Roselli le Club

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Roselli le Club

Messagepar Amour » 09 Avr 2019 17:00

ben moi non plus
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2019 17:48

geiser a écrit:
ETPhonehome a écrit:Je commence à avoir du choix en modèle Hunting et maintenant si je veux je pourrais prendre mon élan même si je ne compte pas sauter! :mouarf:

tu vas pouvoir nous photographier un joli panorama

Je pourrais commencer par mettre les photos du vendeur qui correspondent à l 'état dans lequel je l'ai reçu.
Et en faire d'autres après l'avoir un peu "toiletté".
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar freddy1 » 09 Avr 2019 17:56

ha oui, ça serait sympa à regarder.
j'aime bien ces photos "avant/après" thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2019 17:59

freddy1 a écrit:je l'ai fait sur des petites buches, sans probleme.
mais j'ai pas tapé sur le manche !

Déjà bâtonner c'est pas vraiment mon truc que ce soit en tapant sur la lame et encore moins sur le manche.(surtout avec un montage sur soie)
Mais avec une soie courte collée dans un puis large comme pratiqué sur les Rosellis actuels, je ne m'y essaierai franchement pas. :non:

Et autrement vos haches diverses et variées, vous vous en servez pour quoi alors? :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar freddy1 » 09 Avr 2019 18:03

pour casser les grosses buches en petites buches :spamafote:
et pour casser les petites buches en batonnets, un gros Bowie (mais parfois un mora ou un roselli, si la buche est moyenne à la base)
ça permet de faire ensuite direct les "herissons" ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 09 Avr 2019 18:15

ETPhonehome a écrit:
freddy1 a écrit:je l'ai fait sur des petites buches, sans probleme.
mais j'ai pas tapé sur le manche !

Déjà bâtonner c'est pas vraiment mon truc que ce soit en tapant sur la lame et encore moins sur le manche.(surtout avec un montage sur soie)
Mais avec une soie courte collée dans un puis large comme pratiqué sur les Rosellis actuels, je ne m'y essaierai franchement pas. :non:

Et autrement vos haches diverses et variées, vous vous en servez pour quoi alors? :ange:

nan mais c'est le Kiffe du bouchecraft de faire du feu avec un couteau et un bâton à feu.… je fais mon bbq comme ça.… Bouchecraft quoi
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar 0'clock » 09 Avr 2019 18:20

tu a spas d'autres photos qu'in voir la lame ? :D
0'clock
ezistentialiste

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2019 18:26

Donc tu fais des Buchcraftbecue.

Moi le bbq vu m'a région c'est aux sarments de vigne voir aux ceps arrachés pour les grosses pièces.
Donc pas vraiment une occasion pour bâtonner.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar geiser » 09 Avr 2019 18:52

moi j'ai un avant/après en PPP sur du neuf.

1 couche d'huile de lin sur l'étui du grand-père et cire d'abeille
2 couche d'huile de lin sur l'étui du hunter et cire d'abeille

y a plus qu'à les trimbaler pour que ça patine. l'éui c'est pratique pour s'essuyer le gras de saucisson qu'on c'est mis sur mains durant le pique-nique

Image

Image
geiser

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2019 19:40

Bon les photos du vendeur avec les détails à rattraper:
Les deux faces le bois a été poncées grossièrement vers la virole (pour atténuer les fissures?)
Image

Image
Donc au programme: un peu de pâte à bois pour atténuer les fissures en les comblant, ponçage plus fin pour réduire les rayures du précédent, un peu de danish oïl sur la partie poncée (pour redonner des couleur) polie une fois sèche pour retrouver un peu plus de brillance .

Petite encoche au niveau du fil à rattraper à l'affutage, et lame à nettoyer gentiment voir poncer finement sans exagérer pour garder un peu de patine:
Image

Ecart entre la partie haute de la virole et le manche à réduire voir éliminer.
Image

Image

Les tête d'élan sont parfaites j' y touche surtout pas.
Image

La soie maté sur sa rondelle est presque noyée (je ne sais pas si c'est d'origine ou dû à un ponçage par un ex propriétaire)
Image
Le cul est assez rectangulaire par rapport à celui des Hunters récents .

Et quand même une photo que j'ai prise pour montrer la forme en bouteille du manche vu du dessus.
Image

Le manche est plus rectangulaire de section et part plus en épaisseur que celiu les hunter moderne bien plus fin sur toute sa longueur et de section ovoïde mais je le trouve beaucoup confortable et ergonomique.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2019 19:43

geiser a écrit:moi j'ai un avant/après en PPP sur du neuf.

1 couche d'huile de lin sur l'étui du grand-père et cire d'abeille
2 couche d'huile de lin sur l'étui du hunter et cire d'abeille

y a plus qu'à les trimbaler pour que ça patine. l'éui c'est pratique pour s'essuyer le gras de saucisson qu'on c'est mis sur mains durant le pique-nique

Image

Image

Un fois sec et l'odeur disparue il vont être beaucoup plus rigides, surtout celui du hunter!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar freddy1 » 09 Avr 2019 19:45

Merci pour les photos !
C'est moins "pire" en réalité que sur les photos de l'annonce.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar geiser » 09 Avr 2019 20:33

ETPhonehome a écrit:Un fois sec et l'odeur disparue il vont être beaucoup plus rigides, surtout celui du hunter!

J'ai fais ça samedi. Depuis c'est sec à 98,5% :D . Et l'odeur est presque partie. Oui c'est un chouilla plus rigide. En tout cas, çà ne peut pas être un mal vu comment ils sont ultra souples à l'origine. Heureusement qu'il y a la cale en plastoc pour protéger le cuir du fait de l'absence d'entretoise en cuir.

J'ai bien apprivoisé le grand-père qui tient dans ma poche et j'ai relié l'étui à la ceinture par une petite cordelette. Je préfère ça, par rapport au port direct à la ceinture pas très discret.

donc en ce moment c'est roselli grand père dans ma poche tout le temps. Et puis mora 2000 + SAK + scie pliante dans le sac à dos, pour les randos improvisés en sortant du boulot. Je vais réserver l'utilisation du hunter pour accompagner mes travaux d'élagages mais en portant des gants pour un meilleur grip.
geiser

Messagepar geiser » 09 Avr 2019 20:46

ETPhonehome a écrit:Image

le dos de la lame est ébavuré sur les autres anciens ?
geiser

Messagepar ETPhonehome » 09 Avr 2019 21:04

freddy1 a écrit:Merci pour les photos !
C'est moins "pire" en réalité que sur les photos de l'annonce.

De rien.

Et cela est maintenant encore moins pire.
J'ai déjà combler les fissures à la pâte à bois qui ressemblent maintenant à des nervure du bois. la virole est remboité sur le manche, la lame est déjà jplus propre et son fil rectifié/affuté rasoir.
Reste 1 ou deux couches de danish oïl à appliqué et à polir et il sera bien plus fringant.
Je referais quelques autres photos une fois fini.

Par contre sa lame type Persian me semble être assez orienter skinner par rapport au hunter actuel, non?
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes