Décaper un Busse !?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar Ghjallone » 16 Juil 2015 14:09

baalot a écrit:Ben moi j'en achète pas justement. Chuis ptet trop influençable, mais ya tellement d'infos sur internet sur l'impossibilité de se servir des couteaux de cette marque sans refaire l'émouture, virer ceci, rajouter cela que ça me fait pas envie du tout du tout.

Pis je compare pas non plus l'artisanal avec l'indus, je suis très satisfait des benchmade que j'ai par exemple. Là j'ai pas bien vu de comparaison, juste des avis (plutôt frileux) sur cette marque...

Ya un moment ou il faut savoir ce qu'on veut... Faut pas acheter un tracteur et venir se plaindre qu'il roule plus lentement qu'une voiture de rallye.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 16 Juil 2015 14:17

Ben ouai, je fais ça moi ? Je dis justement que j'en achète pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 16 Juil 2015 14:25

J'ai bien l'impression...
baalot a écrit:J'ai failli le mettre en exemple, c'est une comparaison entre la capacité d'un artisan reconnu de faire sur un couteau en quelques heures mieux qu'une machine qui doit sortir 100 couteaux à l'heure, ça me paraît pas être complètement abusif et vilain de postuler et d'observer qu'il y a de grandes chances que ça coupe mieux après. Surtout qu'on parle d'une marque pas connue pour ses rasoirs, et pas qu'ici.

Ya des tas d'autres fils qui parlent de "regrind" sur des couteaux sans que ce soit vécu comme mauvais pour la marque (j'ai en tête les couteaux américains de chaipukpoi cutlery et les regrind krein, yen a même qu'ont défendu la cutlery en question en disant qu'y voyaient pas trop ce qu'il y avait à regrinder). Ici personne ne semble trouver ça louche d’essayer de regrinder un busse...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 16 Juil 2015 14:31

Ben non, j'achète pas de tracteur pour dire que ça roule pas, je dis que j'aime quand ça roule alors que j'achète pas un bus...

Puis c'est pas tout à fait pareil, pasque quand même, couper pour un couteau c'est important je trouve, même s'il est gros. Quand j'ai besoin d'un pied de biche, ben justement j'utilise un pied de biche, si je veux une machette j'achète une machette.

Dans ton exemple, ce serait comme si on achetait un tracteur, pis qu'il faille lui changer tout plein de pièce pour qu'il tracte. Alors si ça sert à fendre des buches, faut appeler ça un coin, pas un couteau, le type qui veut me vendre un couteau, ce qui m’intéresse, c'est qu'il coupe, que ce soit pour bouffer un steak, ouvrir des cartons ou tailler un bout de bois.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 16 Juil 2015 14:51

Oui mais avant de dire que ca coupe pas, il faut peut être en utiliser un non?

Pour moi c'est pas que ca coupe pas, c'est que ca pourrait couper mieux. Un problème qui est réglé par ce procédé miraculeux qu'on appelle l'affutage.
Évidement, il faut savoir le faire avec autre chose qu'un 204...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar giom » 16 Juil 2015 15:20

Et c' est reparti, wahou ! Busse ça ne coupe rien mais qu'est ce que ça fait causer :lol:

Si c' est open comparaison alors j' y vais : la plupart des Busse coupent mal, ok on commence à le savoir. Mais il y en a quelques uns de bons dans le tas ( même s' il faut effectivement bien chercher ou les reprendre ). Je serais curieux de voir un vrai test entre deux couteaux de camp à géometrie identique en acier infi et en xc75, utilisé par la plupart des couteliers français et qui semble fortement etre aprécié pour ses qualités ici.

Comment ? Ça à déjà été demandé ?
Personne veut se frotter à la métallurgie des poudres ? C' est bien dommage.

Bon, on évitera de donner une opinion tranchée sur quelque chose qu' on a pas essayé par soi même, ça partira déjà sur de bonnes bases.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar brady barr » 16 Juil 2015 15:37

je suis , pardonnez moi , très content que ce sujet soit traité ainsi , très intéressante discussion dans l' ensemble .
je comprend que l' on soit contre Busse et consort , bien entendu je suis un aficionados , je vous rassure pas de tous .
Busse peut être des customs industriels ( un peu comme Randall, non ne me lynché pas :ange: ) . La seule fois ou j ai voulu m exprimé sur le sujet , je me suis fait tiré les oreilles ( un couteau de camp de DL qui ne me convenait pas ) moralité mieux vaut dire du bien que du mal , même si ce n était qu 'une reflexion personnelle .

Pour ma part j adhere complement a ette philosophie je vous la cite ( copié , collé pour la traduction )

"Pourquoi, en ce jour de découpe laser, de la haute technologie de broyage et de machines CNC choisirions-nous de rendre nos couteaux dans la vieille année de mille méthode de forger à façonner? Il ya plusieurs raisons. Bien que nous ne déclarons pas que forgeage est la seule façon d'obtenir un couteau vraiment haute performance ou que toutes les autres méthodes de production sont inférieurs, le forgeage nous permet la liberté beaucoup plus créative dans l'élaboration de nos lames. Parce que nous forgeons, nous ne sommes pas limités à la taille et la forme de la barre d'acier de stock disponible pour nous. Par exemple, nous pouvons faire un grand couteau de 2 pouces sur une grande barre d'acier de 1 pouce. Nous pouvons utiliser des courbes et des formes qui ne serait pas possible sans gaspiller d'énormes quantités d'acier. Nous sommes également sur mesure des mains en mesure de la géométrie et de la performance de chaque lame.

Alors il est un fait que les couteaux que nous faisons de cette façon sont des performances extrêmement élevées, comme on peut le voir dans nos processus de tests rigoureux, la vérité est plus personnelle. Nous sommes des artistes,

et artisans … forger caresses nos âmes d'une manière qui ne broyeur, ou à la machine ne pourra jamais réussir. Il allume un feu dans un endroit plus profond de nous tous qui se souvient d'un jour différent. Un temps où les hommes et les femmes ont gravé leurs vies sur le monde est dur et dangereux. Un temps de la chevalerie, quand la politesse a été demandé à la pointe d'une épée, quand royaumes ont été gagnées et perdues sur le bord d'une lame. Il est le feu, l'enclume, et le rythme du marteau qui nous parlent de ces longues journées passées. Il ya une raison que les hommes sont attirés par les couteaux. Couteaux sont tissés dans le tissu même de notre humanité. Voilà pourquoi certains collectionneurs qui pouvaient se permettre de recueillir tout type d'art qu'ils souhaitent sont des collectionneurs de couteaux. Il est pour cette raison que nous forgeons. Pour cette connexion à notre humanité fondamentale dans la manière la plus élémentaire."

Cordialement
Adam DesRosiers

NB :
je ne sais pas si la philosophie de Jerry Busse est la même que celle d Adam ,mais peut être que la magie de l INFI rode aussi sur cette entreprise , tellement de tifosi il y a … je veux juste y croire :mouarf:
Dernière édition par brady barr le 16 Juil 2015 15:51, édité 1 fois au total.
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar brady barr » 16 Juil 2015 15:43

Je vais dévié un peu du sujet d' origine et pour répondre a notre modo favori , sur le rapport avec nos deniers .
ce couteau de Jean Louis me fait de l' oeil a 3800€ est ce bien raisonnable ?
Image
Image
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar giom » 16 Juil 2015 15:52

Ce forum est-il raisonnable ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar brady barr » 16 Juil 2015 15:53

giom a écrit:Ce forum est-il raisonnable ?

thup
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Gros Ours » 16 Juil 2015 16:01

C'est une très belle pièce, je comprends quelle te fasse de l’œil.
Pour le raisonnable cela dépends de ce que tu gagnes par mois... Si tu te poses la question c'est que ça doit à peut près passer. Puis en même temps tu soutiens un artisan dans son travail alors fonce et fait toi plaisir même si c'est pas tout a fait raisonnable.
Pour ceux pour qui cela représente une dizaines de mois de RSA ben, qu'ils se rendent à l'évidence que leur soutient ira plutôt à la production de Douk.
Gros Ours

Messagepar freddy1 » 16 Juil 2015 16:01

brady barr a écrit:Je vais dévié un peu du sujet d' origine et pour répondre a notre modo favori , sur le rapport avec nos deniers .
ce couteau de Jean Louis me fait de l' oeil a 3800€ est ce bien raisonnable ?

Oui, si tu n’achètes pas de pliants en plus ! :capello:
:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar you » 16 Juil 2015 16:35

Ils seront au SICAC, Busse ? On les a pas vu au FICX, c'est nul.
Pour le regrind, vous conseillez plutôt le backstand, ou la meule à eau ?
Faut s'adresser à qui pour avoir un Opinel n°50 lame INFI ?

:sifflote:
you
Grante

Messagepar manda » 16 Juil 2015 17:38

giom a écrit:La dernière fois que j' ai comparé l' artisanal à l'indus j' ai échappé de peu à la lapidation, mais apparement ici c' est open bar, enfin si on critique uniquement le vilain industriel qui fait des burins très chers avec un marketing rodé. Mais une question me taraude: si c' est tellement mauvais et hors de prix, pourquoi vous en achetez ?
Et si les PHM sont biens pourquoi les comparer de la sorte à des trucs archi mauvais ?

Pourquoi vous en achetez ? > Bein pour ma part je l'ai dit, parce qu'ils ont une gueule d'enfer !

Pourquoi les comparer ? > Parce que les schlass de PHM sont un genre de référence en couteau des bois et qu'en plus, comme ils sont accessibles beaucoup de monde en a.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 16 Juil 2015 18:38

Ghjallone a écrit:Oui mais avant de dire que ca coupe pas, il faut peut être en utiliser un non?
Pour moi c'est pas que ca coupe pas, c'est que ca pourrait couper mieux. Un problème qui est réglé par ce procédé miraculeux qu'on appelle l'affutage.
Évidement, il faut savoir le faire avec autre chose qu'un 204...

Ben pour le coup du utiliser avant de parler je plaide coupable à 300%, j'en ai jamais eu en main, justement à cause des tas d'avis que j'ai pu voir sur le net, j'ai d'ailleurs clairement exprimé que c'était peut-être juste du panurgisme, mais ya quand même beaucoup d'avis qui vont dans le même sens, et pas qu'ici. J'y suis sensible, à tort ou à raison.

Pour le coup de l'affutage, je ne sais pas si ça s'adresse directement à moi, mais j'ai pas de 204 et je commence juste à faire des choses qui me conviennent à peu près sur pierres. Mais dire que le fait que ça coupe pas top c'est juste un problème d'affutage c'est au moins aller aussi vite que dire que ça coupe rien, non ? Pasque sinon ça voudrait dire que ceux qui se cassent la nénette à faire de belles émouttures plus fines au dessus de fil ça servirait à rien.

Ce qui me gêne avec cette marque, c'est qu'une fois sur deux qu'il y a un post dessus, c'est pas juste pour demander comment l'affuter, c'est pour des questions de transformations souvent plus lourdes.

Par exemple ça:
giom a écrit:Et c' est reparti, wahou ! Busse ça ne coupe rien mais qu'est ce que ça fait causer :lol:
Si c' est open comparaison alors j' y vais : la plupart des Busse coupent mal, ok on commence à le savoir.

Ben on l'entend jamais sur des posts Benchmade ou Spyderco (je fais pas de pub ou de comparaison, je sors les deux premiers groupes indus qui me viennent).

Après le fait qu'y en ait des mieux, certainement mais pour moi:
Mais il y en a quelques uns de bons dans le tas ( même s' il faut effectivement bien chercher ou les reprendre ).
ça ça suffit à pas rendre le truc attractif (et je dis encore une fois pas que j'ai raison hein, c'est une constatation).

Je serais curieux de voir un vrai test entre deux couteaux de camp à géometrie identique en acier infi et en xc75, utilisé par la plupart des couteliers français et qui semble fortement être apprécié pour ses qualités ici.

Comment ? Ça à déjà été demandé ?
Personne veut se frotter à la métallurgie des poudres ? C' est bien dommage.

Bon, on évitera de donner une opinion tranchée sur quelque chose qu' on a pas essayé par soi même, ça partira déjà sur de bonnes bases.

Pour tout ce qui est nuance d'aciers je me garderait bien de dire quoi que ce soit, ce serait juste pas crédible. Par contre il me semble avoir entendu plus de critique sur la géométrie que sur l'acier, et que c'est souvent la géométrie qui fait d'un couteau un bon truc. 'Fin y me semble.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes