par baalot » 24 Aoû 2026 22:51
Franchement ? On peut. J'ai vu toutes sortes de couteaux de tables anciens chez mes grands parents, des amis, ou que j'ai chiné, les opinels que j'ai sont largement de même qualité que ceux que mon grand père avait par exemple.
Sauf à parler des trucs que les anciens ne sortaient que pour noël ou au grands repas de famille ou y fallait impressionner la tatie avec qui on est à moitié brouillé, et à ce moment là, le prix desdits couteaux n'était pas le même. Et là faut comparer en prenant tout en compte. Parcequ'il ne faut pas oublier que les super trucs ouvragés et tout, ça ne se trouvait pas sur toutes les tables. Chez mes arrières grands parents ouvriers ou paysans, l'argenterie avec manche en corne, c'était d'la rareté. Le fait de dire que ça se trouvait sous le pas d'un cheval c'est enjoliver le passé à mon avis.
Et toujours à ce moment là, à prix équivalent, ben on en trouve encore plus. Roland lannier me vient tout de suite en tête mais il doit y avoir plusieurs "maisons" qui en proposent.
Qu'il y en ait moins, oui, c'est même "normal" et vrai pour toute la coutellerie, les gens n'ont plus autant besoin de couteaux tout court qu'avant. Ya même des restos (et pas un petit nombre) qui commandent tout congelé, je gage que dans ce genre de "cuisine", la betterie de couteaux n'est pas la priorité.
Qu'il n'y en ait plus, ce n'est pas vrai.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.