phd29 a écrit:Pour le fun pourquoi pas…si sega arrive à faire payer son temps ,c’est super..Parceque faire des plaquettes à la râpe à bois , ou des trous dans l’acier à la chignole à main et des emouture à la lime ,faut pas être pressé.
G-M a écrit:Le temponoir j'en ai utilisé un sur le chantier de ma maison il y a quelques années. Dans du parpaing creux c'était pas la mort. Ca m'a bien dépanné.
ETPhonehome a écrit:phd29 a écrit:Pour le fun pourquoi pas…si sega arrive à faire payer son temps ,c’est super..Parceque faire des plaquettes à la râpe à bois , ou des trous dans l’acier à la chignole à main et des emouture à la lime ,faut pas être pressé.
Bin les couteliers ont bien travaillé durant des siècles sans l'électricité, et le mécanisation des coutelleries est apparue bien avant cette énergie.
En forgeant une lame et la finissant avec des meules à eau entrainées par des énergies autres (moulin à eau, voir pédalier) une fastidieuse émouture à la lime n'est pas nécessaire par exemple.
bpc a écrit:Ah, non, il n'y jamais eu de coutellerie avant le back stand, le four électrique, la rectifieuse, le pantographe, ……...comment on peut croire cela!![]()
Avant, c'était des sortes de ferronnier qui bricolaient des lames, on ne sait trop comment.…
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités