mes nouveaux couteaux de cuisine

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: mes nouveaux couteaux de cuisine

Messagepar Digaboy » 09 Déc 2010 01:39

un paring misono de 80mm, c'est 1.5mm d'épais donc c'est quand même fin
Digaboy

Messagepar Digaboy » 09 Déc 2010 01:42

les derniers arrivé sur JCK sont visuellement attractif, un peu chargé pour moi mais ça reste quand même sympa

Image
Digaboy

Messagepar pwet » 09 Déc 2010 04:10

quand il parle de fin il parle de la hauteur de la lame pas son epaisseur. c'est vrai que c'est moins maniable quand il faut tourner dans un legume.

pour le talon qui mord tu vas t'y habituer c'est normal quand on passe aux japonais il faut une ou deux morsures avant que ca rentre. pour tout te dire ca m'arrive encore de temps en temps.

dcm890 a écrit:
coucou le marseillais , ben euhhhh justement j'ai pris ces couteaux chez lui , je lui ai meme parlé de toi , enfin d'un voisin amateur de couteaux ……

n'aurais tu pas un restau pas loin ? ;)

les manches sont "droitiers" avec un renflement sur le coté droit pour la prise en main !

oui oui j'avais capté c'est pour ca que je te parles des tojiro comme ca tu pourra y jeter un oeil.

ouep, je bosse avec ma mere dans un resto familial sur la place juste a coté.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar sealence » 20 Déc 2010 21:15

J'ai également des couteaux japonais KAI, serie Wasabi, je pense que cette serie est la gamme en dessous de ceux acheté par DCM890.J'ai un couteau d'office dit Paring(lame 10 cm à peu près), et un Yanagiba(lame 21 cm) avec emouture en biseau pour les filets de poisson.
J'ai acheté ça à l'Isle sur Sorgues chez Lames en stock d'après les conseils de X. Conil et je dois dire que ces couteaux qui ne sont pas des haut de gamme coupent comme des rasoirs.
Je ne suis pas un gros connaisseur mais ces couteaux, ça le fait bien. J'ai d'ailleurs acheté aussi le toutinouane qui est une sorte de Santoku provençal et qui coupe très bien également.
Je suis très content de mes Wasabi KAI, je ne les ai pas encore aiguisés, et je ne sais si j'arriverai à obtenir le même résultat qu'en sortie d'usine.
Pour moi, qui suis un petit amateur, je n'hésite pas à m'en servir et c'est ça qui compte vu le prix.Que du plaisir.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 20 Déc 2010 21:19

ah j'ai oublié. Je suis sur Aubagne. à quelle hauteur se situe cette coutellerie ? je ne connais pas.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 20 Déc 2010 23:29

Voila quelques photos des miens pour la cuisine. Avec les deux Wasabi,il y a aussi un Kuro Ochi :chin: avec trois couches d'acier, le coeur est en Blue paper steel, 2 couches d'acier inox l'encadrent.
C'est un couteau un peu plus épais qu'un Santoku qui sert globalement à la même chose pour moi. Lui c'est plus qu'un rasoir, c'est ???.
Mon couteau d'office préféré pour le moment, c'est un Opinel de cuisine. Au top. thup
Image
Image
Le tout in ouane "Le pointu"
Image
sealence

Messagepar Lolo94 » 21 Déc 2010 00:33

Joli le Toutinouane.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Efix » 21 Déc 2010 07:47

Il doit y avoir confusion de ta part ou de celle de celui qui t'a vendu les couteaux : il n'y a pas de kuro uchi dans tes couteaux.
Kuro uchi, comme son nom l'indique (kuro signifie noir), c'est lorsque la lame est laissée brute de forge, ni polie, ni poncée, ni brossée, juste émouturée et affûtée.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christophe » 21 Déc 2010 10:39

Efix a écrit:Il doit y avoir confusion de ta part ou de celle de celui qui t'a vendu les couteaux : il n'y a pas de kuro uchi dans tes couteaux.
Kuro uchi, comme son nom l'indique (kuro signifie noir), c'est lorsque la lame est laissée brute de forge, ni polie, ni poncée, ni brossée, juste émouturée et affûtée.

quand c'est bien fait c'est très joli, comme ça :

Image
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Efix » 21 Déc 2010 11:20

C'est pas encore ça, Kuro Uchi, ça, c'est ce qu'ils appellent Hammertone, je n'ai pas en tête le nom japonais (Unsui ? Je n'en suis pas certain, mais ça me reviendra).
Le kuro uchi est vraiment noir, comme certains couteaux de Soshui takeda, même parfois avec les traces de calamine :
Image :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christophe » 21 Déc 2010 11:56

quand je les ai reçu ils étaient noir, mais a force de nettoyage, il ont éclaircis un peu.
mais je suis pas expert en la matière, alors va pour hammertone ! :)
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Efix » 21 Déc 2010 12:18

Dans ce cas, disons qu'au début, c'était un kuro uchi, ce qui définit simplement la couleur noire, ils peuvent être bruts de forge, comme les tiens, mais aussi, simplement usinés (comme celui que je montre). Les tiens, c'étaient des kuro uchi hammertone qui sont devenus hammertone tout court... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christophe » 21 Déc 2010 12:31

en fait c'est très subtil les dénominations japonaises ! :D
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Efix » 21 Déc 2010 12:51

Pas plus qu'en France : si tu as un couteau à lame noire, tu vas l'appeler "couteau à lame noire". A partir du moment où tu enlèves le noir, ben, il ne sera plus noir. Au Japon, c'est pareil. :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christophe » 21 Déc 2010 13:09

il en reste un peu, ils sont gris foncé maintenant : c'est un semi-kuro uchi hammertone :fou:

:D
christophe
L'émo bleu.

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes