tient ca faisait longtemps..

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: tient ca faisait longtemps..

Messagepar Shengouille » 27 Aoû 2008 23:34

oufti a écrit:… si mon attitude radicale peut en plus m'éviter les pisse froids, c'est autant de gagné.

Perdu, tu m'as pas évité Oufti !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar tinmar » 27 Aoû 2008 23:38

Flying Tiger a écrit:j'ai aussi un 2eme exemple actuel ou qq veut la lame d'un de mes Bowie, avec le manche d'un chaco, mais avec une garde, de l'ebene, etc.. et crois moi qu'apres 6 ou 7 mails, il a, je pense dit ce qu'il voulait. il en parlera peut etre lui meme ici.; tout ca c'est un echange. mais quand un client ou futur essaie d'imposer un point de vue par contre, ce qui arrive parfois, la ca le fait plus et c'est non direct.

Oui alors ce type là c'est moi. Je suis parti de l'idée que je voulais une lame de Bowie avec une garde, et que le manche du Chaco avait l'air extrêmement confortable. J'en ai discuté avec Bruno, je lui ai exposé mon point de vue, mes idées, mes gouts et mon budget. Il m'a donné beaucoup de conseils et d'informations sur les matériaux, les différents montages de manche possibles, les détails esthétiques, etc., qui m'ont permis d'affiner mes choix et d'aboutir à mon avis à un très beau projet, bien pensé et réfléchi, et correspondant exactement au budget que je m'étais fixé :chin:
Je pense que ce genre d'échange peut être très bénéfique pour les deux parties :
- le client a l'impression de s'impliquer dans le projet ; il donne ses idées, et comprend pourquoi elles sont réalisables ou non. Le projet qui découle de la discussion est SON projet. Il sait qu'il a pensé à chaque détail de la future réalisation, et que ça correspondra parfaitement à ses choix.
- le coutelier, par le biais des idées exprimées par son client, reste à l'écoute des "tendances", de ce qui plait (ou pas) dans son travail auprès de ceux qui l'observent. Je crois que connaitre l'image que peut avoir son travail aux yeux des amateurs et des collectionneurs est primordial pour un artisan, surtout si c'est son seul moyen de gagner sa croute. C'est d'autant plus vrai pour vous qui êtes très présents sur Internet, parce que sur un forum une bonne ou une mauvaise réputation est vite taillée...

En tous cas, j'attends de voir le résultat de toutes ces cogitations avec une grande impatience :czn:
Martin
tinmar

Messagepar zulu » 27 Aoû 2008 23:41

oufti a écrit:Non, c'est ma vision des chose de mec qui fait des couteaux pour son plaisir et pas pour celui des autres, si il plaisent et qu'ils se vendent tant mieux, si ils ne se vendent pas ils seront donnés à amis ou famille à un anniversaire ou à Noël.

Et il y en a beaucoup qui ne se vendent pas, hormis évidemment ceux que tu as décidé de ne pas vendre?
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar tétocarré » 27 Aoû 2008 23:43

@oufti
mais j ai bien vu que tu ecrivais gras et gros, ne te fais pas de soucis.
je n ai pas juge utile de remettre une couche de gras pour ma part.
c est bien de ta vision de la relation client/amateur dont je parle.
pas de celles des autres.
j espere modestement n avoir pas trop troubler ton genie createur.
:prosterne:
tétocarré

Messagepar Ratdegout » 27 Aoû 2008 23:44

Ben, tout dépend de ce qu'on entend par "ne pas avoir son mot à dire"!
Le client n'a pas de droit à imposer quelque chose, ça ne veut pas dire qu'il ne puisse pas discuter.… il n'a pas à forcer, c'est tout.
On ne traite pas avec un artisan comme on traite avec une entreprise, en tout cas pas si l'on a un minimum de respect pour le choix de la fille ou du gars d'être un artisan libre... un artisan c'est tout sauf un catalogue interactif avec de larges possibilités de choix personnalisés.

C'est d'autant plus vrai pour vous qui êtes très présents sur Internet, parce que sur un forum une bonne ou une mauvaise réputation est vite taillée...

Et malheureusement les mauvaises se taillent plus vite que les bonnes.…
Ratdegout

Messagepar oufti » 27 Aoû 2008 23:51

zulu a écrit:Et il y en a beaucoup qui ne se vendent pas, hormis évidemment ceux que tu as décidé de ne pas vendre?

Euh, ben non, pas trop :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 27 Aoû 2008 23:54

tétocarré a écrit:c est bien de ta vision de la relation client/amateur dont je parle.
pas de celles des autres.

Je ne comprend pas ce qui te choque tant, quand tu achète un indu tu demande à Mr Benchmade si il peut te faire une lame 1cm plus grande ? Et tous les couteaux d'artisans dans les coutelleries ou sur un salon, ce ne sont pas des commandes, pleins d'artisans travaillent comme ils veulent, avec un petit carnet de commande et le reste c'est leur production propre qui va en coutellerie ou se retrouve sur un salon. Ben moi je ne fait plus que cette partie là, c'est tout.
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 27 Aoû 2008 23:56

oufti a écrit:
zulu a écrit:Et il y en a beaucoup qui ne se vendent pas, hormis évidemment ceux que tu as décidé de ne pas vendre?

Euh, ben non, pas trop :D

C'est bien ce que je pensais. Pas besoin de se braquer à ce point.
Il y a place pour des gens qui ont besoin de créer librement, et il y a un public qui s'y intéresse.
Et il y a place pour des artisans plus disponibles à composer avec les désirs des uns et des autres, et tous les intermédiaires entre!

Bon, quand nous fais-tu goûter à tes nouveautés? :D
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar tétocarré » 28 Aoû 2008 00:10

ce qui me choque c est "l amateur n a pas son mot a dire".
je trouve ca d une part pretentieux, d autre part meprisant pour l amateur.
tu vois, j ai commande a eric parmentier (un mec qui bricole des couteaux dans un sous sol) s il pouvait me faire un petit baroudeur et il m a repondu : "pas de probleme" au lieu de "cher monsieur, la baroudeur est parfait comme ca, puisque c est moi qui l ai invente, c est a prendre ou a laisser".
il n y a rien gagne de plus, sinon le plaisir de satisfaire une client.
et il n a pas perdu son ame.
ni son talent.
si l amateur n a vraiment pas son mot a dire, il n y a plus de relations humaines la dedans, il ne reste plus qu une operation commerciale, sans complicite.
et c est assez loin de l idee que je me fait des relations entre un artisan et un client/amateur de couteaux.
mais bon, je suis tres "fleur bleue" moi.
en toute modestie.
a+
tétocarré

Messagepar oufti » 28 Aoû 2008 00:24

tétocarré a écrit:ce qui me choque c est "l amateur n a pas son mot a dire".

Mais c'est comme ça pour moi, faire des couteau est une activité égoïste, je fais ce que j'aime, c'est comme je ferais une collection de timbre ou du cerf-volant.

Maintenant, malgré tout ce que je dis il m'arrive aussi de faire ce que certains me demandent, parce que ça me fait plaisir de le faire et que de toute façon les gens qui me connaissent me laissent carte blanche. Maintenant, regarde les pliants, t uas vu depuis combien de temps j'ai arrêté et combien de fois on me redemande d'en faire ? Ce n'est pas pour autant que j'en ai refait. je pense même virer les photos de pliants de mon site, il ne se passe quasiment pas un jour sans que je reçoive un mail me demandant combien coute un Dauphin et si j'ai du stock ou dans quelle coutellerie on peut les trouver... ça fait longtemps que je me suis fait une réponse type pour ce genre de demande, copier/coller et c'est torché.

Tiens, la voila ma réponse (que je module parfois en fonction de la personne):

La coutellerie n'est pas mon premier métier, je ne suis qu'un hobbyiste, je n'essaye pas d'en vivre et je produit assez peu, j'ai décidé de ne plus prendre de commandes parce que ça me bloque, je fais les couteaux que j'ai envie de faire et généralement ceux-ci partent de toute façon, si vous voulez essayer d'en attraper un il suffit de regarder de temps en temps mon fil de discussion sur http://forum.neoczen.org si vous voyez un couteau qui vous plait et que vous êtes le premier à le demander il est à vous.

Pour les prix ils sont unique à chaque couteau vu que chaque couteau est unique.

En tout cas merci d'aimer ce que je fais.

Il faut savoir aussi que j'ai encore un paquet de commande sur ma liste et qu'hormis les pliants j'essayerais de les honorer toutes.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Janus » 28 Aoû 2008 00:57

Flying Tiger a écrit: ah bon. il faut evidemment que ce que tu veux mettre dans ton objet rejoigne ce que celui qui fabrique a envie de faire, ou du moins qu'il y trouve un plaisir, mais a part ca je vois pas trop... c'est notre plaisir qui decide, deja pour une tres bonne et simple raison, c'est que si on le fait sans plaisir, c'est souvent, voir toujours mal fait..donc crois moi vaut mieux qu'on te dise non, plutot qu'on te dise oui et qu'on le fasse mal. c'est une des grandes difference avec le milieu indus..

d'ailleurs tu verras le couteau que je viens de finir pour janus, il a pas grand chose a voir avec ma prod habituelle et en plus j'ai passé autant de temps a essayer de voir comme le faire qu'a le faire.

Allez, j'y vais de mon laïus... :oops:

Il y a parmi les couteliers customs des gens dont le travail "me parle", que ce soit sur le plan technique, ou du design, ou de l'ergonomie... :bave:
Et d'autres moins! :beurk

Mais en même temps, je cherche maintenant une certaine cohérence dans les couteaux que j'acquiers, ce qui manquait jusqu'ici dans ce qui était plus une accumulation qu'une collection. C'est pour ça que je souhaite qu'il y ait une ligne directrice : que je puisse les faire tourner dans mon EDC boulot. :bali2:

FT a accepté de jouer le jeu et sincèrement, je l'en remercie! :spc:
Je lui ai fait parvenir un vague croquis et on a correspondu par mail un certain nombre de fois des caractéristiques que je recherchais, de ce dont j'avais besoin pour pouvoir emmener ce nouveau pliant au boulot, de ce que je voulais ou non par rapport à ses réalisations précédentes … Et à partir de là, le jeu consistait à ce que Bruno réfléchisse à ce projet, y applique sa sensibilité, se l'approprie en somme!

Ce n'était pas facile pour lui je pense, encore que lui seul pourrait nous le dire, mais au final les photos qu'il m'a envoyées sont parfaites : ça correspond à mon attente, et même si c'est un peu différent de ce qu'il fait habituellement, personne ne peux se tromper sur le géniteur de ce pliant! thup

En somme, je crois que c'est justement cela que je recherche de plus en plus dans la coutellerie custom : la possibilité de trouver une vraie symbiose entre mes attentes d'utilisateur d'une part et la patte du créateur d'autre part...

Car sinon, cela revient plus ou moins à acheter "sur étagère" et ça m'intéresse un peu moins ( même si j'ai régulièrement des coups de coeur complet pour un couteau sur lequel je tombe en arrêt, ça arrive aussi plutôt souvent... ). Je comprend tout à fait ton point de vue, Oufti, mais ça me condamne à attendre patiemment que tu réalises un coutal non seulement qui me plaise ( jusqu'ici c'est facile, ils me plaisent quasiment tous) mais aussi qui corresponde à cette cohérence que j'essaie maintenant de donner à ma collection (comme le premier point est "pliant" je risque à mon grand regret d'attendre trèèèèèèèèèèèès longtemps...). Ca me désole un peu, mais il faudra bien que je fasse avec ! pkt

Allez, bonne nuit à tous!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar olmo » 28 Aoû 2008 00:59

au delà du fait que j'apprécie Oufti, pour plein d'autres raison, je comprend et partage sa démarche et je la partagerai aussi même d'un autre que lui.
ça ne me choque pas d'entendre "je fais les couteaux qui me plaisent, si quelqu'un le trouve à son gout tant mieux"

il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans une gallerie et de demander, cette peinture mais avec l'herbe un peu plus bleue, le ciel moins vert et surtout d'enlever les personnages qui dérangent dans ma vision de la composition. j'irais même jusqu'à accepter que le gus en face me foute son pied au cul.

je ne crois pas me tromper en disant que Lucas se positionne "d'amateur à amateur" (dans le sens aimer)
en fait, il n'est tout simplement pas commercant comme ceux qui pour une poignée d'€ ajoutent un petit centimètre de ci delà, même si ils trouvent ça à chier, mais le client a raison, c'est lui qui paye. et puis les occasions de se marrer entre copains dans les arrières boutiques sur les mauvais gouts des clients
sont tellement râres, faut pas se gêner. :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Janus » 28 Aoû 2008 01:00

Et Bruno, j'espère très sincèrement que tu as trouvé du plaisir ( couché, Freddy1! ) dans ce projet... Faute de quoi, ça perd grandement en intérêt!

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2008 01:06

ben, desole, mais moi je pense que l acquereur a son mot a dire, au risque de paraitre vulgaire, pour une bonne et simple raison, c est tt de meme lui qui paie, merde alors !

lol lol je viens de regarder 5 episodes des sopranos a la suite et tu me fais furieusement penser à Tony quand il pique des crises disproportionnées ..et Tony dans le fond on l'aime bien :lol:
je crois que t'as pas bien compris, j'ai dit a peu pres la meme chose que toi! j'irai meme plus loin que toi: les envies ou les desirs des clients font perpetuellement progresser, ouvrir de nouvelles portes, essayer de nouvelles choses, c'est non seulement utile mais indispensable! j'ai appris enormement des choses uq'on a pu me demander et qui me faisait sortir de mes sentiers battus. En revanche, si on faisait qq chose qu'on a pas envie de faire on ferait de la merde, c'est pas un choix de createur pretentieux, c'est tout betement un fait avéré. Donc je suis egalement totalement d'accord avec ce que dit oufti, il a totalement raison et dans la mesure ou il n'en vit pas, pourquoi se ferait-il chier a faire des choses qui ne vont pas le satisfaire? ca serait egalement vrai si il en vivait tellement bien qu'il n'aurait aucune raison de se mettre en danger en risquant, et de se vautrer , et de se faire chier et de ne pas satisfaire son client.

Moi c'est different, j'en vis, je peux pas me permettre de dire non, donc je cherche au fond de moi ce que je peux en retirer de bon et crois moi, je decouvre comme ça plein de nouvelles directions dans lesquelles je ne serais peut etre jamais allé tout seul...dans une vie precedente, j'etais comedien, je jouais des personnages parfois antipathiques, des roles en apparence chiants, je me rappelerai toute ma vie combien je me suis fait chier a jouer els deux pierrots, d'edmond Rostand, je le souhaite a personne lol! mais dans chacun de tes roles, si tu veux pouvoir l'interpreter correctement, tu dois aborder le personnage, meme le plus detestable ou loin de toi, par un biais qui va le rendre, ou bien interessant, ou bien sympatique, et bien là c'est pareil.. quand je dis non , je le dis parce je pense pas etre la bonne personne pour faire ce qu'on me demande..ca n'a rien a voir avec un ego de createur et rien non plus avec le fait de pas refaire une pointe de lame, une patine sur un etui ou quoi que ce soit d'autre. ça ca fait parti des obligation de mon metier je n'ai meme pas le droit de refuser.
Et Janus tu vois je viens de te repondre juste au dessus , rassure toi je me suis bien eclaté a faire ce couteau si different ;)
Dernière édition par Flying Tiger le 28 Aoû 2008 01:10, édité 3 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 28 Aoû 2008 01:06

olmo a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans une gallerie et de demander, cette peinture mais avec l'herbe un peu plus bleue, le ciel moins vert et surtout d'enlever les personnages qui dérangent dans ma vision de la composition.

un certain nombre de grands tableaux sont pourtant, me semble-t-il, de commandes...

olmo a écrit: comme ceux qui pour une poignée d'€ ajoutent un petit centimètre de ci delà, même si ils trouvent ça à chier, mais le client a raison, c'est lui qui paye.

une telle demande ne peut-elle pas être pertinente? le client a-t-il nécessairement un gout de chiotte? :P

Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes