mes nouveaux couteaux de cuisine

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: mes nouveaux couteaux de cuisine

Messagepar MetalSeed » 01 Fév 2011 21:04

Perso j'ai un tiroir réservé dans lequel ils sont entreposés dans leur boite d'origine. Mais si Efix a un bon plan pour des sayas je suis très intéressé :)

Edit : Pour JCK je confirme très très bon. J'ai fréquemment (toujours en fait) été livré chez eux plus vite que pour des commandes en coutellerie française et a un rapport qualité prix inconnu de nos contrées.
Dernière édition par MetalSeed le 01 Fév 2011 21:14, édité 1 fois au total.
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar olmary » 01 Fév 2011 21:13

En général j'ai des couteaux pour mes invités et il ne touche pas mes Haïku de chez Chroma. ;)
Je leur prête un Haïku Home du même distributeur. Les barre de chez Ikea sont toutes inox et n'ont donc pas les deux barres métalliques apparentes et je pose le couteau sur le contre tranchant avant de le coller délicatement. Comme ma femme préfère les couteaux à dent style Laguiole de table à 3€ pour couper les ognons de peur de se couper avec les miens y'a pas trop de risque. De toute façon c'est moi qui cuisine.
J'avais des barres en plastoque avant qui ont fini au garage pour les outils, mon sashimi s'en rappelle encore. :x
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar Efix » 01 Fév 2011 21:15

Non, impossible. J'ai cherché au Japon, mais je n'ai trouvé que des saya indus pour des couteaux indus (genre de ce que propose Kanetsune).
Tous les artisans visités les font faire à la mesure et d'une façon générale, ils ont tous des légères variations de dimensions qui font qu'un couteau Shigefusa ne rentre pas dans un saya Yoshikane, etc …
La seule solution que j'aie trouvée pour les miens, qui ne sont pas livrés avec, c'est ça :
Image
J'en ai en rabe, j'en avais commandé pas mal, mais je ne les ai jamais mis dans mes pages boutique, il y a déjà trop de pub …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 01 Fév 2011 21:21

Moi, je n'ai plus de problème avec mes fils : le cadet a touché un de mes Shigefusa, je lui ai coupé le petit doigt. L'aîné a voulu frimer avec un Mizuno, je lui ai coupé le pouce et l'index (mais à la main gauche, on n'est pas des sauvages !) !
Depuis, ça va … Et ils demandent même la permission pour prendre un Opinel dans le tiroir...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar MetalSeed » 01 Fév 2011 21:34

Ha merci. M'enfin c'est quand même très moche, je crois que je vais en fabriquer un ou deux avec du bois d'épine de chez moi

ps:bonne idée pour les doigts je le note ;) Bon ma puce a moi a 3 ans et est toute fière d'exhiber la lime d'un coupe ongle comme 'son' couteau.
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar olmary » 01 Fév 2011 22:29

Au moins je sais où ils sont et ils ne trainent pas dans la pile et dans un tiroir sans protection ils s'abiment et abiment les doigts.

Image
http://img683.imageshack.us/img683/2992/p1140030b.jpg
olmary

Messagepar Efix » 01 Fév 2011 23:51

MetalSeed a écrit:Ha merci. M'enfin c'est quand même très moche, je crois que je vais en fabriquer un ou deux avec du bois d'épine de chez moi

ps:bonne idée pour les doigts je le note ;) Bon ma puce a moi a 3 ans et est toute fière d'exhiber la lime d'un coupe ongle comme 'son' couteau.

3 ans ? C'est le bon âge pour un auriculaire, ça se coupe comme du beurre ! :wink: :mouarf:
Ensuite, tu as la paix pour un moment !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 02 Fév 2011 00:43

Efix a écrit: ça se coupe comme du beurre !

ben tiens, va dire ça à Thom … :fouf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar pwet » 02 Fév 2011 03:42

Efix a écrit:
pwet a écrit:euh la tu es passé a un niveau au desssus du coutal de la foirfouille. perso je passe des journées de travail completes sans toucher la plupart de mes lames.

Normal, couper du pain à Hamburger, ça n'use pas beaucoup... :mouarf:
Tiens, j'ai envie d'1 tartare au couteau, pour ce soir, je file chercher du persil au jardin !

le plus delicat c'est de hacher la chapelure pour les nuggets …

au couteau :snob:

d'ailleurs toi a force de parler de ton shigefusa, ton mizuno etc va falloir que tu les prenne en photo un peu. :ange:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cedricES » 02 Fév 2011 09:16

Pour éviter les disputes, nous faisons barres aimantés séparées :

Image

:)
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Mes couteaux : viewtopic.php?f=7&t=16264
cedricES

Messagepar olmary » 02 Fév 2011 10:53

Je vois que tu possède le même style de barre aimanté que moi.
Chez Chroma ils en ont qui sont recouvertes de bambou ce qui devrait rassurer ceux qui ont peur d'abimer leurs fils.
Sinon mise à part si on a un tiroir dédié aux couteaux avec chacun leur emplacement je n'aime pas trop qu'ils se baladent et que les lames se touchent entre-elles à chaque ouverture et fermeture et préfère mes barres aimantées.
olmary

Messagepar cedricES » 02 Fév 2011 11:14

olmary a écrit:Je vois que tu possède le même style de barre aimanté que moi.
Chez Chroma ils en ont qui sont recouvertes de bambou ce qui devrait rassurer ceux qui ont peur d'abimer leurs fils.
Sinon mise à part si on a un tiroir dédié aux couteaux avec chacun leur emplacement je n'aime pas trop qu'ils se baladent et que les lames se touchent entre-elles à chaque ouverture et fermeture et préfère mes barres aimantées.

Ikea boy :)

cedricES

Messagepar olmary » 02 Fév 2011 11:18

Oui mais tu as eu plus de chance que moi car tu as eu la série inox sans vis apparente alors que moi c'est celle en inox brossé avec vis qui peuvent accrocher et ne permettent pas d'utiliser toute la longueur.
olmary

Messagepar cedricES » 02 Fév 2011 11:36

olmary a écrit:Oui mais tu as eu plus de chance que moi car tu as eu la série inox sans vis apparente alors que moi c'est celle en inox brossé avec vis qui peuvent accrocher et ne permettent pas d'utiliser toute la longueur.

Les tiennes datent de quand ?

cedricES

Messagepar Crocuta » 02 Fév 2011 11:45

cedricES a écrit:Pour éviter les disputes, nous faisons barres aimantés séparées :

Image

:)

Ha !
Sur la barre en bas à droite, le troisième en partant de la gauche : un terrible éminceur mais pas que, vraiment efficace et assez polyvalent, et qui coûte 5 euros 60 en magasin asiatique !
je l'adore, c'est probablement le seul que j'utiliserai encore quand j'aurai acheté et reçu mes FH :D
Crocuta
Hyène Bien Fou

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes