camp-knife NeocZen-MCKF -comment qu'on fait pour commander?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: camp-knife NeocZen-MCKF -comment qu'on fait pour commander?

Messagepar GianniLion » 08 Oct 2009 09:43

For me M6 is too much!!
In order to use M6 I have to use pins that have a size at least of 8.5 mm, ( three 8.5 mm holes on the blade). The screws will have an head of at least 12 mm.
GianniLion

Messagepar oufti » 08 Oct 2009 09:55

Bien sur que M6 c'est too much, ils sont dingues les copains... allez dans un magasin de bricolage et regardez les têtes de vis M6, vous êtes tarés les mecs...

Ceci c'est du M4 et c'est déjà très gros.
Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar French Kiss » 08 Oct 2009 10:20

Alright, I guess we don't have the correct vision to address the problem, on my side I'm thinking in terms of straight pins (no threads, no heads to deal with), not fasteners, sorry Gianni for the idiotic suggestion I made, it was just a liiiiiiiittle bit overkill :D .
Thanks Oufti, I guess what you show on your picture matches very closely what we want to get to.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar christobal » 08 Oct 2009 11:08

Comme une image vaut mieux qu'un grand discourt voici une photo, à gauche le montage MCKF vis têtes ¨bombées¨ diamètre des vis au niveau du filetage 3 mm, diamètre de l'axe 5 mm . A droite montage Fehrman (il s'agit de mesures anglaises que je reconvertis en mm), vis tête fraisées diamètre des vis au niveau du filetage 4,8 mm, diamètre de l'axe 6,3 mm .
L'avantage que je trouve au vis à têtes fraisées par rapport au vis a têtes ¨bombées¨ et qu'elles se ¨noyent¨ mieux dans la masse ne laissant aucune aspérité dépasser de plus le cône de l'objet serré (là en l'occurence il s'agit des plaquettes micarta) se centre parfaitement dans la tête fraisée .
En ayant comparé plusieures solutions, je pense que des vis M5 têtes fraisées montées sur un axe de 6,5 mm de diamètre serait le meilleur compromis .
Image
Image
christobal
Professeur Rollin

Messagepar French Kiss » 08 Oct 2009 13:12

C'est sur qu'entre les 2 sets de montage, celui du MCKF a l'air un peu minimaliste par rapport a celui du Fehrmann... en plus sur l'IPC, meme a l'endroit le moins large (finger-coil), la poignee fait encore 32mm, donc on a quand meme de la marge pour caser une entretoise de 8,5mm de diametre exterieur, du moins ca laisse de la marge pour penser aux alternatives ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar christobal » 08 Oct 2009 14:20

French Kiss a écrit:C'est sur qu'entre les 2 sets de montage, celui du MCKF a l'air un peu minimaliste par rapport a celui du Fehrmann... en plus sur l'IPC, meme a l'endroit le moins large (finger-coil), la poignee fait encore 32mm, donc on a quand meme de la marge pour caser une entretoise de 8,5mm de diametre exterieur, du moins ca laisse de la marge pour penser aux alternatives ;)

Il y a un second paramétre à prendre en considération c'est que la tête de vis aura un diamétre différent suivant qu'elle sera fraisée ou bombée, prenant comme exemple du M5 (pas métrique, diamètre 5 mm auniveau du filetage) la tête de vis fraisée aura un diamètre de 9,2 mm et pourra être parfaitement intégrée dans le micarta alors que la tête bombée aura un diamètre de 11,3 mm et créera une légère protubérance ou une légére dépression suivant l'usinage des plaquettes (il n'y a rien de catastrophique mais c'est à souligner) .
Je vais me répéter une fois de plus (voir les argument exposés quelques lignes lignes plus haut), par expérience je reste persuadé que des vis M5 têtes fraisées montées sur un axe de 6,5 mm reste le meilleur compromis en matière de solidité, fonctionnalité et esthétisme .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar oufti » 08 Oct 2009 14:33

Mwai, moi j'aime bien les têtes fraisées, mais j'aime bien aussi les têtes bombées insérées dans le manche avec une fraise à lamer, je trouve ça sympa.
oufti
REVIENS!!

Messagepar GC » 08 Oct 2009 14:47

moi j'utilise des douilles de dia 6mm avec des vis tete fraisées M4 en inox A2 et je n'ai jamais eu de casse de vis .
l'avantage des tetes fraisées , elles centrent tes plaquettes donc apres chaque demontage il n'y a pas une plaquette qui depasse du manche.

my two cents de fabriquant :czn:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar oufti » 08 Oct 2009 14:58

Avant aussi j'utilisais des douilles, maintenant si ta plate semelle à un minimum d'épaisseur je n'en voit vraiment pas l'intérêt, je taraude la plate semelle et basta, tant que j'arrive à faire au moins trois tours avec la vis c'est bien plus que suffisant.
oufti
REVIENS!!

Messagepar French Kiss » 08 Oct 2009 15:51

Vouais, mais pour une chaine de montage, le taraudage est sans doute une operation plus couteuse qu'un assemblage simple vis/entretoise FF / vis, enfin il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on veut, perso le M5 en THC fraisee (countersunk allen bolts si gogole dit vrai) parait etre un bon compromis.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar GC » 08 Oct 2009 16:07

oufti a écrit:Avant aussi j'utilisais des douilles, maintenant si ta plate semelle à un minimum d'épaisseur je n'en voit vraiment pas l'intérêt, je taraude la plate semelle et basta, tant que j'arrive à faire au moins trois tours avec la vis c'est bien plus que suffisant.

en generale en mecanique l'epaisseur min de taraudage= 1.5x le diametre de ta vis :wink:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar oufti » 08 Oct 2009 16:22

GC a écrit:
oufti a écrit:Avant aussi j'utilisais des douilles, maintenant si ta plate semelle à un minimum d'épaisseur je n'en voit vraiment pas l'intérêt, je taraude la plate semelle et basta, tant que j'arrive à faire au moins trois tours avec la vis c'est bien plus que suffisant.

en generale en mecanique l'epaisseur min de taraudage= 1.5x le diametre de ta vis :wink:

Oui, maibon, tu tiens des plaquettes sur un couteau, pas le bras de suspension de ta voiture ou ton étrier de frein.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 08 Oct 2009 16:25

French Kiss a écrit:Vouais, mais pour une chaine de montage, le taraudage est sans doute une operation plus couteuse qu'un assemblage simple vis/entretoise FF / vis

Vois pas pourquoi, avec une taraudeuse ça se fait en 5 secondes et tu n'a pas à payer une entretoise en plus, puis c'est vachement plus simple à monter.
oufti
REVIENS!!

Messagepar French Kiss » 08 Oct 2009 16:40

Et le jour, ou pour raison x ou y, tu foires ton pas de vis, t'as l'air fin... non, je veux que mes plaquettes tiennent sans faire semblant, pas envie de jouer au meccano au fond des bois, et celui va il va en voir, il est pas destine a rester en cuisine 8)
French Kiss
Cousin germain

Messagepar oufti » 08 Oct 2009 16:48

French Kiss a écrit:Et le jour, ou pour raison x ou y, tu foires ton pas de vis, t'as l'air fin...

Foirer un pas de vis dans un acier de coutellerie trempé j'aimerais bien voir ça, foirer des vis ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, mes taraudages jamais.

Enfin, déjà je ne voit pas l'intérêt du démontable en fait, moi je met des vis parce que je trouve ça joli avec certaines formes/matières, il m'arrive même de coller les plaquettes qui sont vissées, c'est te dire.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes