tient ca faisait longtemps..

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: tient ca faisait longtemps..

Messagepar oufti » 28 Aoû 2008 01:09

Janus a écrit:le client a-t-il nécessairement un gout de chiotte? :P

Bien sur, c'est le principe de base, sinon c'est plus marrant :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Janus » 28 Aoû 2008 01:13

Et pourtant non, je me tue à vous le répéter : j'ai pas un gout de chiotte!!!

J'ai un mauvais gout très sur!

C'est pas du tout pareil!!! rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2008 01:15

oufti a écrit:
Janus a écrit:le client a-t-il nécessairement un gout de chiotte? :P

Bien sur, c'est le principe de base, sinon c'est plus marrant :D

lol decidement y a des moments ou je me sens petit joueur a coté de toi ! :lol:
avec d'autres mots je dirais, que sans avoir des gouts de chiotte il peut parfois avoir une idée qui n'est parfois meme pas ce qu'il veut dans le fond! ca m'arrive plus souvent que tu pourrais le croire. c'est donc a moi d'essayer d'imaginer, au dela de ses idées, de ses dessins, ce qu'il veut vraiment et lui proposer d'autres choses. au final de toute facon c'est lui qui decide. Et puis rien n'empeche non plus d'essayer de l'ouvrir lui aussi a de nouveaux trucs., donc de l'amener vers des choses qu'on prefere...ca s'appelle un echange tout betement..Mais faut pas se leurrer, le top du top, c'est quand un gars me dit deux trois idées majeures et me laisse totalement libre.
Edit:
tient ca me fait penser aussi a l'autre extreme. un gars y a pas longtemps, avec lequel je dois deja etre au 30 ou 40 ieme mail.. on a tout passé en revue, le manche la lame l'epaisseur, la largeur, les materiaux, l'etui la largeur, les frais de port tout et quand tu pense en avoir fini il te ressort une autre photo et tu repars pour encore 25 mails .. et au final? pas encore de final une fois que tu pense que tout est ok, il te dit qu'il a pas de chequier..donc on repart sur les delais, le paiement, le machin, et 10 mails plus tard, tu pense que c'est bon, ben non: en fait son dernier mail c'etait "ok je vous envoi un cheque finalement", et depuis plus rien.. 10 jours apres je vais aux infos: "ah ben là j'ai fait un gros achat mais je reviens vers vous surement le mois prochain".. ca aussi franchement y a de quoi passer par la fenetre. j'ai passé avec lui plus de temps qu'avec tous les gens qui m'ont commandé un truc sur ce forum. je suis toujours patient mais franchement, j'aimerai parfois plus souvent avoir le privilege de faire ce que oufti disait.
Dernière édition par Flying Tiger le 28 Aoû 2008 01:24, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar MMB » 28 Aoû 2008 01:18

L'an dernier j'ai demandé à Oufti de faire un fixe, utilisation cuisine, genre Polmod-chasse Beuze...
Je lui ai donné carte blanche, plusieurs mois de délai (c'était pour l'anniversaire de ma douce)…

Ah oui, quand même, une sévère contrainte ! "Le manche, c'est pas pour tes battoirs, mais pour les mimines de ma femme".

Et le grand m'a fait un super couteau !

D'accord, il ne prend plus de commandes... mais va quand même lui falloir un grand frère, ou un grand cousin... un de ces jours !

;o)

Faudra quand même que je mette la photo
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar oufti » 28 Aoû 2008 01:20

Flying Tiger a écrit:avec d'autres mots je dirais, que sans avoir des gouts de chiotte il peut parfois avoir une idée qui n'est parfois meme pas ce qu'il veut dans le fond! ca m'arrive plus souvent que tu pourrais le croire.

Oh mais je connais ça par coeur, dans mon boulot de graphiste c'est ce qui m'emmerde le plus, faire comprendre au client que ce qu'il veut n'est pas ce qu'il lui faut et que si je fait ce qu'il veut il sera peut-être content au début mais forcément mécontent au final. Maibon, ici c'est encore différent, parce que quand je fais un logo pour une société mon interlocuteur croit que le logo doit lui plaire à lui, hors pas du tout ! Il doit plaire à la clientèle de cette société !
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 28 Aoû 2008 01:21

MMB a écrit:Faudra quand même que je mette la photo

M'en souvient plus du tout... (mémoire d'oiseau) il n'est pas sur mon site ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 28 Aoû 2008 01:22

oufti a écrit:Maibon, ici c'est encore différent, parce que quand je fais un logo pour une société mon interlocuteur croit que le logo doit lui plaire à lui, hors pas du tout ! Il doit plaire à la clientèle de cette société !

Ben non, dans le fond c'est la même chose, si un mec te demande un skinner … sheepfoot, tu dois aussi lui faire comprendre que si il veut un skinner il ne veut surement pas un sheepfoot.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2008 01:29

oufti a écrit:
oufti a écrit:Maibon, ici c'est encore différent, parce que quand je fais un logo pour une société mon interlocuteur croit que le logo doit lui plaire à lui, hors pas du tout ! Il doit plaire à la clientèle de cette société !

Ben non, dans le fond c'est la même chose, si un mec te demande un skinner … sheepfoot, tu dois aussi lui faire comprendre que si il veut un skinner il ne veut surement pas un sheepfoot.

de toute facon on est obligé de faire un vrai travail de relation publique et d'apprentissage. tu peux avoir a expliquer qu'un skinner n'est pas l'ideal pour decouper un roti, mais qu'a l'inverse, un manche avec des turquoises n'est pas un couteau de vitrine. pour les commandes tu dois perpetuellement garder en tete la personne qui te le demande et faire avec ce que tu connais d'elle. " ca il peut ne pas aimer", "ca ca devrait lui plaire" etc. franchement c'est en meme temps chiant mais en meme temps passionant. En general plutot que de demander a qq ce qu'il veut sur son couteau je lui demande plutot ce qu'il ne veut absolument pas et ce qu'il n'aime pas du tout, j'en tire en general bien plus d'enseignement car les gens savent en general mieux ce qu'ils n'aiment pas, que ce qu'ils aiment.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 28 Aoû 2008 01:38

Flying Tiger a écrit:En general plutot que de demander a qq ce qu'il veut sur son couteau je lui demande plutot ce qu'il ne veut absolument pas et ce qu'il n'aime pas du tout

J'ai d'ailleurs trouvé ça très déroutant! :wink:

rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ilium » 28 Aoû 2008 08:20

olmo a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans une gallerie et de demander, cette peinture mais avec l'herbe un peu plus bleue, le ciel moins vert et surtout d'enlever les personnages qui dérangent dans ma vision de la composition. j'irais même jusqu'à accepter que le gus en face me foute son pied au cul.

Ca me rappelle la pub d'un fournisseur d'accès ça: Van Gogh veut bouffer et paye avec une toile (les tournesols) et le taulier lui demande s'il ne veut pas faire un chien plutôt. :D

Sans comparer Oufti à un génie, je comprends sa démarche. Il me semble que c'est celle de tout le monde d'ailleurs: viendrait-il à l'idée de quelqu'un qui veut un frame titane de contacter FT plutôt que Effebé ou Blem? Par ailleurs, quel artisan que nous connaissons accepterait de réaliser un couteau sur dessin en se faisant imposer la taille, les matériaux, etc.?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 28 Aoû 2008 08:26

Petite parenthèse Oufti (et retour de boomerang): en tant que demandeur du logo au créateur pour mes clients, je veux aussi qu'il me plaise et je m'en fous qu'il ne leur plaise pas si c'est ce que j'aime et si je ne suis pas le seul à l'aimer. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar gustuvi » 28 Aoû 2008 08:26

olmo a écrit:
il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans une gallerie et de demander, cette peinture mais avec l'herbe un peu plus bleue, le ciel moins vert et surtout d'enlever les personnages qui dérangent dans ma vision de la composition. j'irais même jusqu'à accepter que le gus en face me foute son pied au cul.

Mai pourquoi moi encore c'est vraiment trop injuste ! :(
gustuvi

Messagepar olmo » 28 Aoû 2008 08:31

Janus a écrit:
olmo a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans une gallerie et de demander, cette peinture mais avec l'herbe un peu plus bleue, le ciel moins vert et surtout d'enlever les personnages qui dérangent dans ma vision de la composition.

un certain nombre de grands tableaux sont pourtant, me semble-t-il, de commandes...

j'ai une vision plus contenporaine de la chose, lorsque tu achettes en gallerie tu prends ce qu'il y a d'accroché, mais c'est vrai qu'on peut passer commande, sur ce point tu as raison, cela n'a pas empeché nombre de peintres de discimuler dans leurs toiles un symbole, un objet voir leurs tronches un peut comme un pied de nez au cahier des charges trop "étroit"

Janus a écrit:
olmo a écrit: comme ceux qui pour une poignée d'€ ajoutent un petit centimètre de ci delà, même si ils trouvent ça à chier, mais le client a raison, c'est lui qui paye.

une telle demande ne peut-elle pas être pertinente? le client a-t-il nécessairement un gout de chiotte? :P

oui elle peut être pertinente, oui l'échange d'idées est bénéfique, après tout dépend de la démarche intelectuelle du "vendeur", mais ne nous voillons pas la face, en coutellerie comme ailleur il s'en trouve qui font tout ce que désire le client pourvu que ça raque, et ça raque pour eux.

si FT ou Oufti avaient cette démarche, ils nous écriraient entre deux siestes sur le hamac, l'un des USA l'autre de Palau :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmo » 28 Aoû 2008 08:36

ilium a écrit:
olmo a écrit: Par ailleurs, quel artisan que nous connaissons accepterait de réaliser un couteau sur dessin en se faisant imposer la taille, les matériaux, etc.?

si si ça existe, et on en a déjà discuté en privé, souviens toi, le truc immonde fait pour un mec sans goût par un coutelier très en vogue :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar ilium » 28 Aoû 2008 08:40

rptd thup
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes