Identification de sabres japonais ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Identification de sabres japonais ?

Messagepar Dark_Angel » 25 Fév 2010 18:44

aliaswonder a écrit:T'inquiètes, depuis qu'ils ont un petit fils (d'ailleurs chez eux en ce moment) ils se contrefichent du fils :lol:

:czn: pareil pour moi
D'ailleurs ils ont pris en vacances la belle fille et le petit fils, mais pas le fils rptd
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar AL 1 » 25 Fév 2010 18:46

Dark_Angel a écrit:
aliaswonder a écrit:T'inquiètes, depuis qu'ils ont un petit fils (d'ailleurs chez eux en ce moment) ils se contrefichent du fils :lol:

:czn: pareil pour moi
D'ailleurs ils ont pris en vacances la belle fille et le petit fils, mais pas le fils rptd

hé bin comme ça tu peux profiter de la vie !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Dark_Angel » 25 Fév 2010 18:54

oui, enfin à l'heure ou je rentre dans mes pénates la semaine, pas vraiment ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2010 08:25

bon, j'ai demandé pourquoi les deux sabres etaient différents:

"These are called wakizashi and are the companion blade worn with the longer katana to make up the so-called dai-sho (big-small), as worn by the samurai.

One of these blades is made in the hira-zukuri style (flat sided, no ridge line), the other, shobu zukuri (iris leaf shape). "
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 14:21

Alors sur BF il y a un intervenant très sur de lui qui écarte le fait que les lames soient des copies chinoise, pense qu'elles sont authentiquement japonaises et va même jusqu'à dire qu'une des deux pourrait être du 17e et de l'école de Mino Seki. Cela en fonction de la forme de la lame et des caractéristiques du hamon. Les autres personnes sont plus circonspectes.
En fait je découvre l'existence de l'Art du Kantei, l'appréciation des lames sans qu'on en voit la signature. C'est un peu comme la dégustation d'un vin en blind test.
Je ne pense pas que j'aurais plus de certitudes sans démonter les lames, voir s'il y a des inscriptions sur la soie et la faire expertiser.
Mais beaucoup de détails peuvent encore intervenir, même si japonaises ce peut aussi être des faux japonais avec une signature usurpée, les lames peuvent avoir un défaut … etc
J'ai l'impression de commencer une nouvelle aventure qui j'espère va m'emmener au polissage et à la remise en état dans les règles de l'Art des deux pièces, si elles en valent le coup.
Auquel cas je posterais bien sur toutes les étapes. :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 14:23

Passionant....Merci de partager ca avec nous :chin:
gam127
Karadoc

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2010 14:39

aliaswonder a écrit: Les autres personnes sont plus circonspectes.. :D

hihi, disont que çà "charcle" pas mal entre eux :lol:

Donc ce que j'ai compris, c'est que ces "sabres d'appoint" venaient en complement d'un grand katana.
Je me demande si katana et petit sabre etaient produit "en paire" avec des décorations uniformes, ou alors si les samurais achetaient l'un, puis l'autre en fonction de leur style de combat, de leur finance, etc...
S'ils etaient produits "en paire", le fait d'avoir deux lots depairaillés en réduit la valeur pécuniére bien sur (mais bon, çà reste un super souvenir familial)
:D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 14:46

Je crois qu'il faut séparer monture et lames.
Les samourais avait souvent plusieurs montures pour la même lame avec des tsubas différentes par exemple. Ils en changeait selon les situations, guerre, apparat, duel... Cela permettait d'harmoniser aussi deux sabres faits par des forgerons différents et à des époques différentes.
Katana et Wakizashi fonctionnaient en Daisho mais je ne crois pas que ça nuise à la valeur d'une lame de se retrouver seule. De toute manière la seule chose qui ait vraiment de la valeur c'est la lame.

edit:
En fait le wakizashi, plus court que le katana servait principalement à se défendre dans des espaces plus exigus comme des pièces et des couloirs, là ou un katana normal aurait été encombrant.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 15:05

Voila, de nombreux sabres ont vu leur monture changée au cours de leur "carrière"...Ca ne nuit pas a la valeur de la lame qui est independante de sa monture...
Je conseille le tres beau catalogue "Japanese Swords in the British Museum"….des lames a tomber :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
gam127
Karadoc

Messagepar gam127 » 26 Fév 2010 15:07

aaaargh j'ai trop envie de connaitre la suite de cette histoire.…. thup
gam127
Karadoc

Messagepar Crocuta » 26 Fév 2010 15:08

freddy1 a écrit:S'ils etaient produits "en paire", le fait d'avoir deux lots depareillés en réduit la valeur pécuniére bien sur (mais bon, çà reste un super souvenir familial)

Pécuniaire :capello:
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Roland L » 26 Fév 2010 17:19

aliaswonder a écrit:edit:
En fait le wakizashi, plus court que le katana servait principalement à se défendre dans des espaces plus exigus comme des pièces et des couloirs, là ou un katana normal aurait été encombrant.

Le wakizashi était le vrai attribut de la caste des samurai (a distinguer des bushi, tout samurai n'était pas forcement un guerrier, juste un vassal). Souvent le sabre long était laissé à l'entrée quand on pénétrait chez quelqu'un. On conservait plus souvent le wakizashi car chaque samurai pouvait avoir à l'utiliser pour laver son honneur (seppuku). Peu d'école enseignaient son maniement en combat.

De plus, les sabres se transmettent en général, ce qui rend très fréquent les daisho dépareillés.

Si tu le fais restaurer, un shirasaya sera fabriqué, ainsi qu'une fausse lame pour les pièces du manche et il sera déconseillé de monter à nouveau ensemble cette tsuka, cette tsuba et cette lame.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar arthur » 26 Fév 2010 18:41

C'est complètement hors de prix la restauration et le repolissage d'un sabre il me semble, non ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar aliaswonder » 26 Fév 2010 21:26

arthur a écrit:C'est complètement hors de prix la restauration et le repolissage d'un sabre il me semble, non ?

Ben ça dépend de la valeur de la lame non ?
Si c'est une lame de valeur, la restaurer (correctement) va lui en ajouter même si c'est cher de le faire.
C'est un investissement, si tu renoves ton appart avant de le vendre, il vaut plus cher... :czn:

Pour le moment je rêve un peu, rien ne dit que cette lame à suffisamment de valeur pour justifier une restauration.
Et je pense que dans ce domaine il doit y avoir plusieurs qualités de travail. Je crois, par exemple, qu'on peut juste faire polir une "fenêtre" pour voir la structure de l'acier et du hamon.
Mais j'aime bien l'idée d'aller au bout d'un truc et d'en apprendre plein au passage :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Paulo » 26 Fév 2010 22:04

J'ai souvenir d'un "tableau" avec trois superbes lames toutes préparées différements (dans sonjus, rénové, et clinquant) dans une coutellerie à chamonix. ça m'avait bien schotcher! :bave:

en tous cas si tu entreprend de rénover ça...bon courage (dans le bon sens du terme), et n'oublie pas de nous montrer ça. ça vas être passionant! thup
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes