres couteaux de cuisine, tu peux aussi te garder celui ci pour te faire plaisir sur la découpe des légumes et de la viande sans os et utiliser les autres pour bourriner
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Moshzilla » 24 Sep 2025 07:51

Merci pour ces premiers conseils. J’ai dit 400 Euros mais si y’a déjà du bon choix pour 150 ou moins, ça me va très bien !
Quand je dis robuste, j’entends par la un couteau dont le manche ne va pas se casser ou s’abîmer trop vi, qui va résister dans le temps quoi.
Moshzilla

Messagepar Hieronymus » 24 Sep 2025 08:16

Sans doute plutôt avec un acier inoxydable pour éviter que la lame s’abîme en restant un peu trop près de l'évier.

Pour info (mais tout le monde n'est sans doute pas d'accord), mes couteaux lames carbone, indus ou artisanaux sont utilisés à la maison par tout le monde, y compris mes jeunes qui reposent les couteaux après avoir cuisiné en espérant qu'ils soient lavés dans la journée (ou+) comme par magie.
Je les laves sans précautions et si c'est récalcitrant éponge verte, sans hésitation, c'est un couteau, pas un tableau de Monet.
La SEULE et UNIQUE règle : on ne les pose pas dans l'évier.
Hieronymus

Messagepar sealence » 24 Sep 2025 09:35

Un santoku pour 400€, le choix est illimité. Inutile de prendre du trop sophistiqué, pense à l'entretien et surtout l'aiguillage.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 24 Sep 2025 09:35

Aiguisage, plutôt.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Moshzilla » 24 Sep 2025 10:06

Hieronymus a écrit:Pour info (mais tout le monde n'est sans doute pas d'accord), mes couteaux lames carbone, indus ou artisanaux sont utilisés à la maison par tout le monde, y compris mes jeunes qui reposent les couteaux après avoir cuisiné en espérant qu'ils soient lavés dans la journée (ou+) comme par magie.
Je les laves sans précautions et si c'est récalcitrant éponge verte, sans hésitation, c'est un couteau, pas un tableau de Monet.
La SEULE et UNIQUE règle : on ne les pose pas dans l'évier.

OK merci, ça élargit encore le choix ! J'ai des pliants en acier carbone et je n'ai effectivement aucun problème. Je n'ai rien contre l'acier carbone mais actuellement tous mes couteaux de cuisine sont en Inox donc par habitude, j'étais plutôt parti sur de la même chose.

sealence a écrit:Un santoku pour 400€, le choix est illimité. Inutile de prendre du trop sophistiqué, pense à l'entretien et surtout l'aiguillage.

Du coup tu conseillerais quel type d'acier ? j'ai vu pas mal de modèle qui ont l'air bien en VG10 et en "Blue Paper Steel" qui sont deux aciers qui n'ont strictement rien à voir a priori …
je ne cherche pas du tout la sophistiquation effectivement.
Moshzilla

Messagepar Bandit » 24 Sep 2025 10:12

400 € t'es large...
Si tu veux vraiment te faire plaisir, pars sur de l'artisanal et tu auras un couteau unique selon tes specs, inclus un étui type saya.
Sinon en inox indus ou semi-indus, tu as pas mal de choix qualitatif < 150€.
Chez moi, j'utilise souvent un Kai Wasabi Black dont je suis très content: https://www.couteaujaponais.com/couteau-japonais-kai-wasabi-black-couteau-santoku-165-cm-c2x40428806
Les Tojiro DP (Merci qui?) mentionné par MartinJ
Les MAC https://www.couteauxduchef.com/couteau-mac-professional-japon/11930-couteau-santoku-japonais-mac-professional-alveole-17cm.html
Les JCK Carbonext https://japanesechefsknife.com/products/jck-original-kagayaki-carbonext-series-kc-3-santoku180mm7inch
Bandit

Messagepar sealence » 24 Sep 2025 10:24

Tojiro et Mac, sont très bien en effet, vg10 pour Tojiro, c'est possible et il y a aussi Kai Wasabi black qui est très bien aussi avec un prix modéré qui n'exclut pas une bonne qualité. Ça te laisse un peu de budget pour te pencher sur le problème de l'aiguisage.
sealence

Messagepar sealence » 24 Sep 2025 10:29

En artisanal, je pense que tu peux trouver du très bon chez Andrea Paravicini. Il fait de beaux Santoku en 14C28N, très efficaces. Le budget est en phase sans problème. Voilà.
sealence

Messagepar Moshzilla » 24 Sep 2025 11:38

Merci pour vos retours, c'est intéressant. J'ai été voir le site d'Andrea Paravicini et j'aime beaucoup ses réalisations.

sealence a écrit: Ça te laisse un peu de budget pour te pencher sur le problème de l'aiguisage.

Tu peux préciser ta pensée s'il te plait ? :roll:
Moshzilla

Messagepar sealence » 24 Sep 2025 13:50

Ben qui dit couteaux de cuisine, dit pierres pour affûter. Faut prévoir un budget.
sealence

Suivant

Retour vers Couteaux fixes